Les avions sont rares et (trop) chers

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Les avions sont rares et (trop) chers

Messagepar kidkodak240 » Jeu 10 Mar, 2005 00:14

Bonjour a tous!

Je planifie presentement l'achat d'un avion et je suis un peu decourage.
Les avions en bonne condition, ayant un nombre d'heures "decents" sur le moteur et la cellule, sont tres, tres rares et ceux que l'on retrouve sur le marche qui repondent a ces normes sont trop chers (lire surevalues).

Est-ce que, selon vous, il est preferable de regarder sur le marche americain puisque le dollar canadien s'est considerablement raffermi au cours des derniers mois?

Toujours selon vous, quel est la valeur reelle d'un cessna 172 ayant environ 4 a 5000 heures de vol avec un moteur ayant moins de 1000 heures SMOH.

On peut trouver un Cessna 172 avec ces caracteristiques pour environ $50,000 US. ce qui revient a dire $62,000 CAD.

J'ai sciemment ignore les taxes (sachant que je devrai les payer si j'importe l'avion) mais je voulais comparer des pommes avec des pommes.

Un article sur le site de COPA aborde le sujet. j'en reproduis si-apres quelques extraits (en anglais malheureusement).


Alors ais-je raison d'etre decourage dans ma demarche d'achat d'un avion?


En passant, j'ai bien hate de pouvoir me rendre en avion vous rencontrer lors des RAV.

Michel
Kidkodak240

The Canadian Dollar and Aircraft Prices – What is Going On?

By Adam Hunt (article written in October 2004)
COPA has had many calls in recent weeks from aircraft buyers and sellers with lots of questions. Commonly asked by buyers, “Why are aircraft prices so much lower in the USA than in Canada?” Asked by sellers “Why isn’t my aircraft selling?” and from everyone “How is the high Canadian dollar affecting aircraft prices?”
The answers are relatively clear. Some people selling aircraft haven’t noticed that the Canadian dollar is at record highs for recent years against the US dollar. Because there is one unified market in aircraft in North America and it is easy to import and export aircraft that means that that all aircraft are valued in US dollars. When the Canadian dollar goes up in value, airplanes get cheaper. This is good news for people buying aircraft and bad news for those selling.
The Canadian dollar peaked out at $1.56 about a year and a half ago. Today it is at about $1.26. That means that airplanes are now about 23% cheaper in Canada than they were in January 2003, while Americans haven’t noticed any difference in their prices. It also means that aircraft parts and hull insurance are cheaper, since you don’t have to buy as much hull insurance.
A recent COPA validation showed that the BlueBook values are very accurate for aircraft prices in the US. In Canada about half the aircraft being advertised are at realistic prices while the asking prices on the other half are far too high. Advertising aircraft that are overpriced naturally results in few phones calls and no sales.
The current situation with the Canadian dollar and aircraft values is good news for Canadians looking to buy an aircraft. It also means, as many COPA members are discovering, that if you cannot find the aircraft you are looking for at a realistic price in Canada, and then check the US market. South of the border they are unaware that the Canadian dollar has become stronger – their used aircraft asking prices, in US dollars,
haven’t changed much in the past year or two. Lots of Canadians are buying aircraft in the US right now and importing them into Canada.
It looks like the higher dollar will be with us for a while and that means that aircraft will remain cheaper to buy, get parts for and insure for hull value in the near future. If you are looking to buy an aircraft this is a great time to do that – just ensure that you don’t pay last year’s prices for an aircraft.
If you are selling an aircraft you have to accept that it is worth a lot less than it was a year or two ago, or else decide to keep it and not sell it at the present time. Economics being what they are, the future of used aircraft prices will depend on what happens with many factors, including the strength of the Canadian dollar.
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 169
Inscription: Dim 28 Nov, 2004 04:11
Localisation: montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Prix des avions

Messagepar Georges » Jeu 10 Mar, 2005 11:23

Bonjours, en ce qui concerne ta question je crois que nous sommes a un point d'équilibre et que tu dois considérer le fait que lors de l'importation tu devra débourser un minimum de $5000.00 pour l'inspection, la paperasse et la peinture des lettres d'enregistrement.Je te suggère d'aller sur le site aircrafts shoppers on line ou sur Controller.com pour comparer les prix.Si tu trouves un avion déja au Canada c'est tellement plus simple.Bonne chance. Georges
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Messagepar Luscombe » Jeu 10 Mar, 2005 12:03

Salut,

Selon moi c'est pas nécessaire de regarder aux USA, mais j'élargirais mes horizon vers l'est (NF, NS) et l'ouest (MN, SK, AB, CB). Si t'en trouve une et que t'a besoin d'aide pour aller la chercher ça va me faire plaisir d'y aller avec toi !!!

Décourage toi pas. Ça m'a pris pratiquement un an et demi avant de trouver la bonne à bon prix. Il existe encore du monde au Quebec qui sont groundé, crois moi... et pour avoir passé par là, il ya quelques mois, je suis entièrement d'accord avec ton point de vue !!!

Pour évaluer le prix d'un 172 amaricain, regarde sur www.aerotraderonline.com

Cherche aussi sur www.buysell.com dans la section "aircraft" de (sports - recreation - travel) c'est un site de petites annonces de l'ouest canadien ou tu pourras trouver par exemple (en date d'aujourd'hui):

1967 CHEROKEE 140, 2300 t.t., beautiful aircraft, always hangered, newer avionics, many extras, serious inqueries only $35,000.

150 CESSNA, COMPLETE w/long range fuel tanks, large nose wheel, new tires, recent CFA, new headliner, low time engine (400 hrs) $25900. obo. Rossburn.

67 BOWERS Fly baby, A/65 base, T.T. 864 hrs, top OHV at 825, metal prop, real nice $10,000 CDN

63 Piper PA22108 , excellent condition, total time engine 700hrs, too many options to list, $19,000 obo

ET CE SONT LES PRIX DEMANDÉS - NON LE PRIX FINAL PAYÉ !!!

Bien sûr faudra que t'aille le chercher mais tu vas te sentir un peu moins écorché, sachant que tu as payé un prix raisonable.


-Fred 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Messagepar kidkodak240 » Jeu 10 Mar, 2005 15:33

Merci pour ces renseignements.

Tous les conseils que vous pourriez me donner seront tres precieux dans ma recherche d'un avion de qualite a un prix raisonnable.

Michel :)
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 169
Inscription: Dim 28 Nov, 2004 04:11
Localisation: montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

avion et bon prix

Messagepar FDNX » Jeu 10 Mar, 2005 17:32

salut je suis proprio d un PA 22/20 un ancien tripacer transformer en roue de queue (PA20)
ce sont des avions (les tripacer ) qui ne sont pas tres populaires parceque ce ne sont pas les plus beaux avions et qu ils sont de toile mais transformer en Pacer c est plus jolie sauf que le prix est en consequence.
Un magnifique tripacer se negocie sous les 50 k $ Canadien et ca avec un moteur presque neuf.
c est sure que si vous regarder pour un avion comme le 172 qui est le plus rechercher ca va couter plus.

Si non il y a les Construction amateur qui sont tres valable aussi mais il faut etre plus vigilant a l inspection.
bonne recherche et bon vol.

FDNX
FDNX
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 125
Inscription: Jeu 20 Mai, 2004 07:47
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion: 391-B
Identification de l'avion: C-GOII

Messagepar PaulD » Jeu 10 Mar, 2005 21:38

Les copains diront que j'ai une tendance Idéfix, mais bon...

T'as jamais pensé au partenariat ???

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar kidkodak240 » Ven 11 Mar, 2005 01:55

Question très pertinente, Paul...

Oui, j'y ai déjà pensé. Plusieurs facteurs doivent converger afin que ce partenariat soit un succès. Tout d'abord il faut trouver un propriétaire d'avion qui possède le type d'appareil que tu recherches. Ensuite il faut qu'il soit disposé à s'engager dans cette "aventure".
Il faut que l'appareil soit basé près de l'endroit où tu demeures.
Et, le plus important peut-être, il faut qu'il y ait une grande compatibilité de personnalités avec ton associé parce que le partenariat: c'est comme dans un mariage, tu peux être très heureux, mais également très malheureux, alors, même si je suis ouvert à l'idée, je suis un peu craintif.

J'ai l'impression que plusieurs d'entre vous, aux Ailes québécoises, possédez un avion en partenariat, et cela semble très bien fonctionner.

C'est probablement parce que vous êtes tous très sociables, et je suis certain qu'il n'y aurait aucun problème pour moi dans le fait de m'associer à l'un d'entre vous, mais malheureusement.....je ne peux déménager à Québec. :(

En fait, je demeure à environ un demi kilométre de l'aéroport de Dorval mais il n'y a aucune possibilité de partenariat à cet aéroport, car la majorité des petits appareils ont désertés cet endroit depuis le transfert des vols de Mirabel.

Merci de vous intéresser à ma situation et soyez certains que les conseils que vous me prodiguez et les idées que vous proposez ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd.

Michel :?
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 169
Inscription: Dim 28 Nov, 2004 04:11
Localisation: montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar MichelC » Ven 11 Mar, 2005 17:41

Décourages-toi sutout pas Michel !

Acheter un avion, c'est pas comme autre chose... c'est certain que quand on est finalement décidé, on le voudrait tout de suite notre joujou ! Mais voilà, faut le trouver... et crois-moi, c'est pas parce que t'en as trouvé un que tu vas nécessairement acheter celui-là !

Moi j'avais trouvé un avion à mon goût, heures pas pire, cellule qui semblait pas mal du tout, prix dans mes limites. Mais quand je l'ai fait inspecter, oups ! On a trouvé suffisament de snags pour que je reconsidère l'achat. Bon, un 700 - 800$ de dépensé mais qui m'ont fait sauver pas mal plus ! Un bon conseil: n'hésites jamais à dépenser pour une bonne inspection pré-achat ! C'est un investissement essentiel ! Va aussi essayer la machine en question. Y'en a pas deux qui volent pareil et tu n'aimeras pas nécessairement celle-là. Finalement, vérifies aussi combien te coûtera l'assurance AVANT d'acheter. J'en connais qui voulaient un certain modèle mais qui n'étaient simplement pas assurables à cause de leur expérience de vol limitée ou différente...

Puis j'en ai trouvé un autre, encore plus beau que le premier !!! Yessss ! Sauf qu'avant que je devienne suffisament convaincu pour y mettre un dépot, un autre acheteur me l'a soufflé, sous mon nez ! Hé oui. Çà arrive çà aussi.

C'est finalement le troisième avion que j'ai vû qui a été le bon ! Mais en même temps, après les deux premiers, je savais pas mal plus quoi regarder et quoi chercher dans les registres d'entretien aussi. Une bonne expérience somme toute.

Dernier truc, tu cherches un modèle qui est extrêmement populaire donc qui est sur-évalué par rapport à sa valeur réelle. Simple question d'offre et de demande. Y'a beaucoup d'autres modèles sur le marché qui sont probalement même de meilleurs avions que le classique 172 ! Les Pipers par exemple semblent moins dispendieux et coûtent moins chers à assurer aussi. Les pièces sont moins chères aussi. Il y a tellement de choix !!!

Moi aussi au début je voulais un 172, pis çà m'a pris un an juste pour décider de ce que je voulais. Et j'ai fini par acheter moins gros, et plus technique et je l'ai jamais regretté ! Finalement, çà me coûte moisn cher donc je vole plus souvent ! Et c'est çà qui est important ! :wink:

Continues de regarder, cherche bien et tu trouveras... Pis tu nous montreras çà, tout fier, un de ces quatres ! C'est certain !

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

bonne analyse Michel

Messagepar FDNX » Lun 14 Mar, 2005 09:02

Salut les deux Michel.
Comme dis si bien Michel GNCJ l achat d un avion c est pas de la tarte.
j ai toujours aimer les Cessna 170 et mon rêve etait un Super Cub mais les prix ont ralentie mon ardeur jusqu a ce que je tombe par hasard sur un super deal soit l achat de mon PA 22/20 et depuis je suis tres heureux et j ai decouver un avion tres agreable et dans mes moyens surtout.
Il ne faut pas etre presser et plus on se renseigne et plus on est en mesure d evaluer nos besoins.

et surtout comme dit si bien michel c est de l essayer avant pour savoir si on est en harmonie avec la machine.

Bonne journée et bon achat.
DNX
FDNX
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 125
Inscription: Jeu 20 Mai, 2004 07:47
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion: 391-B
Identification de l'avion: C-GOII

Messagepar kidkodak240 » Lun 14 Mar, 2005 17:22

Merci pour ces bons mots d'encouragement.Je crois que mon "calvaire" n'est pas terminé.

J'espère, un jour, arriver au bonheur total: posséder mon avion et surtout pouvoir l'utiliser avant que les prix de l'essence ne deviennent trop prohibitifs.

Michel
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 169
Inscription: Dim 28 Nov, 2004 04:11
Localisation: montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Lun 14 Mar, 2005 18:50

kidkodak240 a écrit:J'espère, un jour, arriver au bonheur total: posséder mon avion et surtout pouvoir l'utiliser avant que les prix de l'essence ne deviennent trop prohibitifs.

Michel

Il ne faut pas se leurrer, l'achat d'un avion, bien qu'onéreux, n'est que le début du geste "metttre sa main dans sa poche". Le prix de l'essence, l'entretien, les assurances, le stationnement etc. nous forcent souvent à faire ce geste, mais c'est un choix que nous faisons, parfois en sacrifiant d'autres activités, et ce choix je ne le changerais pour rien au monde.

Je te souhaite de trouver le bijou qui te donnera des heures et des heures de plaisir.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar toxedo_2000 » Lun 14 Mar, 2005 19:37

Salut kidkodak
Y'a des jours où je pense avoir trouvé la solution pour épargner. Je fais mon cours de mécanicien d'aéronefs, comme ça je peux faire mes réparations moi-même. Ensuite, j'ouvre un magasin de pièces d'aéronefs, et comme ça j'ai mes pièces aux prix du gros. Puis, je me fais aussi cultivateur et je fais pousser un champ de canola ou de maïs, et je me ramasse de l'huile que je distille en diesel. Oh j'oubliais, comme je suis mécanicien, je change mon Lycoming à gas contre un moteur diesel, que j'ai acheté au prix du gros. :?
Ouf, c'est de l'ouvrage, mais va quasiment falloir penser comme ça à brève échéance. Le litre de 100 LL rivalise de prix avec le Chanel no. 5. (Ça brûle bien du parfum ? ma blonde en a une couple de bouteilles qu'elle ne met plus)

Question:
Quel est le tarif horaire de vos mécanos, juste pour voir ?
Gaston
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 14 Mar, 2005 19:39

On a deux mécanos à temps plein... :oops:

Et du parfum, ça marche dans les Beavers!! 8) :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar snowman. » Ven 10 Juin, 2005 00:45

Gaston dit[img]Puis, je me fais aussi cultivateur et je fais pousser un champ de canola ou de maïs, et je me ramasse de l'huile que je distille en diesel.


[/i]Gaston , y en a un qui a trouvé mieux... :wink: Au fait je crois que son hélicoptère est vendre ...:lol: :lol: :lol: .
martin
snowman.
 

Messagepar toxedo_2000 » Ven 10 Juin, 2005 07:19

Avez-vous lu l'article de Foglia sur l'affaire dans La Presse d'hier ?

Bon, je ne connaissais pas le monsieur, mais si jamais quelqu'un achète cet hélico-là, va falloir qu'il garroche un petit 1000$ et change les lettres sinon ça va faire comme l'ancienne maison des Lavigueur occupée par la suite par les monsieurs de bicycle, et quelques autres endroits occupés par "l'économie parallèle". Ça va partir en fumée.

Ce qui est plate avec ça, c'est que cet hélico est de je sais pas quelle année, et plus il attend pour être revendu, plus il gaspille son temps de vie de 12 ans. Et ça va bien prendre un couple d'années non ?
Bye
Gaston
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Ven 10 Juin, 2005 07:54

Ouan, ouan, ouan...

En plus, ils ont pas enlevé la queue pour le transporter, et faut le faire avec un Robinson, car les secousses de la route vont faire travailler les attaches de la poutre...

:roll:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Luscombe » Ven 10 Juin, 2005 08:36

C'est un 1996 le R44
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Messagepar snowman. » Ven 10 Juin, 2005 08:37

Et avec les "magnifique" chemins que nous avons... :oops: Martin
snowman.
 

Messagepar snowman. » Ven 10 Juin, 2005 08:39

Ce qui veut dire que sont prochain voyage seras au garage :idea:
snowman.
 

Messagepar Hypcop » Ven 10 Juin, 2005 09:26

En fait Gaston dès que la cause sera terminée devant la cour, ils pourront la vendre.... :)

Il sera intéressant de suivre cette cause :twisted:



Hypcop

faites moi le plaisir de visiter monsite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités