Le vol transfrontalier par avion léger

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Shortsleave » Jeu 26 Mar, 2015 19:28

Coaching ce dimanche pour aider les nouveaux explorateurs...chapeau, belle initiative.
Je suis intéressé mais je ne pourrai ce dimanche.
Svp, continuer à afficher ce genre d'activité.

Denis
Shortsleave
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 12 Fév, 2015 07:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBGZ

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar DeltaMike » Sam 28 Mar, 2015 17:28

Charles a écrit:On vise samedi matin le 28 mars à 9:00 pour une reprise...


Belle présentation avec le souci des détails qui parfois peuvent nous échapper. Merci Charles pour ton dévouement et ton temps. Merci à Denis Courtemanche pour avoir organiser cette session d'information. C'est très apprécié. =:) =:) =:) ;)p
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar echoooo » Dim 29 Mar, 2015 09:38

J'ignore le nombre d'heures que ça à pris pour préparer cette présentation, mais ce n'est sûrement pas négligeable. Merci énormément d'avoir pris ce temps pour nous faire bénéficier de cette hyper intéressante, et surtout précise et concise présentation.

Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Mach Diamond » Dim 29 Mar, 2015 11:27

Effectivement excellente présentation.
Pour moi elle tombe aussi à point nommé puisque je vais pratiquer tout ça aussi tôt que dans une semaine.
:thumbup:
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Charles » Dim 29 Mar, 2015 20:51

Bon vol Luc. Hésite pas à poser des questions sur le forum ou par MP si tu as quelque doute que ce soit.

Merci à tous pour les gentils commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Mach Diamond » Ven 03 Avr, 2015 11:13

Charles, en fait oui j'ai une question. Tout le monde parle de CANPASS pour rentrer au Canada, et c'est aussi la seule méthode d'entrée décrite dans ta présentation.
Mais ce n'est pas une option si on a des passagers non inscrits, ou si moi-même je n'ai pas eu le temps de m'inscrire.
Donc quelle est la procédure pour revenir au Canada sans CANPASS?
Question annexe: je planifie CYQB. Est-ce que cette histoire loufoque de passer la douane à CYQB obligatoirement auprès d'une FBO moyennement frais de $50 est toujours vraie? Autre aéroport non CANPASS suggéré?
Merci!
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar daniel61 » Ven 03 Avr, 2015 11:27

St-Georges, Bromont, Cornwall

J'ai été à Québec le mois dernier et pour un arrêt rapide pas de frais chez Transol. C'est mieux d'appeler pour vérifier.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Mach Diamond » Ven 03 Avr, 2015 11:47

Merci Daniel, je laisse tomber CYQB.
St-Georges a des heures d'ouverture beaucoup plus étendue que je pensais: 7j/7 et 8h-minuit.
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion légère

Messagepar Charles » Ven 03 Avr, 2015 19:53

Ce que j'ai tenté d'expliquer, et je suis désolé si ça n'était pas clair, c'est que si un passager n'a pas Canpass, il faut obligatoirement atterrir à un aéroport d'entrée durant les heures d'ouverture publiées. Donc on peut utiliser n'importe lequel pourvu que ses douanes soient ouvertes (les horaires sont ici: http://www.cbsa-asfc.gc.ca/do-rb/services/aoe-fra.html ).

Les aéroports suggérés par Daniel sont parmi les rares qui offrent des heures d'ouverture le soir et le weekend.

Fait à noter, il y a des aéroports d'entrée qui n'ont pas d'heures d'ouvertures publiées (e.g. Charlevoix, Sorel). Pour ceux-là, il faut toujours Canpass.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Elvis_vivant » Lun 30 Nov, 2015 11:37

Voici une autre ressource aide-mémoire qui couvre les vols avec et sans CANPASS pour le retour au Canada :

http://www.apbq.com/documents/Procedure_Vol_aux_Etats-Unis.pdf

(Il faut cependant être membre de l'APBQ pour y avoir accès je crois)

Plusieurs renseignements ont déjà été couverts ici (il n'y a qu'une procédure, après tout ! :D )
Avatar de l’utilisateur
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 374
Inscription: Lun 10 Déc, 2007 23:55
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Charles » Jeu 22 Déc, 2016 17:40

Quelqu'un peut confirmer que le Visa Waiver Program ne s'applique pas aux vols par avion privé à moins d'être un "signatory carrier" (qui nécessite une caution de $100k pour les non-américains)?

En d'autres termes, si on veut emmener un ami français dans notre avion aux USA, ça lui prend un visa alors que si on l'y emmène en auto, il n'en a pas besoin. Oui?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Eric GARF » Ven 23 Déc, 2016 11:46

Charles a écrit:Quelqu'un peut confirmer que le Visa Waiver Program ne s'applique pas aux vols par avion privé à moins d'être un "signatory carrier" (qui nécessite une caution de $100k pour les non-américains)?

En d'autres termes, si on veut emmener un ami français dans notre avion aux USA, ça lui prend un visa alors que si on l'y emmène en auto, il n'en a pas besoin. Oui?


C'est en tout cas ce que m'avait dit y a quelques années le pilote français qui faisait les vidéo Far West.

Voici un de ses nombreux vidéo juste pour le plaisir
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Charles » Ven 23 Déc, 2016 14:35

Merci Éric. J'ai eu une réponse d'un Allemand entre temps. Il arrivait d'Europe par le Canada avec son avion est il s'est rivé le nez à la frontière américaine parce qu'il n'avait pas de visa.

Il s'est rendu à Sault-Ste-Marie avec son avion, il a loué une voiture, il est allé passer les douanes en auto où le douanier a étampé son passeport avec un visa de touriste, puis il est revenu prendre son avion pour traverser aux USA sans problème. Faut le faire!
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar daniel61 » Ven 30 Déc, 2016 15:45

J'avoue que ça fait toujours un peu peur les grandes variations d'interprétations de règles qui pourtant devraient être assez strictes, selon le douanier rencontré. Comme le petit formulaire bleu que certains exigent et d'autres non.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar C-FRSH » Ven 30 Déc, 2016 17:12

Charles a écrit:Merci Éric. J'ai eu une réponse d'un Allemand entre temps. Il arrivait d'Europe par le Canada avec son avion est il s'est rivé le nez à la frontière américaine parce qu'il n'avait pas de visa.

Il s'est rendu à Sault-Ste-Marie avec son avion, il a loué une voiture, il est allé passer les douanes en auto où le douanier a étampé son passeport avec un visa de touriste, puis il est revenu prendre son avion pour traverser aux USA sans problème. Faut le faire!


Puisque que l'on jase de douanes;

Pour votre information, il existe une différence fondamentale entre un Visa affaire et un Visa touriste. J'ai un copain Français qui au printemps est allé pour affaire une semaine aux USA. Sa femme a décidé de l'accompagner. Lui a dû demander un Visa Affaire et sa conjointe un Visa touriste. Par la suite cette été, nous avons décidé d'aller faire une escapade avec eux à New-York. Nous avons été intercepté car sa femme était en règle mais pas lui car il n'avait pas de Visa touriste !, il a dû appliquer pour son visa touriste. Bref un arrêt plus long que prévu au douanes. (En voiture...)

Rumeur :
J'ai lu que pour le début de l'année, les détenteurs de Visa doivent soumettre leurs informations en regard avec leur présence en ligne (Indiquer vos comptes de réseau sociaux Facebook, twitter etc)
pour entrer aux États-Unis.

Patrice
C-FRSH
Avatar de l’utilisateur
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 355
Inscription: Lun 22 Nov, 2004 22:50
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Kedstroy » Jeu 13 Avr, 2017 10:14

Bonjour,
Je voulais savoir si le webinaire avait fait l'objet d'un enregistrement disponible quelque part ou sinon s'il était prévue d'en faire une autre sous peu.
Merci beaucoup.
Kedstroy
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Mar 29 Mar, 2016 07:55
Localisation: Jonquiere
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: ??
Identification de l'avion:

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar PaulD » Jeu 29 Juin, 2017 18:30

J'ai (encore) mis à jour le fichier "Vol transfrontalier Canada-USA. Afin d'éviter les doublons (et les oublis) je ne les posts que sur https://www.facebook.com/groups/ailesquebecoises/1520072228113548/
[/url]
Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar jsdeveault » Ven 16 Fév, 2018 11:34

Bonjour à tous!

Je ne savais pas exactement quelle aventure aérienne je finirais par faire en fin de semaine (Ste-Anne-du-Lac vs premier vol aux USA), mais finalement j'ai deux passagers à qui ça dit d'aller passer la nuit de samedi à Burlington pour me permettre d'essayer le vol transfrontalier une première fois.

Je me questionne simplement sur le retour dimanche. J'ai compris via votre conversation que les options pour non-CANPASS incluent Bromont, ce qui semble confirmé par le site des douanes. Toutefois, ça dit "fermé" pour dimanche, sauf qu'ils notent que des services peuvent quand même être offerts pour CANPASS et non-CANPASS entre 8h30 et minuit.

Je comprends que la procédure est la même (appel au moins 2h à l'avance, etc.) que durant les heures d'ouverture de la semaine.

Mes questions:
- À votre connaissance, est-ce que des frais sont imposés pour ces services hors des horaires d'ouverture? Le douanier semble dire non mais j'ai vu à d'autres endroits que c'est possible (COPA, quelques forums); je veux simplement avoir l'heure juste grâce à votre expérience.
- Le douanier semblait vouloir dire que ça se peut que lorsque j'appelle avant mon arrivée, ils me réorientent vers un autre aéroport pour le dédouanement. C'est déjà arrivé à quelqu'un?

Merci pour votre aide!
JS
Avatar de l’utilisateur
jsdeveault
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 12 Nov, 2015 13:11
Localisation: CYRQ
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT7-180
Identification de l'avion: C-GYWY

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Eric GARF » Ven 16 Fév, 2018 14:32

jsdeveault a écrit:Mes questions:
- À votre connaissance, est-ce que des frais sont imposés pour ces services hors des horaires d'ouverture? Le douanier semble dire non mais j'ai vu à d'autres endroits que c'est possible (COPA, quelques forums); je veux simplement avoir l'heure juste grâce à votre expérience.
- Le douanier semblait vouloir dire que ça se peut que lorsque j'appelle avant mon arrivée, ils me réorientent vers un autre aéroport pour le dédouanement. C'est déjà arrivé à quelqu'un?

Merci pour votre aide!


Je n'ai jamais eu de frais et jamais entendu qui que ce soit avoir eu a payer des frais mais........on ne sait jamais. Ceci dit, il y a très peu de chance que le douanier se déplace pour aller vous voir è Bromont et ça risque de ce terminer avec une autorisation par téléphone.

Jamais eu et jamais entendu parler d'une réorientation d'aéroport pour dédouaner mais encore la j'imagine que rien n'est impossible.

Bon vol et amusez-vous bien !

Je prévois aller aussi a Burlington ce dimanche alors au plaisir de se croiser dans le lobby du FBO !

Aussi, si tu veux mon cell en backup au cas de questions sur place, n'hésite pas a m'envoyer un message privé.

P.S.: Mes 'a' n'ont pas leurs accents car je ne le trouve pas sur ce foutu clavier :tapemur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar Mach Diamond » Dim 22 Juil, 2018 11:14

J'ai fait un vol de Bar Harbour à Saint Georges jeudi et j'ai utilisé le site https://www.1800wxbrief.com pour ma planification de vol, la création de mon plan de vol et surtout l'utilisation de la fonction d'activation de plan de vol VFR en ligne juste avant le départ, au lieu d'appeler la FSS. Il pourrait être mentionné dans la documentation du vol transfrontalier, car je le trouve bien pratique.

Par ailleurs je rajoute un vote pour les douanes de Bangor où j'ai trouvé les agents d'immigration éminemment sympathiques, la procédure a duré moins de une minute pour moi et mes deux passagers, avec le sourire et un "welcome" (pas tout à fait mon expérience à Albany).

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités

cron