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La Fédération de pilotage sportif du Québec ?
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La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Qu’est ce qu’est la Fédération de pilotage sportif du Québec (FPSQ/RAA, Chapitre 415)?
La Fédération de Pilotage Sportif du Québec (FPSQ/RAA, Chapitre 415) membre du Réseau des Aéronefs Amateur du Canada (RAA) est une association regroupant les pilotes, constructeurs, propriétaires d’aéronefs de construction amateur, pilotes d’aéronefs de plaisance et d’enthousiastes du sport. La Fédération de pilotage sportif du Québec (RAA, Chapitre 415) a été fondée il y a plus de trente ans. Notre préoccupation principale est l’aide technique offerte aux constructeurs, durant la construction, l’opération et la maintenance de leur aéronef. Le mandat du Chapitre 415 couvre les aéronefs de construction amateur, les ultralégers, les aéronefs à voilure rotative, les planeurs, les ballons et toutes autres formes d’aéronefs de plaisance. Le Chapitre 415, mets à la disposition de ces membres, des outils spécialisés, que vous pouvez louez durant un certain temps à faible coût pour la construction ou l’entretien d’aéronefs. En voici la liste ; pince à sertir pour « Nicopress », tensiomètre, testeur d’entoilage, clés à moteurs Continental et Lycoming. Nous nous réunissons tous les deuxième mercredi du mois débutant en septembre jusqu’ au mois de juin inclusivement au CEGEP Édouard-Monpetit, Campus de St-Hubert (ÉNA). Courriel : direction@raa415.ca Site Web: http://www.raa415.ca Présentations du 13 octobre 2004, 19h30 : Il y aura une présentation de Transport Canada. Les présentateurs seront Martin Buissonneau et Sylvie Perreault de la division Normes de formation de vol, Aviation de loisir. A partir des statistiques suivantes, Transport Canada a organisé des présentations pour les pilotes d'avions conventionnels. L'aviation de loisir est en croissance au Canada. On note une croissance de l'immatriculation d'aéronefs non certifiés comparativement à une diminution des avions certifiés. Certains types d'aéronefs peuvent être immatriculés comme construction amateur, comme avion ultra-léger de type évolué ou comme avion ultra-léger de base. Quels sont les avantages et les inconvénients d'immatriculer l'aéronef dans la catégorie avion ultra-léger plutôt que comme construction amateur. 30% des accidents en avion ultra-léger impliquent des pilotes détenteurs de licence de pilote privé ou supérieur. Cette présentation vise à sensibiliser les pilotes sur les privilèges de leur licence ou permis de pilote et sur l'importance de mettre à jour ses connaissances et compétences; à faire connaître la réglementation touchant les opérations des avions ultra-léger RAC 602.29; à faire connaître les différences entre les types d'avions ultra-légers. Finalement, une période de question est allouée pour les membres participants. On vous invite à venir voir nos activités. À bientôt,
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Ce mercredi 11 janvier 2017 à 20h nous avons un conférencier-invité qui nous parlera de la préparation des essais en vol pour les avions de construction amateur. Nous vous invitons à venir écouter Raphaël Langumier ( raf sur le forum ) et jaser avec lui lors de la pause-café.
Depuis une quarantaine d'années les réunions du RAA chapitre 415 ( anciennement EAA 415 ) se déroulent le 2e mercredi de chaque mois à l'auditorium de l'ÉNA à CYHU ( même endroit que l'AGA de l'APBQ qui aura lieu ce 4 février 2017 ) de septembre à mai, pour juin nous nous réunissons dans un hangar de St-Hyacinthe lors d'un mini RVA. Les réunions sont à 20h mais les membres arrivent vers 19:30h pour jaser aviation et construction amateur ; arrivez tôt et je vous présenterai aux pilotes présents dont plusieurs sont membres très actifs du forum. Pierre Nadon
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Une quarantaine de pilotes ont écouté attentivement la conférence de Raphaël, d'environ 90 minutes, et notre conférencier invité a été disponible pour répondre aux questions des membres du chapitre jusqu'à minuit.
Parmi les visiteurs il y avait James qui a terminé la construction d'un Bush Caddy L164 ( 4 places - 2 500 lb GW ) avec un moteur de six cylindres de 250 hp ( LOM 337C ) ; il est basé à Bromont et a commencé son 25 heures de vols requis à l'intérieur d'un rayon de 25 milles pour un avion de constructeur amateur. James a déjà ses flottes et veut se promener dans le nord. Un des membres du chapitre nous a informé qu'il a commencé à voler le 17 novembre 2016 un Nieuport qu'il a construit lui-même ( basé à St-Jean ). Il l'a équipé d'un Continental 85 hp. Un autre membre ( Patrick ) nous a informé qu'il vient d'acheter un J-3 Kitten qu'il va mettre en état de vol au cours des années à venir. Un autre membre qui avait six avions vient de nous apprendre qu'il en a maintenant neuf ! Il y a un article ce mois-ci de Pierre Yves Girouard dans la revue l'Aviateur ( janvier/février 2017 ) qui s'intitule : André Gauthier et son Super Chipmunk. André est un des membres fondateurs du chapitre 415 et était là comme toujours, il a reçu sa plaque du RAA 415 il y a quelques mois pour avoir construit lui-même son avion ( en quinze ans ). Comme vous pouvez le constater ça bouge au chapitre 415, vous êtes tous les bienvenus le deuxième mercredi de chaque mois à l'auditorium de l'ÉNA pour écouter une conférence et jaser avec des mordus de l'aviation. Le mois passé la conférence était sur le RVA-Camping Casey... ( il faut bien que je fasse ma promotion partout moi là ! ) Ce fut une soirée très agréable comme à l'habitude, quand on nous met à la porte à minuit on continue à jaser dehors, la température étant très douce pour un onze janvier. Dernière édition par CampingMaster le Ven 13 Jan, 2017 19:41, édité 1 fois.
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Bravo pour votre implication,,,j'adore tout ce qui concerne la construction amateur ...c de valeur que vous etre si loin..
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?
T'es pas chanceux, j'pense qu'y a à peu près juste en Abitibi qu'y a pas de regroupement de CA Y en a à ma connaissance à Mtl, Qué, Sherb, Lac St-Jn, Rim, Baie-Com, Fermont Check du coté de l'Ontario si tu maitrise l'anglais Vent Calme
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Ce mercredi 8 février 2017 nous aurons comme conférenciers Normand Lambert ( normthestorm sur le forum ) accompagné de Patrice Thériault qui nous parleront des points communs et des différences entre le Zénair CH-701 et CH-750.
Depuis une quarantaine d'années les réunions du RAA chapitre 415 ( anciennement EAA 415 ) se déroulent le 2e mercredi de chaque mois à l'auditorium de l'ÉNA à CYHU ( même endroit que l'AGA de l'APBQ qui a eu lieu ce 4 février 2017 ) de septembre à mai, pour juin nous nous réunissons dans un hangar de St-Hyacinthe lors d'un mini RVA. Les réunions sont à 20h mais les membres arrivent vers 19:30h pour jaser aviation et construction amateur. Pierre Nadon
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?
Bonjour, Petite correction, j'accompagnerai Normand en ce sens que je serai dans la salle avec tout le monde, mais c'est bien Normand qui fera la présentation, la série 700 étant sa spécialité.... Patrice.
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Merci pour la correction Patrice, on se voit ce mercredi.
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Dommage que je travaille, j'aurais bien aimé entendre ca surtout que mon Savannah est proche parent du 701 .
Francois
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Ce mercredi 8 février 2017 on a eu toute une belle présentation de Normand.
Plus d'une trentaine de pilotes l'ont écouté attentivement sans dire un mot pendant plus de deux heures tellement il était intéressant et captivant nous parlant de ses expériences avec le CH701 et son projet de se faire un CH750 et nous a glissé un mot sur le CH801 et le Cruiser de Zénair. Certains dont moi-même on a jasé jusqu'à 23:45h lors de la pause-café-beignes. Je ne saurai que quelques jours avant le 2e mercredi du mois de mars quelle sera la présentation à venir, donc je vous tiendrai au courant ici sur le forum et si ça vous intéresse venez en grand nombre il y a de la place en masse dans l'auditorium. Il n'y a pas que des pilotes d'avions qui viennent il y a aussi des pilotes d'hélico, de pendulaire, d'ultra-légers, motor-glider, mécanicien, etc. Venez jaser avec eux ! Ça va leur faire plaisir de répondre à vos questions.
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Ce mercredi 8 mars 2017 nous n'avons pas de conférenciers prévus mais il y a toujours les dernières nouvelles à potin concernant Mascouche-Terrebonne, St-Cuthbert et des échanges d'infos sur la construction-amateur.
Des membres du chapitre ont participé à un atelier de montage avancé donné à l'ÉNA par l'un de nos membres samedi le 18 février 2017. Voici ce qu'ils ont appris : Samedi le 18 février dernier, Michel Parent a une fois de plus revêtu son chapeau de formateur lors de la première édition de l’atelier de montage avancé qui s’est tenu dans un des locaux de l’École Nationale d’Aérotechnique à St-Hubert. Fort de son expérience de première ligne d’une part, en ingénierie manufacturière sur les lignes d’assemblage d’avions et de montage de systèmes au sein de Bombardier et d’autre part, de son expérience dans le design d’avion expérimental et d’ultraléger avancé au Canada, Michel a su transmettre par l’entremise de montages de sous-ensembles simples mais pertinents, les compétences nécessaires afin d’utiliser des outils reliés a la réparation et d’en évaluer le travail final selon des normes standardisées. Les participants sont arrivés tôt et déjà on sentait la franche camaraderie s’établir. Puis, un peu avant 8h00, le local fut déverrouillé et rapidement les 12 participants se sont installés a un poste de travail. Lorsque tout le monde fut prêt, chaque participant s’est présenté et fait part de ses attentes envers le cours tout en indiquant comment les compétences à apprendre allaient lui servir sur son projet. Les notes de cours préparées par le formateur ont été distribuées et contenaient toutes les informations nécessaires pour effectuer les exercices proposés. Les techniques suivantes, qui permettent de corriger certaines erreurs qui peuvent survenir lors d’une construction, ont été enseignées : :: réparer un trou percé trop près du bord d’une pièce; :: replacer une ligne de trous croche; :: remettre a 90° l’avant-trou d’un boulon percé en angle; :: réussir a installer à 90° un boulon dont l’avant-trou est trop près du rayon d’une pièce. Michel avait bien préparé son cours car il y avait une gradation dans la complexité des techniques ce qui permettait de bien comprendre les bases avant de les mettre en oeuvre dans des situations plus ardues. Afin de mieux faire comprendre les forces qui entrent en jeu lors de la pause de rivets et de boulons, Michel a fait faire aux participants un jeu de rôle en leur faisant tenir deux manches a balais en guise de joint de rivets. Cette activité pédagogique fut amusante mais rendait clair le propos du sujet. De plus, les participants ont aussi appris comment : :: assembler des pièces bout-a-bout en respectant un écart déterminé; :: poser du fil a freiner sur des boulons et des « tumbuckles »; :: poser des « Nicopress » sur des câbles de contrôle de vol; :: poser des « nutplates »; :: poser une porte d’accès en respectant l’espacement tout autour. Le prochain atelier sera sur le composite donné par Jean-François Alexandre notre expert en ce domaine ( membre du forum ). Les dates proposées pour le moment sont le 22 ou 29 avril ou peut-être le 6 mai. Durée de 6 heures soit de 09:45h à 16h. L'atelier portera sur les items principaux du travail composite et la mise sous vide. Cela afin de procéder sans souci pour l'obtention d'une pièce idéale. En résumé : matériel pour la mise sous vide, niveau de vide/pression, tubulure d’injection, tubulure pour la mise sous vide, matériel d’aide au front de résine, planification de front, puis expérimentation de mise sous vide, collage du sac à vide et validation d’infusion. L'atelier ne couvrira pas la lamination et séchage à l'air libre, c'est-à-dire de badigeonner de la résine avec un pinceau et attendre que cela sèche.
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?DERNIÈRE MINUTE
Pour ce mercredi 8 mars 2017 nous aurons comme invité Me André Lafrance qui nous parlera des déboires des différents promoteurs concernant les nouveaux aérodromes de Mascouche/Terrebonne ainsi que St-Cuthbert qu'il est allé visiter en personne samedi. Si le temps le permet j'aurai des photos d'un projet de reconstruction d'un Maule M-4 que je suis allé visiter et des photos d'un beau projet de 4 ans qui tire à sa fin soit un hélicoptère de construction amateur qui volera dans quelques mois ( Hummingbird 260L ). Je vous montrerai aussi des photos prises samedi à St-Cuthbert. Depuis une quarantaine d'années les réunions du RAA chapitre 415 ( anciennement EAA 415 ) se déroulent le 2e mercredi de chaque mois à l'auditorium de l'ÉNA à CYHU de septembre à mai, pour juin nous nous réunissons dans un hangar de St-Hyacinthe lors d'un mini RVA privé pour les membres. Les réunions sont à 20h mais les membres arrivent vers 19:30h pour jaser aviation et construction amateur. Si vous aimeriez partager votre expérience de constructeur amateur, rénovation d'avion ou modifications il nous fera plaisir de vous réserver un soir pour en parler aux membres du chapitre. Pierre Nadon
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Une trentaine de pilotes se sont rendu à l'ÉNA pour écouter attentivement Me André Lafrance qui était le conférencier invité de dernière minute. Le CA du chapitre RAA 415 remercie vivement André pour sa participation lors de cette soirée. André, propriétaire de sa propre piste à St-Bernard-de-Lacolle et d'un Diamond DA-20 C1 Katana nous a entretenu pendant 50 minutes sur un sujet chaud ces temps-ci soit le nouvel aéroport Mascouche-Terrebonne situé sur les terres de Laurier-Lafrance. André nous a fait un historique des débuts de la piste de Mascouche il y a quelques quarante ans jusqu'à aujourd'hui. Tous ont su la vérité sur ce qui s'est passé et ce qui se passe vraiment en ce moment, on a constaté qu'André, très bon orateur, connaît très bien son sujet. André nous a aussi glissé un mot sur le projet St-Cuthbert qu'il était allé visiter en fin de semaine. La réunion a débuté avec la remise d'une plaque au pilote Richard Legault qui a fait son premier vol en octobre 2016 à St-Jean avec un avion ( Nieuport 12 année 1916 ) qu'il a construit lui-même à partir de plans. Il est accompagné de son ami Gilles Paradis ( ingénieur ) en habit d'époque, en général ! Gilles a aidé Richard pour la construction de l'appareil. La plaque a été remise par Robert Dufresne en l'absence du président du chapitre Normand Rioux. Les photos de cette réplique du Nieuport 12 sont déjà sur le forum -> VOIR ICI
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Ce mercredi 12 avril 2017 nous aurons comme présentation un aperçu des prochaines réunions ( jusqu'en décembre 2017 ) en photos pour vous mettre l'eau à la bouche.
:: Photos prises lors de notre visite ( moi, André et Jean-Daniel Cossette ) d'un hélicoptère de construction amateur soit le Hummingbird 260L qui était originalement le Sikorsky S-52 qui vola en 1947, celui que que nous avons visité volera très bientôt, il est construit par un couple dynamique dont la femme sera la pilote ayant déjà sa CPL hélico avec plus de 1 000 h. :: Photos prises lors de notre visite ( moi et André ) de la reconstruction d'un Maule M-4 OM qui aura un allumage électronique Ford sur son Continental 6 cylindres. :: Photos du Pitts Special S-1S de construction amateur sur lequel Dimitri Cuesta pilote de voltige travaille depuis 2 ans pour régler certains problèmes. Il recommence à voler dans quelques semaines. :: Photos du Nieuport 12 de Richard Legault qui va nous faire une présentation éventuellement au RAA 415. :: Photos des gyrocoptères que j'ai prises à Lachute et qui sont distribués par Nicolas Horn, il viendra lui aussi nous faire un exposé incluant la même soirée le Blackshape Prime. Je terminerai ma présentation avec : 1.- des photos prises à St-Cuthbert lorsque des pilotes se sont rendus pour aller encourager Guillaume Narbone et son partenaire Nicolas pour son projet de centre aéro-récréatif. Parmis ces pilotes il y avait Bernard Gervais, Martin Mercier de Neuville, Yvan Albert, Me André Lafrance et moi-même. 2.- Photos d'archives de près d'une dizaines de membres d'il y a 35 ans du EAA 415. 3.- Quelques photos d'archives, des vestiges et du RVA-Camping à Casey. Depuis une quarantaine d'années les réunions du RAA chapitre 415 ( anciennement EAA 415 ) se déroulent le 2e mercredi de chaque mois à l'auditorium de l'ÉNA à CYHU de septembre à mai, pour juin nous nous réunissons dans un hangar de St-Hyacinthe lors d'un mini RVA. Les réunions sont à 20h mais les membres arrivent vers 19:30h pour jaser aviation et construction amateur. Après les exposés donnés dans l'auditorium il y a une pause beigne/café pour un coût minime dans le hall. Pierre Nadon L'ambiance dans le hall de 19:30h à 20h
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Plus d'une trentaine de pilotes sont venus au RAA 415 ce soir. Une plaque a été remise à Pierre Yves Girouard de Vortex Aviation inc. à Beloeil pour un avion qu'il a construit lui-même et qui a fait son premier vol. Nous avons eu une intervention de Me André Lafrance d'une dizaine de minutes nous mettant à jour des derniers développements concernant Mascouche/Terrebonne et il nous a aussi glissé un mot concernant St-Jean. En plus des conférenciers à venir dont j'ai parlé dans le "post" précédent j'en ai rajouté un autre durant mon exposé dont voici les détails : Le titre de la conférence sera : Design de planeurs motorisés (électriques) paramétriques et optimisation par algorithmes génétiques. Le conférencier discutera de la startup qu'il devrait lancer d'ici quelques mois sur ce thème ainsi que de l'impression 3D de pièces aéro très grand format qu'il utilisera pour faciliter la création de moules pour les composites... Il me mentionne que le service sera disponible pour les constructeurs d'avions amateurs/expérimentaux et que si tout va comme prévu, « nous devrions être en mesure d'utiliser ces planeurs directement comme drones sans modification. » Donc beaucoup de plaisir et de discussions à prévoir! Ce conférencier est Guillaume Tremblay qui a travaillé chez CAE Inc., Dassault Systemes QC et Falcon Jet AR. Il a étudié en Ingénierie et technologie spatiale à l'Université de Laval et a étudié au Columbia Université. Les deux douzaines de beignes ont disparus vite et le café était très bon lors de la pause. Cette photo a été prise à 22:20h et plus de 25 personnes étaient encore là à jaser et les dernières sont parties passé 23h.
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Merci beaucoup Pierre pour le résumé et les photos.
Robert
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Ce mercredi 10 mai 2017 nous aurons comme conférencier le pilote Richard Legault qui nous présentera son projet de réplique d’un Nieuport 12 de la première guerre mondiale. Il a accompli ce projet avec ses acolytes Gilles Paradis et Alban Marcoux sur une période de quelques années pour un premier vol à l’automne 2016.
Vous pouvez voir de quel avion il s'agit en allant voir ICI. Depuis une quarantaine d'années les réunions du RAA chapitre 415 ( anciennement EAA 415 ) se déroulent le 2e mercredi de chaque mois à l'auditorium de l'ÉNA à CYHU de septembre à mai, pour juin nous nous réunissons dans un hangar de St-Hyacinthe lors d'un mini RVA. Les réunions sont à 20h mais les membres arrivent vers 19:30h pour jaser aviation et construction amateur. Après les exposés donnés dans l'auditorium il y a une pause beigne/café pour un coût minime dans le hall. Pierre Nadon Pour votre information : Atelier composites: Le samedi 22 avril a eu lieu un atelier de composite dans les locaux de Vortex aviation à l’aéroport de Beloeil. Jean-Francois Alexandre [ membre du CA du RAA 415 ] était l’organisateur et instructeur pour cette activité. 7 personnes ont participé. Une partie théorique a précédé la partie pratique de l’atelier ou tous ont pu travailler de leurs mains. Les sujets abordés ont été : équipement nécessaire à la mise sous vide, niveau de vide/pression nécessaire, la tubulure d’injection, la tubulure pour la mise sous vide, la matériel d’aide au front de résine, la planification de front, puis expérimentation de mise sous vide, la collage du sac à vide et la validation d’infusion. Des pièces de 2 types de pièces différentes ont été mises sous vide par chaque participant pour mettre en pratique la technique d’application et de contrôle de la résine. Un gros merci à Jean-François pour la préparation et la conduite de cet atelier.
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Lors de sa présentation Richard ( à gauche ) était habillé en uniforme d'époque soit lieutenant ( qui est le pilote ) et son ami Gilles Paradis en capitaine parce que le passager devait être un officier, était présent aussi Alban Marcoux ( 85 ans ) qui leur a beaucoup aidé lors de la construction de cette réplique d'un Nieuport. La présentation était agrémenté de photos et de vidéos du premier vol et aussi du deuxième vol à l'aéroport de St-Jean. Grâce à des caméras installées un peu partout sur l'appareil ils ont pu comprendre un problème aisément en visionnant les vidéos. À l'heure de la pause tous se mettent en ligne pour café & beigne, on était 33. Après la pause un membre, Marcel Michaud nous a montré ses photos prises aux différents aéroports où il est allé avec son épouse lors d'un voyage au Japon, ce fut vraiment très intéressant. Le mois prochain nous nous rencontrons à l'aéroport de St-Hyacinthe où nous sommes supposé avoir la visite de Nicolas Horn avec son Blackshape Prime. Les membres amènent leur lunch ou commandent de la pizza. Les réunions recommencent en septembre toujours le 2e mercredi de chaque mois.
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Merci Pierre de partager.
Si la météo est du bon bord dimanche le 21 mai, je vais voler en direction de Summerside P.E.I. pour rencontrer les Bi-plans du 100 e anniversaire de la bataille de Vimy. Martin
Re: La Fédération de pilotage sportif du Québec ?Belles conférences. Comment y attirer la relève?
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