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Enregistrement d'audio - connection
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Enregistrement d'audio - connectionSalut la gang,
Je veux installer mon camescope (sur un trepied derriere moi) dans les C150 dans lesquels je m'entraine. Comme bonus, je voudrais aussi avoir l'audio de l'intercom, enregistré si possible directement dans l'entrée microphone du camescope. La question est comment le brancher! Les avions de mon club/école ont déjà des entrées/sorties intercom pour tous les passagers, donc je ne vois pas trop l'interêt de brûler presque $300 pour un intercom portable. Je sais aussi qu'on peut trouver un cable splitter qui a déjà la bonne taille de connecteur audio (type "ipod") avec la bonne impédance. En fait je l'ai déjà commandé. Le problème est que je l'ai commandé voilà plus de deux semaines, et le vendeur est toujours en rupture de stock (aircraftspruce.com), et on peut pas me donner aucune garantie de date de livraison... Connaissez-vous d'autres moyens (ou fournisseurs!) pour enregistrer l'intercom sur un caméscope? J'ai même pensé à placer un petit microphone entre mon oreille et le casque, mais c'est bien trop inconfortable! merci!
salut.
cest ce que jai fait, jai installer le micro qui n'est pas plus gros que le fil lui-meme dans mon casque (oreille) et ca fonctionne tres bien. JP http://www.youtube.com/watch?v=hliQPPkwEaA pour un exemple de son
Moi, j'ai un fil qui se connecte sur la prise d'écouteur et sur la caméra. Un gars de Radio-Canada adepte aussi d'aviation, me l'avait fabriquée pour pouvoir enregistrer une conversation pour un reportage à bord.
Salut Jappie, j'aime bien tes vidéos! Le micro dans le casque a l'avantage de te permettre d'entendre aussi un peu les bruits de fond...
il est comment ton micro, tu l'as trouvé où? merci!
Voici quand même une façon de faire le branchement. Ça te prend une prise qui se branche dans ta sortie audio de l'avion, une résistance de 1 kilo ohms, un potentiomètre de 2,5 à 10 kilo ohms (c'est pas important) et une prise qui se branchera dans ton entrée audio de ta caméra
La résistance de 1k est importante, elle empêchera de court circuiter ta sortie audio dans le cas ou tu abaisserai trop le potentiomètre. Elle aurait pu être beaucoup plus basse mais 1K, c,est facile à trouver dans un magasin d'électronique. Le potentiomètre lui, sert à ajuster le signal audio qui entrera dans ta caméra. Tu dois faire des essais avant d'enregistrer pour de bon pour ajuster le signal audio pour être certain qu'il sera à la bonne puissance. Trop fort ce seras innaudible, que de la distorsion et trop bas, tu n'entendra pas bien le signal audio. J'espère que ça peut t'aider Jacques3012
Fabuleux ton circuit, Jacques !! Merci et bravo, je garde ça en référence Louis
allo
voici a ce que ca ressemble jai trouvé ca sur E Bay, camera et micro, sur la photo, le micro est au bout du tapon de fil , on ne le vois pas, il est de la meme grosseur. C'est un Sony bullet camera JP
Salutations,
Fais juste vérifier, car ta sortie écouteur n'est pas la même impédance que ton entrée micro sur ta caméra... tu pourrais endommager ta cam, ou le signal sera trop fort et distorsionné... E.T.
Exact, je crois que ça sert à ça le circuit proposé par Jacques..
Le plan de Jacques ne sert qu'a ajuster le niveau du signal audio et/ou video et non a balancer les impédances.
Une impédance non balancée peut produire un hum dans le son ou une image distortionnée. JP de Blainville
Je seconde l'idée d'un "micro-cravatte" dans le casque qui offre l'avantage d'enregistrer ce qu'on entend en réalité, avec le bruit de fond. C'est plus réaliste et ça offre l'avantage de ne pas interférer avec le circuit audio de l'avion.
Par exemple, en voici un vendu à La Source. Regardez quel genre de pile ça prend, j'ai un Sony qui prend des piles boutons qui s'épuisent à chaque fois que j'oublie de le mettre à off. --Luc
Pourquoi ne pas coupler la sortie audio d'un scanner (sur la bonne fréquence) à l'entrée audio de la caméra ?
Pour avoir souvent enregistré des conversation en vol, mon opinion est celle-ci. Un micro cravate donne des résultats épouvantables avec un son ambiant de moteur d'avion. Les conversations sont souvent inaudibles. Un fil branché sur une prise écouteur (et dans la caméra ou magnétophone), donne de biens meilleurs enregistrements. Et si vous voulez rajouter un son de moteur au montage, bien au moins vous avez le choix de le mettre au niveau sonore désiré, plus ou moins fort. Vous pouvez balancer la voix avec le son ambiant. C'est comme ça qu'on fait chez les professionnels. Et c'est finalement très simple. Un fil comme ça coûte environ 60$...
Ouais, je veux vraiment enregistrer ce qui est dit dans l'intercom..
justement, j'ai commandé un de ces cables, mais c'est en rupture de stock partout! C'est pour ça que ça m'interesse de peut-être en faire un moi-même. Par contre, j'essaye de comprendre les subtilités électriques de la chose. D'abord, j'ai l'impression que mon caméscope fournit du jus au microphone. Les specs dans le manuel ne sont pas très bavardes mais ça dit: "MIC terminal: 3.5mm stereo minijack -57 dBV (with 600 ohm microphone) / 5 kOhm or more" et c'est tout. Par contre, mon rêve de consommation actuel, un lightspeed zulu, a sur les ecouteurs une impédance de 170 ohms en stereo et 85 en mono. Je comprends que la circuiterie dans l'avion fournit aussi du jus au casque, donc il y aurait un conflit car on essaye de brancher deux sorties electriques ensemble (au lieu d'une sortie et une entrée). Je suis curieux da savoir quelle est la solution commerciale. Est-ce que c'est juste des resistances ajoutées, ou aurait-on aussi des condensateurs ou bobines?
J'ai branché toutes sortes de caméras différentes sur mes sorties audio de prises d'écouteurs, dans mon avion et aussi dans l'hélico. Jamais eu de trouble.
Ton entrée audio de ta caméra est faite comment ? C'est du XLR, ou une prise pour un Jack 1/8 ? Si ça peut te dépanner en attendant ton fil "Back Order" Je peux te passer un des miens. C'est un technicien de Radio-Canada qui me les avait fabriqué. Tu es à Montréal je pense ?
Juste un 1/8 bien banal..
de toute façon ça presse pas trop, mon instructeur est en vacances pour encore une semaine et j'en profite pour étudier et passer les examens théoriques.. Je suis effectivement à Mtl, si j'ai un vol intéressant qui s'en vient et j'ai toujours pas de cable, je te fais signe.. merci!
Gaston, a tu le Schéma ou une photo de ton "truc" J'aimerais bien le "CLOONER" (Bref pas moi, un ami qui est super doué en électronique audio) Avec ta permission bien sur ! THEO
Un shéma, j'ai pas. Mais j'ai les fils.
Il y en a un sur lequel il y a un limiteur d'impédance, mais je le garde toujours à "OFF". Sinon, y'a de la friture. La preuve que ça sert pas à grand chose.
L'autre truc qui te permettrait d'enregistrer une conversation vraiment parfaite, c'est le Smart Pen.
J'en ai déjà parlé sur le fil des gadgets. Le smart pen à la particularité de pouvoir enregistrer en stéréo en ACC (Mp3) avec des micros situés sur les écouteurs (genre écouteurs de Ipod, mais plus évolués). De cette manière si tu mets les écouteurs dans tes oreilles, sous tes coupoles d'écouteurs d'avion, tout ce qui en sortira sera automatiquement enregistré en grande qualité sonore. Mais évidemment, tu n'as pas d'image avec ce système. Et c'est plus cher qu'un fil, mais c'est un super magnétophone de 1 once qui peut enregistrer 600 heures de conversation que tu télécharges ensuite sur ton ordinateur, et que tu édites au besoin.
Gaston le micro cravate donne d'excellents résultats selon mon expérience, je ne m'arrêterait pas à celle négative que tu as eue.
C'est vrai que ta solution offre l'avantage d'un post mixage, ce qui n'est pas négligeable mais en ce qui me concerne je suis satisfait du résultat tel quel. Voici un petit exemple lors d'un vol Bimini - Palm Beach: Bimini - Palm Beach.wmv Lors de l'atterrissage à Bimini on entend bien le stall warning et même le "pow" du touché des roues au sol, plus difficile à obtenir avec un micro d'ambiance dans le cockpit qui serait submergé par le moteur. Au retour sur Palm Beach, je trouve la balance entre le son moteur et les communications radio plus que potable. --Luc
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