OSHKOSH

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

OSHKOSH

Messagepar quartzca » Sam 12 Mar, 2005 20:28

Je veux aller à Oskosh cette année et je me demande aujourd'hui (lire après 9/11) quels sont les documents, les livres, les notes, les si, les ça que les douaniers et l'immigration américaine veulent avoir. Je vais probablement traverser à Sault Ste-Marie, mais là ou ailleurs, ça change ne rien à la procédure. J'ai déjà traversé en avion, il y a très longtemps et je suis certain que ça a changé depuis.
Là-bas, je vais faire du camping près de l'avion. Y a-t-il des choses que je devrais savoir?
Nous serons 2 pilotes, bilingues. Un rêve qui va se réaliser!!!!!!!

André
Avatar de l’utilisateur
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 187
Inscription: Ven 02 Jan, 2004 23:59
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Dim 13 Mar, 2005 07:45

Allo André,

Pour ce quie st des douanes, je ne m'en ferais pas avec ça. Obtiens au préalable ton "sticker" au site http://www.customs.treas.gov/xp/cgov/travel/pleasure_boats/user_fee_decal.xml quelques semaines auparavant.

Le passeport n'est pas obligatoire mais personnellement je le préfère et j'aimerais mieux que mes passagers en aient un. Assures-toi de bien connaître tes passagers.

La formule de préavis d'arrivée se trouve à http://www.customs.treas.gov/xp/cgov/travel/pleasure_boats/private_flyers.xml. Tu devrais la faxer à l'aéroport d'arrivée au moins 3 heures à l'avance. Vaux mieux cependant confirmer par téléphone la réception du fax. Je te suggère très fortement de passer la douane par Drummond Island plutôt que Sault Ste-Marie.

Pour le camping sur le site, tu connais sans doute http://www.airventure.org/. Les restos pour le souper sont loin. Je te suggère d'apporter un p'tit Coleman (t'achèteras les réservoirs sur place).

Planification, prévoir, revoir, vérifier...

Si je repense à qqchose, je reposterai.

Bande de chanceux :evil: :wink:

Souvenir de 2004 :x

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar denimich » Dim 13 Mar, 2005 09:30

Si tu es membres de l'APBQ (association des Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec) ils ont plusieurs membres qui se préparent pour un aller à Oshkosh cette été, ça peut faciliter grandement ta planification.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Dim 13 Mar, 2005 10:46

Allo André,

Si tu es membre de COPA, il y a un guide très utile de disponible "AOPA/COPA Guide to Cross Border Operation" sur leur site web : http://www.copanational.org/non-members/index.htm

De plus, si tu as l'intention de rester plusieurs jours, je te suggère de devenir membre du EAA http://www.eaa.org/
Les coûts d'entrée sur le site sont plus bas pour les membres et selon les modalités que tu prend, ça pourrait revenir moins cher au total incluant ton abonnenment. C'est à calculer.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar quartzca » Dim 13 Mar, 2005 19:03

Merci tout le monde pour les bons conseils. J'en prend bonne note immédiatement. J'ai déjà commencé à préparer le voyage en imprimant des informations sur le site Airventure.
Paul, peux-tu m'indiquer ou est Drummond Island. Je n'ai pas chercher, il faut dire.
Est-ce que le Flight Guide est important?
Il faut dire qu'on ira atterrir avant à Colorado Spring CO. J' ai mon meilleur copain qui vit là sur son immense ranch. On fera de l'équitation pour quelques jours. Ensuite Oshkosh pour 2 ou 3 jours.
N'arrêtez surtout pas de me donner de l'information.

André
Avatar de l’utilisateur
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 187
Inscription: Ven 02 Jan, 2004 23:59
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar quartzca » Dim 13 Mar, 2005 22:32

Paul,
J'ai trouvé Drummond Island MI dans Flight Guide. Est-ce que c'est un port d'entrée. Autrefois on entrait à peu n'importe ou, est-ce que c'est encore de même.

André
Avatar de l’utilisateur
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 187
Inscription: Ven 02 Jan, 2004 23:59
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar WNZ » Dim 13 Mar, 2005 22:49

Juste avant ton départ pour les USA, remplis le formulaire 178 "Arrival Report" sur le site ci-dessous. Tu recevras l'instruction de l'imprimer une fois que tu l'auras rempli. Apporte-le pour le présenter au douanier américain pour sauver du temps, si non, tu devras le remplir là-bas.
https://forms.customs.gov/customsrf/get ... 8-form.xft

Le douanier américain te demandera plusieurs documents de ton avion (Certificat d'immatriculation, certificat de navigabilité, etc.). C'est donc une bonne idée de s'assurer qu'ils sont tous à jour et à portée de la main en entrant aux USA. Il veut aussi voir ton médical et ta licence de pilote.

Appelle le bureau des douanes américaines où tu vas entrer aux USA au moins 2 heures avant ton arrivée, maximum 48 heures avant. Tu peux trouver les numéros de téléphones ici:
http://www.customs.gov/xp/cgov/toolbox/contacts/ports/

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 214
Inscription: Jeu 01 Jan, 2004 15:48
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Oshkosh

Messagepar MichelC » Lun 14 Mar, 2005 22:08

Salut André,

Je viens de mettre une rubrique sur le Forum de l'APBQ pour les informations sur le vol de groupe 2005 vers Oshkosh.

Si tu veux voir des photos des avions civils aperçus là-bas l'an passé, tu peux aller voir ma page ouèbe au http://pages.infinit.net/michelch/.

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Lun 21 Mar, 2005 11:04

En date du 18 mars 2005, COPA vient de publier sur son site (en plus des guides déjà disponibles) un texte et une liste de vérification pour les vols vers les USA.

:idea: À lire absolument :wink: :
http://www.copanational.org/non-members/index.htm

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Oshkosh et les douanes américaines

Messagepar MichelC » Lun 21 Mar, 2005 19:44

À propos, ne vous laissez pas impressionner par toute cette documentation et ces procédures !

Une fois qu'on le fait en réalité, tout se passe beaucoup plus facilement qu'on l'envisageait. Juste un petit peu de préparations et tout ira bien !

Moi l'an dernier j'étais allé à Burlington avec un copain, question d'apprivoiser le tout et d'obtenir la fameuse vignette en vue du voyage pour Oshkosh. Bin une fois sur place, on n'en revenait pas comment on s'en était faits pour rien !!!

Et en général, les américains sont assez accueillants. Certains douaniers n'entendent pas à rire lors du contact initial mais ils se dégêlent assez vite quand ils réalisent que vous êtes en règle.

Annecdote en passant (Paul s'en souviendra sans doute). Quand je suis arrivé à Drummond Island (probablement le poste frontière le plus sympathique qu'il m'ait été donné de voir...), malgré le fait qu'on avait faxé tous les formulaires à partir de North-Bay, le douanier m'a dit qu'il n'avait rien reçu et il m'a posé quelques questions, que j'ai répondu volontier, évidemment.

Puis, après m'avoir autorisé, j'ai remarqué qu'en fait, il avait une pile de fax mal cachés dans sa voiture !!! Le petit torrieux, sous ses dessous bonasses, vérifiait quand même si je mentais ! héhéhé Mais il a fait çà avec délicatesse et humour. C'était vraiment convivial et relax. Et surtout, efficace !

Et n'arrêtez pas à Sault-Ste-Marie. Le service est vraiment ordinaire pis en plus, ils facturent des frais d'atterrissage ! À mettre dans la liste des aéroports maudits...

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Lun 21 Mar, 2005 23:19

C'est vrai que ça parait impressionnant au premier abord, mais si la paperasse et l'avis d'arrivée sont fait correctement, ce n'est plus qu'une formalité ensuite.

Il y a effectivment des aéroports plus accueillant que d'autres et il semble que Drummond Island compte parmi ceux ci 8) .

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar MichelC » Mar 22 Mar, 2005 19:45

Non seulement c'est accueillant, mais en plus c'est super beau !

La piste se trouve en plein milieu d'un golf... 8) et pour s'y rendre, tu peux survoler tout un chapelet d'iles. C'est bien simple, on avait parfois l'impression d'être dans les Caraïbes tellement l'eau était turquoise et les plages blanches.

Et aussi, là-bas, il y a des pistes partout !!! Presque sur chaque île, alors çà enlève le stress pas mal.

Superbe vol !!! Moi c'est certain que j'y retourne, probablement l'an prochain (60e anniversaire des 120-140 qui sera peut-être souligné par une arrivée massive à Oshkosh).=:) :mrgreen: ;)p

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Mar 22 Mar, 2005 20:59

Ben là Michel si on a pas réussi à vendre notre salade... :evil:

On va y r'tourner pour le lui prouver !!! :wink:

http://www.ailesquebecoises.com/album_page.php?pic_id=1229

http://www.ailesquebecoises.com/album_page.php?pic_id=1230

André, t'as plus le choix sinon on va passer pour des menteurs. :shock:


Paul :D :D
Dernière édition par PaulD le Mar 22 Mar, 2005 21:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Re: Oshkosh et les douanes américaines

Messagepar toxedo_2000 » Mar 22 Mar, 2005 21:02

novembercharliejuliet a écrit:Et n'arrêtez pas à Sault-Ste-Marie. Le service est vraiment ordinaire pis en plus, ils facturent des frais d'atterrissage ! À mettre dans la liste des aéroports maudits...

Michel C-GNCJ


Pis en plus, il y a quelques années, la ville s'est officiellement déclarée unilingue anglaise pour n'avoir à donner aucun service à sa population francophone. M'en souviens, j'avais écrit au maire à l'époque pour l'envoyer vous savez où. Y nous mérite pas !
Gaston
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Oshkosh et les douanes américaines

Messagepar PaulD » Mar 22 Mar, 2005 21:09


Pis en plus, il y a quelques années, la ville s'est officiellement déclarée unilingue anglaise pour n'avoir à donner aucun service à sa population francophone. M'en souviens, j'avais écrit au maire à l'époque pour l'envoyer vous savez où. Y nous mérite pas !
Gaston

Là Gaston tu pognes une corde très sensible à mon coeur. J'osais pas en parler because l'autre admin et le webmestre m'aurait tombés dessus (politique, bonjour, religion => défendu à aigleca) :wink: , mais cet aspect politique me torturait pas mal depuis le début du post. :x :x

Donc ce sera de ta faute!!! :wink: :wink:

Paul :D :D

Deux Avés et un Pater pour te faire pardonner...
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Re: Oshkosh et les douanes américaines

Messagepar toxedo_2000 » Mar 22 Mar, 2005 21:47

Deux Avés et un Pater pour te faire pardonner...[/quote]

Alors, plutôt, pour me faire pardonner, je vais afficher une photo de l'aédrome de Waymontachie que j'ai prise vendredi dernier, (parce que j'ai aussi un peu de trouble avec la religion). Ça doit être l'âge, ou le temps que j'ai passé pensionnaire au séminaire. J'ai dû assister à 25,000 messes minimum.
Ceci dit, du côté de la langue, COPA a fait un "pas" en avant en traduisant pour les francophones quelques pages importantes du mensuel. Faut le souligner. Bravo
Donc la piste de Waym.... se trouve tout près du village environ un mille au nord du St-Maurice, un petit peu à l'ouest de l'embouchure du Châteauvert. Avez-vous besoin d'autres informations, ou vous aller regarder dans le CFS ? À part l'air très frais, y'a pas d'autres frais !
Image
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar MichelC » Mer 23 Mar, 2005 19:25

Hmmm, çà semble être une piste parfaite pour un 140 çà !!!

:wink:

Michel C-GNCJ

ps: Ouais, j'y pensais aussi à çà pour SSte-Marie Gaston...
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar toxedo_2000 » Mer 23 Mar, 2005 21:30

Je dirais même que c'est une piste pour n'importe quoi. En été, elle est en gravier et sable. Mais le service de transport est très... déficient.
Gaston
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar quartzca » Ven 25 Mar, 2005 22:06

Pour mon voyage à Oshkosh, je vois que ça suscite les passions. Pour Sault Ste Marie, je faisais référence à celui aux USA pour passer la douane et l'immigration. Celui en Ontario peut aller se faire foutre pour 3 raisons. Celle mentionnée plus haut, une mauvaise créance dans ma première vie et une autre dans ma deuxième vie d'homme d'affaires. Black list!!!!
C'est extrêmement excitant et intéressant de voir comment on part d'un sujet pour sauter à un autre et à un autre... C'est vraiment le fun de lire les commentaires. Hey, lachez pas.
Pour Oshkosh, je consulte toutes les informations fournies avec un très grand intérêt.
L'idée d'aller à Burlington est géniale. Je pense que je vais faire ça au printemps. De plus, j'ai déjà eu un voilier plusieurs années sur ce merveilleux lac et plusieurs amis, tous déménagés depuis.
Pour Drummond Island, c'est décidé. Je pense qu'on va passer la nuit là en plus.

Gaston, ça fait quelques fois que je survole Waymontachie, sans arrêter. Est-ce qu'il y a quelque chose à voir ou à faire là. Ou bien je continue à passer tout droit
Merci tout le monde, continuez à me donner de l' information pour Oshkosh et à être le fun.

En passant, il y a un restaurant en opération maintenant à Victoriaville SR3 avec des gens sympathiques et accueillants. Venez faire un tour en grand nombre, on vous attend.

André
Avatar de l’utilisateur
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 187
Inscription: Ven 02 Jan, 2004 23:59
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar toxedo_2000 » Ven 25 Mar, 2005 22:35

quartzca a écrit:Gaston, ça fait quelques fois que je survole Waymontachie, sans arrêter. Est-ce qu'il y a quelque chose à voir ou à faire là. Ou bien je continue à passer tout droit
André


Si tu n'as pas l'intention de faucher une épinette ou de pisser un coup, il n'y a rien à faire là. Un posé-décollé peut-être... J'en faisais mention parce que, pour quelqu'un sur roues, par mauvais temps, ça peut-être un aéroport de dégagement plaisant. On suit la rivière St-Maurice, et après avoir contourné quelques collines, on tombe là-dessus, et on est très content de pas être obligé de se casser la margoulette. Mais apporte ta tente et ton lunch.
Gaston
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités