Question à 10$ face à une opportunité...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Question à 10$ face à une opportunité...

Messagepar Ben Audet » Mer 14 Jan, 2004 13:48

Bonjour compagnons pilotes,

J'ai une question à 10$ pour vous tous. Comme certains le savent déjà (à cause de quelques discussions sur le forum de l'APBQ entre autres), je ne suis pas propriétaire et je recherche des moyens alternatifs à la location dans les écoles de pilotage, pour continuer à voler.

Parallèlement à ça, je vole quand même présentement encore en louant dans mon école de pilotage, où j'en profite présentement pour compléter mon annotation de vol de nuit. Je me suis fait proposer une offre des plus alléchantes: un instructeur de vol, avec lequel j'ai eu la chance de voler souvent, m'a offert de me former pour la licence commerciale (CA) pour beaucoup moins cher que dans une école, à la condition que je fournisse l'avion.

Ai-je besoin de vous expliquer pourquoi l'idée m'a tout de suite allumé l'intérêt?? :wink: Bien entendu, même si l'idée est alléchante, je me retrouve face à un problème: fournir l'avion. De là ma question à 10$: selon vous, serait-il réaliste de penser que je pourrais trouver quelqu'un possédant un avion, et qui accepterait de m'en faire la location à l'heure, à un tarif qui serait intéressant pour moi?

Est-ce que ça ce serait déjà vu? Bien entendu, il me faudrait certainement également m'assurer, ainsi que mon instructeur, sur ledit avion... ...est-ce que s'assurer serait envisageable également? :?: :?: :?:

En tout cas, faites-moi part de vos impressions sur la question, parce qu'honnêtement, c'est une idée qui me fait cogiter en tabarouette... ...je crois que si c'était possible, ce serait une alternative drôlement intéressante.

Merci à l'avance et au plaisir de vous lire! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Messagepar DeltaMike » Mer 14 Jan, 2004 17:44

Le principal handicap serait sans doute les assurances, quoique c'est moins risqué en ayant déjà la licence de pilote privé vs un étudiant sans aucune licence.

Pour l'avion, il faudrait trouver quelqu'un qui ne vole pas beaucoup et faire valoir que la mécanique de l'avion ne s'en portera que mieux. Un avion au sol à ne rien faire pendant des mois n'est pas bon pour l'ensemble des mécanismes de l'avion. Même une fois trouvé, il restera à s'entendre sur les coûts d'utilisation. Pour un avion qui vole peu, il n'est pas rare que le coût horaire d'utilisation dépasse le taux de location.

Le propriétaire voudra-t-il seulement faire voler son coucou aux coûts réels ou voudra-t-il faire un petit profit, ou encore acceptera-t-il une location sans inclure les coûts fixes qu'il débourse déjà de toute façon exception faite du surplus sur la prime d'assurances occasionné par cette location :?: :?:

Tout ce négocie, il s'agit de trouver le propriétaire consentant. Bonne chance dans tes démarches.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Question a $10.00 face a une opportunité

Messagepar rogerailes » Ven 16 Jan, 2004 07:43

Voler l`avion d`un autre ( si tu en trouve une seule) c`est t`embarquer dans des gros troubles. Si tu veux un conseil d`un vieux loup des air garde ton argent pour faire ton IFR. Si tu n`as pas l`intention de gâgner ta vie comme pilote,le commercial tu peux t`en passer. Avec l`instruction que tu as eu avec ta license privée et avec un IFR dans tes poches tu seras beaucoup plus à l`aise dans ton siège de pilote. Tu diras peut-être, il faut renouveler l`IFR à tous les ans c`est pas drôle, tu as juste à pas le renouveler mais tu auras les connaissances pour sauver ta peau.
C`est mon humble avis, a 65 ans et 3,800 hrs de vol je suis encore en vie

Le choix te revient Bonne chance Rogerailes
rogerailes
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 122
Inscription: Mer 24 Déc, 2003 17:10
Localisation: Loretteville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 184 invités