La Fédération de pilotage sportif du Québec ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?

Messagepar Pat-DRM » Lun 22 Mai, 2017 12:37

J'aimerais y aller, quelle sera la prochaine présentation?
Avez-vous un calendrier en-ligne?
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 34
Inscription: Mer 03 Aoû, 2016 13:09
Localisation: RIVE-SUD
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J
Identification de l'avion:

Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?

Messagepar C-FRSH » Lun 22 Mai, 2017 13:42

Bonjour,

Toujours les 2iem mercredi du mois de septembre à juin. Habituellement à l'auditorium de l'école Nationale d'Aérotechnique (ENA) à St-Hubert. À notre que pour la
représentation de juin, il est possible qu'elle soit fait dans un lieu différent. À valider avec l'association.

Voir http://www.raa415.ca/

Le site ne semble pas à jour :(

Patrice
C-FRSH
Avatar de l’utilisateur
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 355
Inscription: Lun 22 Nov, 2004 22:50
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?

Messagepar CampingMaster » Lun 22 Mai, 2017 15:07

C-FRSH a écrit:Bonjour,

Toujours les 2iem mercredi du mois de septembre à juin. Habituellement à l'auditorium de l'école Nationale d'Aérotechnique (ENA) à St-Hubert. À notre que pour la
représentation de juin, il est possible qu'elle soit fait dans un lieu différent. À valider avec l'association.

Voir http://www.raa415.ca/

Le site ne semble pas à jour :(

Patrice
C-FRSH

Pas besoin de valider avec le chapitre RAA 415 ni d'aller sur leur site car toutes les informations sont dans ce "thread" dans mes "posts" pour savoir qu'est-ce qui sera présenté aux réunions. Il y a déjà un "post" où je décris ce qui sera présenté de septembre à décembre 2017.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?

Messagepar Pat-DRM » Lun 22 Mai, 2017 22:00

Ok, Merci CampingMaster, je vais rester à l'écoute de ce thread!

Est-ce qu'il y a d'autres groupe/club de constructeurs amateurs au Québec? Ça ne me dérangerait pas de me déplacer.
Il me semble qu'il y a un groupe de la EAA dans l'Ouest de l'Ile. Mais c'est un peu loin de chez moi pour des réunions la semaine en soirée avec le super traffic des ponts de Montréal.
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 34
Inscription: Mer 03 Aoû, 2016 13:09
Localisation: RIVE-SUD
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J
Identification de l'avion:

Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?

Messagepar CampingMaster » Lun 22 Mai, 2017 22:13

Celui dont tu parles dans l'ouest de l'île est le EAA 266, il est anglophone et ils se réunissent le dernier jeudi de chaque mois. J'en suis membre et j'y serai ce jeudi.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?

Messagepar CampingMaster » Ven 10 Nov, 2017 22:10

Faites un clic gauche sur le document pour le voir en entier.

MKPSHOP 2017.JPG
MKPSHOP 2017.JPG (130.07 Kio) Vu 13953 fois

Cette activité est chapeauté par le RAA 415 ( anciennement le EAA 415 ). Michel Parent a formé plus de 150 personnes au cours des dernières années, son expertise dans le domaine où il enseigne bénévolement est reconnue par tous !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?

Messagepar CampingMaster » Sam 04 Mai, 2019 12:53

Buts du chapitre :

Le chapitre du RAA 415 est un lieu de rassemblement des passionnés d'aviation de loisir. Il regroupe des constructeurs intéressés par les avions de type «construction amateur»  ou dit parfois «expérimental», les «ultra légers» incluant «l'ultra léger avancé» mais également les avions de type «certifiés». 

Le chapitre offre à ses membres des informations concernant les techniques de construction et d'entretien, concernant le volet opérationnel et légal de l'aviation générale et de loisir. Cette information est souvent présentée par des conférenciers invités ou des membres du chapitre. L'information est offerte gratuitement par des personnes recrutées par la direction du chapitre. Les invités peuvent être des professionnels ou des amateurs ou des membres venus témoigner d'expériences diverses. Les membres sont appelés à toujours analyser l'information présentée et à l'intégrer à leur connaissance et leur propre expérience. Le club agit à titre de facilitateur uniquement, il revient à chaque membre d'endosser ou non le contenu des présentations. Le club ne se porte pas garant de la rectitude ou non du contenu présenté. 

Le chapitre est affilié au RAA, (Réseau d'Aéronef Amateur) Canadien. Le RAA est la seule organisation, entièrement canadienne, dévouées à l'aviation de Loisir au Canada. Le travail du RAA a contribué de manière significative au développement de l'aviation canadienne de loisir. 


Réunion d'avril 2019 :

Jacques Genest a présenté l'installation du tableau de bord d'un Murphy Moose. Il a expliqué plusieurs détails au sujet des outils et des accessoires utiles. Il a aussi fait part des difficultés d'un tel projet.


Réunion du 8 mai 2019 20h00 à l’ÉNA :

Nous utiliserons l'auditorium. Monsieur Pierre Fournier nous présentera les procédures de construction amateure selon Transport Canada. Il expliquera les normes appliquées par le Service d'inspection RM-AL (MD-RA Inspection Service), qui agit à titre de représentant du Ministre.

La présentation ne peut que nous aider à suivre le bon processus dans la réalisation de notre projet, et à éviter les "si j'avais su".

-- Extrait du newsletter de mai 2019 ( rédacteur Marcel Michaud ).

Depuis une quarantaine d'années les réunions du RAA chapitre 415 ( anciennement EAA 415 ) se déroulent le 2e mercredi de chaque mois à l'auditorium de l'ÉNA à l'aéroport de St-Hubert ( CYHU ) de septembre à mai. Pour juin nous nous réunissons dans un hangar de St-Hyacinthe lors d'un mini RVA où nos membres viennent avec leur avion.

Les réunions sont à 20h mais les membres arrivent vers 19:30h pour jaser aviation et construction amateur. Après les exposés donnés dans l'auditorium il y a une pause beigne/café pour un coût minime dans le hall entre l'auditorium et la cafétéria. Cette pause-café peut durer jusqu'à 23h 30 et même minuit tellement il y a des choses à échanger entre nous.

Pierre Nadon
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?

Messagepar CampingMaster » Mar 07 Jan, 2020 02:23

Voici ce qui s'est passé lors de notre réunion du 11 décembre 2019 :

Jacques Genest nous a présenté la deuxième partie du montage de tableau de bord d'un Murphy Moose.

Il nous a montré entre autres le besoin de planification et les détails dans les techniques. Il a souligné des pièges de compatibilité et l'évolution des composants.

Ensuite nous avons eu notre goûter de Noël. Les nombreuses conversations ont touché toutes sortes d'aspects de l'aviation.
Merci à Normand Rioux pour le goûter.

Image


Pour la réunion du 8 janvier 2020 ce mercredi, nous regarderons ensemble un résumé de l'article de la EAA au sujet de deux cas de Bushcaddy reliés au longeron d'aile et le contenu du rapport de Transport Canada à ce sujet.

Depuis une quarantaine d'années les réunions du RAA chapitre 415 ( anciennement EAA 415 ) se déroulent le 2e mercredi de chaque mois à l'auditorium de l'ÉNA à l'aéroport de St-Hubert ( CYHU ) de septembre à mai. Pour juin nous nous réunissons dans un hangar de St-Hyacinthe lors d'un mini RVA où nos membres viennent avec leur avion.

Les réunions sont à 20h mais les membres arrivent vers 19:30h pour jaser aviation et construction amateur. Après les exposés donnés dans l'auditorium il y a une pause beigne/café pour un coût minime dans le hall entre l'auditorium et la cafétéria. Cette pause-café peut durer jusqu'à 23h 30 et même minuit tellement il y a des choses à échanger entre nous.

Le coût annuel est de 50$ dont 15$ va pour le RAA Canada pour supporter les activités de représentation au niveau national et pour compenser une parti de l'assurance responsabilité civile qui couvre nos activités régionales. Si vous êtes membres de RAA-Canada, SVP présentez votre carte de membre avec la date d'expiration, RAA Canada demande que nous leur communiquons cette information pour faciliter les vérifications.  

Venez nous voir gratuitement peut-être que vous aimerez nos réunions !

Pierre Nadon ( membre RAA 415 et EAA 266 )
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités