Le vol transfrontalier par avion léger

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Messagepar PaulD » Mar 19 Mai, 2009 12:48

J'ai légèrement retouché le document...

Jusqu'à preuve du contraire, on continue d'utiliser en parallèle la formule 178 !!

Tenez-nous au courant de vos expériences à la frontière.


Paul :D :D
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Messagepar treer1 » Mar 19 Mai, 2009 13:06

à propos de ce sujet, n'oubliez pas la formation sur le vol transfrontalier qui se tiendra le 1er juin aux Ailes.

Inscription à : info@ailesquebecoises.com

Je sais que je suis tannant, mais il faut que je vende ma salade :wink: même si c'est pas moi le formateur :lol:


Bye
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Messagepar léo » Jeu 11 Juin, 2009 21:11

Paul voici une bonne vidéo avec pleine de petit ¨IN¨ sur les communications de AOPA.
J'ai appris des petit détails..

http://www.youtube.com/watch?v=vfNWK1UUxEA
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Messagepar PaulD » Mer 17 Juin, 2009 12:32

Une nouvelle version est maintenant en ligne.

Principales modifications:
    . Utilisation du formulaire 178 éliminée,
    . Tutorial sur l'eAPIS disponible.

Je "jase" actuellement avec le FSS américain afin de trouver une façon d'avertir le CBP d'une arrivée tardive lorsqu'on est en vol... à suivre !


Paul :D :D
N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience lorsque vous passerez la frontière. C'est au bénéfice de tout le monde.
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Messagepar OlivierC-FWOL » Mer 17 Juin, 2009 12:51

Sur le forum des pilotes de TBM, nous avons eu la conversation suivante:

The way you need to think about it is that eAPIS is purely pre-flight information provided to the TSA.

You still have to advise customs by phone before you take off of an arrival time. In the air you can modify the arrival time via FSS. That part of the system has not changed.

I highly recommend this course which was put together by AOPA:

http://flash.aopa.org/asf/eAPIS/


Keep in mind that when filing the eAPIS online you give notice to the airport of entry your expected time of arrival. This need to be done at least 1 hour prior to your arrival and up to weeks ahead of time. You still need to call the AOE custom office to update your arrival time and to make sure they have received the eAPIS and you will get a confirmation code.
The time given over the phone is good for one hour prior and one hour after the announced time. It is only if you are outside this window that you need to update the arrival time via FSS in flight.
If you filed your eAPIS for a 10.00 am arrival and you are delay until 5 pm the same day you only have to call the AOE and give them your new arrival time. If you are delayed to the next day, then you have to refiled a new eAPIS report.
With the new eAPIS filing, the form 178 (Private Aircraft Arrival Report)is no longer required.
All of the above is for arrival in the US.
We do need to file an eAPIS for leaving the US, while the form require a time of departure, I have not find so far, if we are required to update the departure time


DHS recently said that calling the arrival airport is not required in all circumstances, unlike before eAPIS. It depends on the specific port in question. This can be found out by calling the port in advance and asking if they need the phone call or not. An eAPIS manifest does not need to be changed (in fact, can't be changed) for a change in ETA. Only if the arrival (or departure) date changes, then a new eAPIS manifest must be filed. Again, depending on the particular arrival port, a phone call (or notice through FSS) may or may not be required for a change in ETA. DHS is attempting to improve the eAPIS process, and rely more on ADCUS for port notification than it did before.


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Messagepar PaulD » Mer 17 Juin, 2009 16:16

J'ai confirmé avec le CBP que le formulaire n'est plus requis, non plus que l'appel puisque vous aurez votre submission number. À moins que ça ne soit spécifié à l'annexe 1 du Guide for Private Flyers. Par exemple, Jackson,Me (K59B) exige un appel 3 heures avant l'arrivée

Mais effectivement c'est pas une méchante idée de les appeler de toute façon pour confirmer.

Pour ce qui est de l'arrivée tardive, le CBP a répondu il y a quelques jours:
    As soon as you are aware you will be arriving at a different time, please notify the affected port. Port information can be found at http://www.cbp.gov. This notification can either be made by you or someone you designate to make that call.


Puis là je suis rendu au FSS. Je préfère obtenir un écrit d'eux qu'un verbal de quelqu'un d'autre...


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Messagepar léo » Mer 17 Juin, 2009 20:01

OlivierC-FWOL Sur le forum des pilotes de TBM, nous avons eu la conversation suivante:

I highly recommend this course which was put together by AOPA:

http://flash.aopa.org/asf/eAPIS/


Nice la petite formation de AOPA... :D
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Messagepar OlivierC-FWOL » Ven 19 Juin, 2009 08:34

Regardez ce que je viens de trouver, un logiciel pour le eAPIS pour Mac et Windows.

http://www.lobolabs.com/

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Messagepar PiperSyl » Dim 19 Juil, 2009 12:37

Petite question pour ceux qui ont utilisé eAPIS.

Quand je part du Canada pour les USA avec avion canadienne et que je remplis mon eAPIS, est-ce que j'utilise ''Submit départure'' ou ''submit arrival'' ??

Merci
Sylvain
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Messagepar PaulD » Dim 19 Juil, 2009 13:30

PiperSyl a écrit:Petite question pour ceux qui ont utilisé eAPIS.

Quand je part du Canada pour les USA avec avion canadienne et que je remplis mon eAPIS, est-ce que j'utilise ''Submit départure'' ou ''submit arrival'' ??

Merci
Sylvain

Allo Sylvain,

Il faut toujours faire comme si on était américain. Donc si je vais aux States à partir du Canada, j'utilise "Submit Arrival". Si je viens au Canada à partir des États-Unis, j'utilise "Submit Departure".

Je donnerai d'ici quelques jours un complément d'informations sur la façon d'opérer lorsqu'il y a des changements de passagers, d'heures ou de jour sur l'EApis original.


Paul :D :D
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Messagepar Louis_greniier » Dim 19 Juil, 2009 15:01

Aigleca, si jamais je retourne voler aux USA, ça sera totalement grâce à toi.

Tes instructions sont étonnement précises, à propos, et bien tournées

Merci

Louis
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Messagepar PaulD » Dim 19 Juil, 2009 18:39

Louis_greniier a écrit:Aigleca, si jamais je retourne voler aux USA, ça sera totalement grâce à toi.

Tes instructions sont étonnement précises, à propos, et bien tournées

Merci


Merci bien Louis :oops: :oops: .



Paul :D :D
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Messagepar doloair » Dim 19 Juil, 2009 20:05

Aigleca a écrit:
Louis_greniier a écrit:Aigleca, si jamais je retourne voler aux USA, ça sera totalement grâce à toi.

Tes instructions sont étonnement précises, à propos, et bien tournées

Merci


Merci bien Louis :oops: :oops: .



Paul :D :D
Une bonne partie du crédit revient à ma blonde qui corrige mes énoncés et mes phôte... :wink:



Louis tu ne te renderas peut être pas tout a fait au USA car la blonde a Paul a oublié encore un toute petite phôte...pour faute :lol: :lol:

Doloair :lol:
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Messagepar PiperSyl » Lun 20 Juil, 2009 07:53

Merci Aigleca,

Je comprend le principe.

Pour le changement d'heure d'arrivée, j'ai cru lire que l'on pouvait faire les corrections en appelant le douanier au port of entry.

J'attend tes nouvelles infos avec impatience car je prend la direction de Oshkosh ce vendredi, si dame météo me le permet

Merci encore.

Sylvain
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Messagepar léo » Lun 20 Juil, 2009 20:05

Petit :idea: "in" j'ai eu la confirmation via le douanier de Burlington dimanche passé qu'ils accepte un avis d'arrivé de 1 hrs au lieu du 2 heures obligatoire de EAPIS, quand le vole est de moins de 1h00hrs comme de mascouche a Burlington.

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Messagepar léo » Lun 20 Juil, 2009 20:10

PiperSyl a écrit:

Pour le changement d'heure d'arrivée, j'ai cru lire que l'on pouvait faire les corrections en appelant le douanier au port of entry.

Sylvain


Tu peux le faire en vol avec le cell, ou via la fss USA je suis pas sur! Ça reste a voir!
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Messagepar léo » Lun 20 Juil, 2009 21:18

Un autre program pour eAPIS
Vous n'avez pas continuer à réentrer vos renseignements à chaque fois.
$149.
Si il y a des programeurs sur ce forum laissez vous aller...
http://www.eapistool.com/
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Messagepar PaulD » Mar 21 Juil, 2009 07:37

En attendant que le document de base soit fignolé...

Avant le vol:
    . Changement d'heure ou d'aéroport: aviser la douane
    . Ajouter un passager (soumettre un EApis avec vous comme pilote et les données du passager ajouté (pas nécessaire de re-entrer les données des autres passagers).
    . Enlever un passager (aucune action requise)
En vol:
    . Changement d'heure ou d'aéroport: Demander au FSS américain d'aviser les douanes de votre aéroport initial.
Dans tous les cas:
    . S'il s'agit d'un changement de date, un EApis complet doit être soumis à nouveau.



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Messagepar PaulD » Dim 25 Avr, 2010 09:12

Avec la saison nouvelle j'ai fait une p'tite erreur cette semaine dans la présentation de mon eAPIS pour une incursion aux USA.

En effet, lors de l'affichage des données de l'avion, eAPIS présente le dernier "Decal Number" qu'on lui a donné. Le mien datait de 2009.

L'agente de la douane m'a fait remarquer ça lorsque j'ai confirmé mon arrivée. En fait, il suffit de remarquer que le numéro de Decal pour 2009 commençait par "9" et celui de 2010 par "0". Ça été corrigé par téléphone sans problème.


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Messagepar PaulD » Ven 09 Juil, 2010 07:15

Une autre mise-à-jour.

Parmi les éléments importants:

    1. Les assurances-voyage ne couvrent pas les vols à bord de votre avion. Si l'un de vos passagers se blesse lors d'un "incident" aux États-Unis à bord de votre avion, il ne sera pas couvert. Inutile d'insister sur la facture qui pourrait en découler.
    2. Avant de revenir au Canada, assurez-vous que votre port de dédouanement est ouvert (ça m'est arrivé le 1er juillet pour St-Hubert :evil: ).
    3. Il n'est pas évident de contacter un FSS américain à partir du Canada. Il est possible de se dépanner en contactant le FSS de Washington (866) 225-7410 et en demandant le transfert au FSS général !
    4. Il est important de coordonner les dates et heures (UTC et local) du EApis, du FSS et de Douanes Canada.
Paul :D :D
Dernière édition par PaulD le Sam 10 Juil, 2010 16:38, édité 1 fois.
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