Le vol transfrontalier par avion léger

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Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar mthibault » Jeu 18 Oct, 2018 14:47

J'ai entendu du dire qu'un ELT 406 va etre necessaire pour aller aux Etats-Unis a partir du 1er janvier 2019. Est ce vrai?

Selon ma recherche en ligne, il semble que seulement les avion enregistres au E-U ont besoin du 406.
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar yvesg » Jeu 18 Oct, 2018 18:42

mthibault a écrit:J'ai entendu du dire qu'un ELT 406 va etre necessaire pour aller aux Etats-Unis a partir du 1er janvier 2019. Est ce vrai?

Selon ma recherche en ligne, il semble que seulement les avion enregistres au E-U ont besoin du 406.


Non et non.

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Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar martint » Lun 13 Mai, 2019 20:49

Merci Charles pour le document. Je l'ai relu plusieurs fois.
Decalque commandé, mon compte eAPIS est fait avec mes infos, FlightPLan Go sur ma tablette, Compte sur https://www.1800wxbrief.com , merci Luc très bon site.

Je vais aller au sud de Boston dans 2 ou 3 semaines (KPYM) 1er vol aux USA. Ça me stress un peu. Je vais passer par Burlington (BTV)
Questions pour vous:
-Je lisais qu'il faut arriver aux douanes 15min max +tôt ou +tard. Me semble que la marge de manœuvre est très mince, est-ce qu'ils sont super pointilleux là-dessus?
-Quand on leur téléphone qques heures d'avance pour les avertir, qu'est-ce qu'on leur dit d'autre à part notre ETA planifié?? (genre: avez vous bien reçu tous mes papiers, votre nom, votre # de badge, autre chose monsieur??)
-Départ de montréal je suppose que je serais sur 134.15 avec plan de vol et code transpondeur que j'aurais obtenu au préalable. Mais rendu près de la frontière c'est TML Montreal qui me transfert sur BTV 121.1 APP?? Et ensuite APP vont me transférer sur TWR 118.3? Ensuite BTV Ground jusqu'aux douanes
-Le US Flight plan de BTV à PYM est-ce que je peux le déposer qques jours d'avance?
-J'essaie de contourner Boston pour PYM, mais il y a un moment ou je devrai être en Class C (grand cercle magenta 30nm autour de Boston) C'est pas indiqué sur la TAC Boston si la Class C débute à la SFC??? Est-ce le cas? Je parle à Boston TML dans un cas comme ça (naturellement avant d'entrer)
-Avez-vous déjà mit de l'essence à un aéroport non-contrôlé au il y a du 100L 24hre avec carte de crédit??? Ça marche bien? Est-ce comme en auto ou il faut fournir un zipcode fake??
-En route de BTV vers PYM j'aurai plusieurs aéroports non-contrôlés sur ma route. Si je dois m'y poser est-ce qu'on utilise la freq unicom ou la CTAF??
-On est en Classe E la plupart du temps, est-ce exact de dire que la radio n'est pas nécessaire en classe E?

Désolé pour toutes les questions. Mais je suis certain que vos conseils me seront utiles

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Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar daniel61 » Mar 14 Mai, 2019 17:18

martint a écrit:Merci Charles pour le document. Je l'ai relu plusieurs fois.
Decalque commandé, mon compte eAPIS est fait avec mes infos, FlightPLan Go sur ma tablette, Compte sur https://www.1800wxbrief.com , merci Luc très bon site.

Je vais aller au sud de Boston dans 2 ou 3 semaines (KPYM) 1er vol aux USA. Ça me stress un peu. Je vais passer par Burlington (BTV)
Questions pour vous:
-Je lisais qu'il faut arriver aux douanes 15min max +tôt ou +tard. Me semble que la marge de manœuvre est très mince, est-ce qu'ils sont super pointilleux là-dessus?

Pour se donner de la marge de manœuvre au niveau de ETA, je planifie le vol au moins 15% moins vite que normal, donc au besoin ajuster la vitesse en route, sur un vol court, de Lac Agile j'imagine, c'est pas trop critique a calculer et tu devrais tomber facilement dans la fenêtre de temps. Mais en doute laisse du lousse en masse quitte a attendre au sol. Sur ce, [color=#FF0000]sous aucun prétexte ne sortir de l'avion tant que le douanier n'est pas là.

-Quand on leur téléphone qques heures d'avance pour les avertir, qu'est-ce qu'on leur dit d'autre à part notre ETA planifié?? (genre: avez vous bien reçu tous mes papiers, votre nom, votre # de badge, autre chose monsieur??)

Juste pour s'annoncer et confirmer la réception du manifeste. Au moins une heure avant ETA

-Départ de montréal je suppose que je serais sur 134.15 avec plan de vol et code transpondeur que j'aurais obtenu au préalable. Mais rendu près de la frontière c'est TML Montreal qui me transfert sur BTV 121.1 APP?? Et ensuite APP vont me transférer sur TWR 118.3? Ensuite BTV Ground jusqu'aux douanes

Oui, si tu es pas certain pour le taxi demande "progressive taxi", ils vont te donner chaque virage un par un

-Le US Flight plan de BTV à PYM est-ce que je peux le déposer qques jours d'avance?

Non je ne crois pas, tu es mieux d'attendre d'être a Burlington pour le faire, on sait jamais ce qui peut arriver. Ne pas oublier aux US il faut appeler le FSS pour activer et fermé les plans de vol VFR même a un aéroport contrôlé
[i]
[/i]

-J'essaie de contourner Boston pour PYM, mais il y a un moment ou je devrai être en Class C (grand cercle magenta 30nm autour de Boston) C'est pas indiqué sur la TAC Boston si la Class C débute à la SFC??? Est-ce le cas? Je parle à Boston TML dans un cas comme ça (naturellement avant d'entrer)

Dans le cercle magenta 30nm c'est juste espace mode C obligatoire, la classe C débute dans le cercle bleu, donc avec un léger détour vers l'ouest tu pourrais etre jamais en classe C[i]
[/i]

-Avez-vous déjà mit de l'essence à un aéroport non-contrôlé au il y a du 100L 24hre avec carte de crédit??? Ça marche bien? Est-ce comme en auto ou il faut fournir un zipcode fake??

Avec les cartes de crédit 24h ça dépends, parfois ca fonctionne A1, parfois moins, essaye d'y aller quand il y a quelqu'un. Même si c'est libre service ils vont t'aider. Appel avant si tu peux


-En route de BTV vers PYM j'aurai plusieurs aéroports non-contrôlés sur ma route. Si je dois m'y poser est-ce qu'on utilise la freq unicom ou la CTAF??

CTAF, souvent la même que l'unicom pour eux. L'unicom différent peut être pour une école ou un FBO

-On est en Classe E la plupart du temps, est-ce exact de dire que la radio n'est pas nécessaire en classe E?

Oui possible mais pas avisable. En plus en partant de Burlington tu peux demandé du "VFR Flight Following" et tu seras en contact avec un contrôleur tout le long, ça simplifie pas mal les choses, surtout en approchant de Boston, tu es certain de passer au bon endroit, et il te pointe les trafics s'il y en a. Pas de 126.7 aux US, autant ca nous tombe sur les nerfs ici, autant c'est déconcertant de naviguer VFR sans aucune idée s'il y d'autres avions dans la région.


N'oublie pas qu'aux US les circuits ne sont pas pareil comme ici, ils appelent ca le "pattern" aussi. Tu peux rentrer en passant à la verticale mais du coté actif ils entrent a 45 degrés au milieu du vent arrière


https://www.faa.gov/regulations_policie ... fh_ch7.pdf

PLus largement je me questionne a savoir si tu devrais dire au douanier que tu t'en vas livrer un avion vendu? Ça pourrait amener plein de questions et tracas, peut-être mieux de juste dire que tu t'en vas te promerner???

Désolé pour toutes les questions. Mais je suis certain que vos conseils me seront utiles

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Re: Le vol transfrontalier par avion léger

Messagepar martint » Mer 15 Mai, 2019 00:17

Un énorme merci Daniel pour toutes les informations et réponses sur mes questionnements. Très apprécié.
Merci pour l'entrée en circuit, j'avais lu le document sur le sujet, mais je croyais qu'on faisait le 45 genre début de vent arrière. C'est clair qu'on doit repenser notre approche qques milles avant d'arriver pour se visualiser la séquence.
Oui pour l'essence c'était plus informatif. J'ai l'intention d'appeler chaque aéroport ou j'aurais une possibilité d'atterrir pour m'assurer de la dispo du produit et d'un préposé.
Techniquement l'avion est pas vendu, puisque le paiement final est complété à la livraison. Donc, je suis d'accord c'est une bonne question. D'ailleurs le Guide de AOPA-COPA parle de TIB Temporary Import Bond. Un appel aux douanes s'impose.
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