petit truc svp

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Messagepar DeltaMike » Sam 12 Mar, 2005 10:46

J'ai amélioré le fichier du message précédent en incluant les positions dans le graphique pour le C de G à l'atterrissage et sans essence.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

172N

Messagepar C-JEAN » Sam 12 Mar, 2005 11:04

Allô DeltaMike.

Wow. Très beau le fichier, avec graphique.

Je suis curieux. Ce Cessna 172N, qui peut aller à 2400 lbs,
serait-il plus récent que ceux que je loue, de 1977 ?
Ou, a-t-il un moteur plus fort ?

Dans mon POH:
_______\__
Cessna. 1977
Skyhawk
CESSNA MODEL 172N
copyr. 1993.
le poids max est de 2300. ?

Ciels bleus.
Avatar de l’utilisateur
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 644
Inscription: Dim 03 Oct, 2004 23:27
Localisation: St-Hubert. Basé @ CSB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Messagepar DeltaMike » Sam 12 Mar, 2005 12:14

Allo C-JEAN,

Le fihier initial n'est pas de moi, je l'ai modifié selon mes besoins et j'ai ajouté des données de plus.

Pour mon "Gross weight", il était à 2300 lbs comme tous les modèles N, (le mien est un 1980) mais j'ai acheté un STC (Supplemental Type Certificate) qui m'autorise à 2400 lbs moyennent les modifications liées au STC. J'ai toujours le même moteur 0-320 H2AD 160HP.

Renseignements à http://powerflowsystems.com

Daniel

Gross Weight Increase STC

Applicable to: Cessna 172 N models with Lycoming O-320 engines
Installation of Power Flow Exhaust is not required for this STC

C172 "N" model aircraft receive a 100 pound increase in maximum gross weight provided that you:

1) Purchase our STC and installation instruction package which includes the required placards and aircraft manual changes. Current price is $300.00.

2) limit your flaps to 30 degrees (on models not already limited to 30)

3) ensure that a cowl cooling lip is installed on your lower cowling. Some aircraft have already had this complied with by the factory.
The cowl cooling lip is referenced by CESSNA Service Information Letter SE79-13. The kit for installing this is SK172-56 and can be ordered through your CESSNA parts distributor for approximately $50.00.

4) Replace or modify your flap position indicator

5) Some aircraft require the replacement of the flight operations placard with the one supplied with our kit

6) Insert supplied POH supplement or Airplane Flight Manual Supplement (dependent upon s/n of aircraft)

Introductory priced at $300.00 and is available now.

The earlier version of this STC required the relocation of the oil cooler from the firewall the rear engine baffle. We have obtained FAA approval to avoid that costly procedure - no oil cooler relocation required!
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar PaulD » Jeu 17 Mar, 2005 06:51

DeltaMike a écrit:Étant donné que notre webmaster est surchargé pour l'instant (travaux d'examens etc.) vous pouvez, en attendant qu'il soit dans le menu de la page d'accueil, télécharger le fichier de masse et centrage en cliquant ici

Daniel

Allo Daniel,

Le fichier original provient d'un certain Steeve de "Commercial Lithographing". Tu le connais ? :?:

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar DeltaMike » Jeu 17 Mar, 2005 09:50

Aigleca a écrit:Le fichier original provient d'un certain Steeve de "Commercial Lithographing". Tu le connais ? :?:

Paul :D :D

Je ne crois pas le connaître pas, mais je me rappelle maintenant du nom "Steeve". C'est très gentil de sa part de nous faire partager son savoir.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar qbert » Ven 18 Mar, 2005 14:34

Ah ah ! Quelqu'un a la STC powerflow.

Est-ce que les performances sont aussi magnifiques que ce que j'ai lu sur le web (tres bon)?

Est-ce que ca permet vraiement d'appauvrir plus le melange en vol?

Vincent

DeltaMike a écrit:Allo C-JEAN,

<snip>
Pour mon "Gross weight", il était à 2300 lbs comme tous les modèles N, (le mien est un 1980) mais j'ai acheté un STC (Supplemental Type Certificate) qui m'autorise à 2400 lbs moyennent les modifications liées au STC. J'ai toujours le même moteur 0-320 H2AD 160HP.

Renseignements à http://powerflowsystems.com
[/i]
qbert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Mar 06 Avr, 2004 12:39
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Ven 18 Mar, 2005 17:47

Un membre des Ailes et de ce forum (allojerry) vient de faire installer le système d'échappement de Power Flow Sysytem sur son C172. Il a également fait un top qui a monter son moteur 0-320 de 150HP à 160HP. Alors c'est certain qu'il y voit toute une amélioration avec ces deux modifications conjugées ensembles.

Je le vois demain, je lui demanderai d'inscrire ses impressions.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar JoeCool » Sam 19 Mar, 2005 05:22

Intéressant Daniel!

Tu as donc, si jai bien compris, un STC qui augmente ta masse max a 2400lbs sans aucune modification de structure ou de moteur.

Tu voles dans l'enveloppement de vol original mais avec des procédures modifiés, (est-ce seulement les flaps ? )

Un c172 ca doit etre assez pesant a 2400lbs, lété quant y fait chaud !?

Pour ce qui est dune échappement tuner c'est sur que ca fait une difference :-) au moin 5 a 8 hp ...

JC :-)
Avatar de l’utilisateur
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 414
Inscription: Mar 06 Juil, 2004 23:33
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Sam 19 Mar, 2005 08:01

JoeCool a écrit:Tu as donc, si jai bien compris, un STC qui augmente ta masse max a 2400lbs sans aucune modification de structure ou de moteur.
JC :-)

Effectivement, la seule modification qui a été faite fut de bloquer les volets à 30°. La lèvre de refroidissement sous le capot moteur était déjà en place. Le reste est de la paperasse, et mon POH a été amendé.

2400 lbs en été nécessite les mêmes précautions qu'à 2300 lbs. Il faut aussi savoir qu'à partir de 1981, les C172 ont des GWT de 2400 lbs en sortant de l'usine, et les nouveaux modèles depuis 1998 ont des GWT de 2450 lbs.

Ce STC quant à lui s'applique seulement au modèle "N" qui a été fabriqué de 1977 à 1980.

"allojerry" qui a fait installer un échappement "Power Flow system" ne pouvait y adjoindre ce STC parce son modèle est un C172 M. Il demeure donc à 2300 lbs. Mais sa performance est de beaucoup améliorée puisque ce système va chercher persque le maximum disponible du pouvoir du moteur.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar GLAB » Sam 19 Mar, 2005 09:59

Il y a un monsieur de Val-Dor qui a ce système d'échappement installer sur son C-172 et son moteur 160Hp. Ce cessna est sur flotteurs edo 2000 et je le vois presque toutes les fin de semaines au réservoir Baskatong et les performances de ce 172 sont très impressionnantes.

J'ai piloter ce même cessna avant et après les modifications et c'est comme le jours et la nuit.

Il pilote régulièrement ce 172 et lui pèse 200lbs et son passager 225lbs et environ 100lbs d'équipement de pêche et ils décollent en très peu de temps et même les journées très chaude.

Je suis pas mal impressionner des performances de cette appareil sur flotteurs avec ce power flow system. Presque comparable au C-172 avec 180 hp. :)

Jacques :)
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar MichelC » Sam 19 Mar, 2005 20:41

Si jamais y'a des proprios de 120-140 qui cherchent la même chose, j'ai un petit programme XL qui calcule également la masse et centrage.

Bin quoi ??!!?? Faut bin prêcher pour notre parroisse, hein ! :lol: :wink:

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar allojerry » Lun 11 Avr, 2005 20:24

DeltaMike a écrit:Un membre des Ailes et de ce forum (allojerry) vient de faire installer le système d'échappement de Power Flow Sysytem sur son C172. Il a également fait un top qui a monter son moteur 0-320 de 150HP à 160HP. Alors c'est certain qu'il y voit toute une amélioration avec ces deux modifications conjugées ensembles.

Je le vois demain, je lui demanderai d'inscrire ses impressions.

Daniel


Réponse de Allojerry :
Effectivement, ce Power Flow System est vraiment impressionnant. Son concept est que chaque "Exaust Pipe" est de la même longueur et dans la boîte de mélange, ils arrivent tous du même côté, de sorte qu'au lieu de créer une pression mutuelle pour créer une résistance à la sortie des gaz d'échappement, ils créent un vacuum mutuel pour accélérer l'évacuation des gaz. De plus, le silencieux n'est plus dans la boîte de mélange, mais à l'extérieur, soit sous le capot, au bout du tuyau d'échappement. Selon les tests d'essais, on récupère jusqu'à 22 HP, car un 160 va donner normalement environ 140 HP, à cause de la résistance de sortie des gaz. Je vois nettement la différence au décollage. Puis sur l'économie d'essence, je devrais économiser entre 1.5 et 2.2 gallons à l'heure, ce qui est non négligeable. Le seul inconvénient, c'est qu'il coûte 5 000 $, mais je considère que c'est un investissement, car l'avion prend de la valeur pour autant. Pour ceux que ça intéresse, Pierre Vermette chez Québec Air Maintenance me l'a installé en environ 4 heures et il sait où il s'en va avec ce genre d'installation. De plus, Québec Air Maintenance est maintenant agent autorisé pour Power Flow.
Salutations à tous,
allojerry
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 20:58
Localisation: St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 226 invités