28 Juillet 1993, Côte Nord

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

28 Juillet 1993, Côte Nord

Messagepar AndréM » Ven 19 Mar, 2010 11:08

Un collègue de travail m’a fait part d’un accident d’avion où son père est décédé. Il a plusieurs questions malheureusement sans réponse. J’ai vérifié le BST, cet accident n’est pas répertorié. Alors si une personne peut connaître l’événement, il en serait reconnaissant.

Voici l’histoire. L’événement a eu lieu au Lac Petitpas le vendredi 28 Juillet 1993. Son père travaillait dans une mine sur la Côte Nord (QIT). Il devait revenir en train mais le service n’était pas fonctionnel. La compagnie a nolisé un service de navette aérien pour le retour du personnel. Plusieurs voyages étaient prévus. Son père devait prendre le premier tour mais a cédé sa place pour prendre le deuxième envol.

Le premier voyage s’est bien déroulé. Par contre, le deuxième voyage a mal tourné. Peu après le décollage, l’avion s’est écrasé. Un seul survivant… qui ne se souvient de rien. Les raisons restent obscures. Ce sont justement ces raisons que mon collègue aimerait découvrir.

Par cette requête, j’espère ne pas trop réveiller de mauvais souvenirs… par contre, mon collègue aimerait bien endormir le sien.
Avatar de l’utilisateur
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 605
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 01:44
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Willy » Ven 19 Mar, 2010 13:54

Avec le nom du lac ca me rappel vaguement quelque chose mais il n’y a rien sur le site de TC même au niveau des cadors.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Messagepar Mach Diamond » Ven 19 Mar, 2010 14:19

Si si il y a bien un CADORS là dessus:

1993Q0376

DHC2 C-FIUS - A/C VFR FROM LAC PETITPAS TO HAVRE ST PIERRE TOOK OFF WITH 6 PEOPLE ON BOARD. SHORTLY AFTER, ELT WAS HEARD. A/C HAD CRASHED IN WATER. NUMBER OF INJURED & KILLED UNKNOWN AT THIS TIME. TIME - 1224Z. ACTION - NAX.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Messagepar Mach Diamond » Ven 19 Mar, 2010 14:29

Une recherche sur C-FIUS semble indiquer que l'avion vole encore aujourd'hui, il a donc été retiré de l'eau.
Par ailleurs, il existe un document de 11 pages du BST intitulé "Loss of control, Aerogolfe Ltee, De Havailland DHC-2 MK1 Beaver, Petit Pas Lake, Quebec, 28 july 1993", j'ai référence de ce document ici.
Document A93Q0145, avec ça il vont retrouver ce document.
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Messagepar AndréM » Ven 19 Mar, 2010 14:58

WOWWWWWWW :!:

Je ne m'attendais pas à autant de dévouement :!:

Luc, merci pour les liens mais je ne peux lire le dernier document. Il indiquerait qu'il possède 11 pages mais qu'il est impossible de le feuilleter. :?

André
Avatar de l’utilisateur
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 605
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 01:44
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Mach Diamond » Ven 19 Mar, 2010 15:04

Ca fait plaisir André.
Non on ne peux pas lire ce document en ligne, tu devras le demander à la BST maintenant que tu as le numéro de référence.
Il n'existe probablement pas sous forme numérique.
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Messagepar Willy » Ven 19 Mar, 2010 15:23

Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Messagepar Michel Bélanger » Ven 19 Mar, 2010 15:26

Un peu plate mais s'il veut voir l'avion dans lequel son père à passé ses derniers moments.


Voilà: http://www.dhc-2.com/cn901.html
Michel Bélanger
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 27
Inscription: Ven 21 Aoû, 2009 14:36
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar AndréM » Ven 19 Mar, 2010 15:37

Un gros merci les gars !!!

Le monde est petit, je viens d'apprendre que l'oncle d'un autre collègue était dans le même appareil. De plus, un autre de ses oncles était à bord de l'hélicoptère de secours...

Ils seront très heureux de lire vos trouvailles !

Encore une fois merci à vous tous...

André
Avatar de l’utilisateur
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 605
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 01:44
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Rudder Bug » Ven 19 Mar, 2010 16:16

Salut André,

Je me souviens très bien de ce triste accident. La pilote était un ami de d'autres amis à moi et je suis allé faire un contrat dans le coin quelques jours après. Tout le monde était secoué au Havre.

La photo du Beaver planté à la verticale avait fait la une du Journal de Montréal.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Rudder Bug
Top participant
Top participant
 
Messages: 3293
Inscription: Ven 26 Sep, 2008 09:22
Localisation: Rivière-Rouge, Laurentides
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Messagepar AndréM » Lun 22 Mar, 2010 10:44

Un gros merci à tous :!:

Mes collègues vous sont reconnaissant pour ces informations. :wink:

André
Avatar de l’utilisateur
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 605
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 01:44
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 28 Juillet 1993, Côte Nord

Messagepar Insulaire » Sam 28 Nov, 2020 19:19

Le pilote etait Bernard Massé des Iles de la Madeleine qui demeurait a Havre St Pierre , de ce que je me souviens du rapport du BST a l'epoque il y'a eu 2 deces par noyade je pense , les deux etant assis en avant et avaient la tete sous l'eau . Bernard avait une jeune enfant , il avait fait sa formation dans les années mi-80 il me semble au Moncton Flying Club ! Il devait avoir environ 31 ans au moment de l'accident
Insulaire
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Sam 28 Nov, 2020 19:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 28 Juillet 1993, Côte Nord

Messagepar Insulaire » Sam 28 Nov, 2020 19:28

je viens de trouver ca

CF-IUS Hollinger Ungava Transport Ltd., Montréal, QC. Delivered 13-Apr-1956.

• CF-IUS Iron Ore Company of Canada, Montréal. QC. Regd prior to Certificate of Airworthiness renewal dates 03-Jun-1970. Canx prior to Certificate of Airworthiness renewal dated 03-Jun-1973.

• C-FIUS QC North Shore & Labrador Railway (Aviation Division), Dorval, QC. Based Sept Iles, QC. Regd prior to Certificate of Airworthiness renewal dated 03-Jun-1973 until canx 24-Apr-1987.

• C-FIUS Pavilions Wapus Inc., Maniwaki, QC. Regd 19-Apr-1988. Canx 24-May-1990.

• C-FIUS Mike Denis Aviation Ltd., Maniwaki, QC. Regd 12-Jun-1991. Canx 12-Dec-1991.

• C-FIUS Aero Golfé Ltée., Havre-St Pierre, QC. Regd 12-Dec-1991. Canx 19-Jan-1999.

Accident: Petit Pas Lake, 18 km from Havre-St-Pierre, QC 28-Jul-1993. Loss of control. Aircraft crashed into water. Five persons received fatal injuries and one seriously injured. Rebuilt and regd 19-Jan-1999. No TSB Canada report found.

• C-FIUS Labrador Air Safari (1984) Inc., Baie Comeau, QC. Regd 19-Jan-1999. Canx 02-Mar-2001.

• C-FIUS Air Saguenay (1980) Inc., Jonquière, QC. Regd 02-Mar-2001, 23-May-2003 and 02-Sep-2003. Based Lac Sébastien, QC.
Insulaire
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Sam 28 Nov, 2020 19:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités