Météo XM abonnement ???

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar Louis_greniier » Mar 06 Aoû, 2013 21:26

cgoel a écrit:WOW belle exemple, gps-exterieur, maintenant si je suis dans sur un cap 315,le rouge indique quoi et juste en dessous les zzz indique eclair, si je dois traverser est-ce que je peux prendre un cap 295, pour essayer de :wtf: passer a travers


Faut regarder l'échelle aussi. pour avoir une idée de la grosseur d,un trou. Et savoir que ce que tu vois avec XM peut avoir 15 ou 20 minutes de retard. ( l'heure du radar est disponible sur une autre page, celle qui ne montre que le radar.

Avec du orange de chaque bord de la "passe" , je ne m'essaierais pas. A moins de voir avec mes yeux que ça passe.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar Louis_greniier » Mar 06 Aoû, 2013 21:35

Le délai de XM vient de comment c'est monté. Comment c'est envoyé du satellite. Ce n'est pas une demande que tu fais qui t'es renvoyé par le satellite. Le XM envoie plutot l'ensemble de toutes les informations sur une période vingt minutes. Les Metar, les TAf, les radars, les vents en altitude de TOUTE l'amérique du nord. Inclaunt les déplacements du président américain, et autres zones interdites qui changent. Toutes cette information sur l'ensemble de l'amérique du nord prend une vingtaine de minutes à downloadé. Elle est capté par ton unité dans son entièreté. Ton unité mets en mémoire toute cette information de toute l'amérique du nord. Ca prend donc une vingtaine de minutes. Si tu as eu une panne de réception sur une des infos, ça va aller dans una utre vingt minutes. Alors ton radar peut te montrer une image qui a seulement une minute, comme peut-être vingt minutes. Alors faut quand même regarder dehors un peu pour passer entre les orages. Des fois, elles ont bougées d'une dizaine de mille.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar abud » Mar 06 Aoû, 2013 21:48

Si on appelle la FIC ils pourront nous fournir l`information avec la prévision du moment.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar CGMRW » Mar 06 Aoû, 2013 21:49

Louis_greniier a écrit:
cgoel a écrit:WOW belle exemple, gps-exterieur, maintenant si je suis dans sur un cap 315,le rouge indique quoi et juste en dessous les zzz indique eclair, si je dois traverser est-ce que je peux prendre un cap 295, pour essayer de :wtf: passer a travers


Faut regarder l'échelle aussi. pour avoir une idée de la grosseur d,un trou. Et savoir que ce que tu vois avec XM peut avoir 15 ou 20 minutes de retard. ( l'heure du radar est disponible sur une autre page, celle qui ne montre que le radar.

Avec du orange de chaque bord de la "passe" , je ne m'essaierais pas. A moins de voir avec mes yeux que ça passe.

Louis


A ne pas oublier, vous avez pas un radar! :nenon: Mais des info radar qui représentent le "passé", de combien de temps? Qu'est qui a changé depuis? :souplait: c'est vraiment pas faite pour trouver les trous, c'est très clairement indiqué par tous... :shock:

Je recommande la deuxièmme présentation sur cette page, en plein sur ce sujet! ;)p

http://www.aopa.org/Education/Accident- ... udies.aspx
Accident Case Study - Time Lapse
One of the great advances in general aviation in recent years has been the widespread availability of datalink weather. Like any technology, though, it can be used improperly. Come along as we examine a tragic accident that highlights an important and often-overlooked limitation of datalink radar.
Approx. 12 minutes
Topics: GA Safety and Accidents, Safety, Pilot Safety and Skills, Accident, Thunderstorms, Weather and Seasons, Aircraft and Avionics, Radar, Safety Spotlight, VFR Into IMC, ATC, Radar, Communication, Summer, Spring, FAA Systems and Airspace


Si vous êtes pas membre AOPA, pas grave, c'est gratuit pour créer un compte online pour voir les présentations... Je vous conseille! Case Studies avec les vrais voix/comms... :o

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 588
Inscription: Dim 18 Nov, 2012 13:21
Localisation: Lachute CSE4
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar OlivierC-FWOL » Mer 07 Aoû, 2013 08:30

Il ne faut pas virer fou avec ça, le XM c'est génial, mais ce n'est pas l'arme ultime contre la météo (l'arme ultime est de rester au sol et d'attendre).

Dans mon cas, je l'ai pris pour le Harvard quand lors d'un vol voyage, ça peut nous sauver des soucis, du genre "Est-ce que la cellule devant est seule ou fait-elle partie d'une grande ligne?", etc. En revenant de Val d'Or l'an dernier, Daniel61 m'a guidé avec son XM et j'ai pu contourner le mauvais temps via Saint-Donat, ce qui m'a montré le bien fondé du service.
Mais non, ce n'est pas à utiliser pour un évitement tactique de la météo, son utilité est stratégique.

Dans la photo que j'ai mise sur le site, on peut voir en bas à gauche de l'écran la notice "WX -00:03" qui indique que les informations ont été mises à jour il y a 3 minutes.

8-)
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar Charles » Mer 07 Aoû, 2013 08:54

OlivierC-FWOL a écrit:Dans la photo que j'ai mise sur le site, on peut voir en bas à gauche de l'écran la notice "WX -00:03" qui indique que les informations ont été mises à jour il y a 3 minutes.


Attention, il est trompeur ce délai. Ça veut dire que l'image a été traitée par XM 3 minutes plus tôt, mais il y a un autre délai (inconnu) qui n'est pas inclus dans ce chiffre et qui est le temps entre le moment où le radar a pris l'image et le moment où XM l'a reçue. On dit que ce délai est négligeable normalement, mais dans le cas de l'accident référé par CGMRW, il était de plusieurs minutes et a contribué de manière importante à l'accident.

Pour en revenir au débat entre le radar embarqué et NEXRAD, un des avantages du radar au sol est qu'il ne souffre pas de la portée limitée des radars embarqués due à l'atténuation du signal par les précipitations. On peut donc voir ce qu'il y a derrière les cellules qui nous bloquent le passage, ce qu'un radar embarqué ne peut pas faire. (En fait les radars au sol sont atténués mais le fait qu'il y a plusieurs stations au sol dont les images sont combinées élimine largement l'effet de cette atténuation.)
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar Louis_greniier » Mer 07 Aoû, 2013 08:59

merci. Ca m'éclaire pour ce que je vois de visu des fois. Avec un refresh de une minute, et pourtant la cellule rendue à gauche alors que xm me la montre 10 milles à droite.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar OlivierC-FWOL » Mer 07 Aoû, 2013 09:17

Ouais, ça revient à dire ce que j'ai dit: XM bon pour stratégie, mauvais pour tactique.
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar jcdostie » Mer 07 Aoû, 2013 09:28

Voici 2 exemples différents

Ici, un vrai corridor sans pluie avec des orages à droite. Ça passait très bien
Image

Je décollais dans ces supposé fortes précipitations, mais en fait, c'était une pluie soutenue, mais sans plus (et rien n'est passé avant)
Image

Je dirais que dans la majorité du temps (90%), quand y'a une cellule de pluie sur XM, on arrive dedans où elle est sur l'écran.
Très utile aussi pour les images satellites, mais y'a une limite nordique

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar Charles » Mer 07 Aoû, 2013 12:33

jcdostie a écrit:Je décollais dans ces supposé fortes précipitations, mais en fait, c'était une pluie soutenue, mais sans plus (et rien n'est passé avant)


Faut pas oublier que XM affiche le "composite reflectivity", soit l'echo maximal à n'importe quelle altitude, et non le "base reflectivity", les échos à l'angle le plus bas du radar. Tu peux fort bien avoir du rouge sur le radar sans précipitations au sol si tu as un gros TCU ou un CB au-dessus de toi. Ça serait le cas par exemple s'il y avait des virga, et c'est possible sans virga également.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar Eric GARF » Lun 26 Sep, 2016 19:52

XM Weather est maintenant disponible sur ForeFlight via un récepteur GPS/XM. Le récepteur va sur le dash ou contre un vitre de l'avion, est sans fil, a une batterie de 5-6 hres et le prix est de 500us$ avec mail-in rebate de 200us$.

Il y aura tout de même 40$/mois a payer pour le service XM.

Maintenant, je me questionne sur mon setup.....Comme j'ai un Stratux qui me donne la météo ads-b sur Foreflight au USA et un Aera 510 dans le tableau de bord avec le XM, devrais-je enlever et vendre mon Aera 510 (ça va faire de la place sur le tableau de bord déjà occupé) et le remplacer par ce bidule et donc avoir la météo xm et ads-b sur ForeFlight ou garder de la redondance ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar Louis_greniier » Lun 26 Sep, 2016 20:49

Eric GARF a écrit: ou garder de la redondance ?


Laisse faire la redondance. Vas y avec un interface complet mais simplifié. Il y a un certain danger dans ce genre de redondance. Elle n'est pas automatique. Elle te demande de la gérer. Tu dois gérer différends gizmo qui te présentant la même info à peu près de la même façon.

En ingénierie, on parle de redondance en multipliant les systèmes pour assurer une plus grande sécurité. Si un système flanche, l'autre qui était en stand-by embarque. Là c'est toi qui gère tout ça. Perte de temps, perte d'attention obligatoire sur d'autres systèmes à gérer comme le moteur ou le contrôle aérien. Perte de simplicité dans le cockpit.

La définition de redondance porte en soi une partie de la réponse: La redondance se rapporte à la qualité ou à l'état d'être en sur-nombre, par rapport à la normale ou à la logique. Ce qui peut avoir la connotation négative de superflu, mais aussi un sens positif quand cette redondance est voulue afin de prévenir un dysfonctionnement.

Et on n'est plus sans redondance. On a ces infos météo en back-up par un contrôleur, par un avion volant à haut niveau, par notre planification de vol, par des AWOS qu'on entend à 40 milles, sur notre iPhone quand on rogne un réseau, sur une radio portative avec le canal weather. Question de redondance, on est couvert de haut en bas. Sous couverture cellulaire comme en dehors.

Pour être qualifié de système avec redondance, je te dirais que c'est un système que tu n'as pas à gérer quand le système primaire fonctionne. Donc des gizmos qui attendent dans la pochette derrière le siège: une radio portative, les fréquences de haut niveau sur un papier, un iPhone ou autre GPS. Mais rien dans ta face à t'ajouter à ta somme de travail.

Ça c'est ma théorie. Maintenant en pratique, mon expérience personnel c'est qu'on n'arrive jamais à mettre de côté un gizmo. Fa que je suis entouré de gizmos qui me donnent tous la même info sur des formes légèrement différentes. Et je n'arrive jamais à en crisser un à la poubelle. Et c'Est pourtant là que devrait aller la moitié de ce qui empeste ma vie et mon cockpit.

Il y a un épisode de CSI Las Vegas là dessus. Je te le recommande. Ils appellent ça du HOARDING. L'épisode est The house of Hoarders

Moi un jour, on a décider pour moi de vider mon cub. J'appelais ça de la redondance moi aussi tout ce qu'il y avait dedans. Voici le vidéo quand j'ai vidé mon Cub chez ma mère. Ensuite, il a fallu vider ma mère.

Louis


Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar yvesg » Lun 26 Sep, 2016 20:57

J'aurais pas vu ces gars la autour de la maison de la mère d'Eugénie Bouchard?

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar Frank KKB » Mer 28 Sep, 2016 13:07

yvesg a écrit:J'aurais pas vu ces gars la autour de la maison de la mère d'Eugénie Bouchard?

Yves


Est bonne Yves :lol: :lol: :lol: :chuuut: :chuuut: :chuuut:
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Météo XM abonnement ???

Messagepar vent-calme » Mer 28 Sep, 2016 22:29

Louis_greniier a écrit:
......
Moi un jour, on a décider pour moi de vider mon cub. J'appelais ça de la redondance moi aussi tout ce qu'il y avait dedans.

Louis





T'es pas sérieux Louis
Y ont osé te sortir de dans ton cub
juste pour éliminer la redondance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:roll:
Avatar de l’utilisateur
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 507
Inscription: Ven 26 Juin, 2009 22:20
Localisation: St-Nicolas
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités