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Cours de Cessna 208
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Cours de Cessna 208Salut!
Je vous ecrit du Hilton de l'airport, donc pas d'accents. Un tres beau vol a partir de SK3, mais ici on a pas de chambres qui nous sont reserves. On va arranger avec de la Molseunne demain. Je vous tiens au courant!!
Jour #1
Salut! Apres un lever a 6h00 et un dejeuner frugal, on est arrive au complexe Flight Safety, qui est tres beau. etant moderne. Un bref cours de CRM (Cockpit Resources Management), et ensuite on a eu notre premier cours de 208, c'est a dire le walk-around. 3 heures de pause, on rencontre notre instructeur de sim. Etape cruciale, on a passe diverses procedures sur un cockpit trainer, ou toutes les switchs y sont, etc. Il etait pas mal, avec bruit de moteur qui demarre, aiguilles qui bougent, etc. Le vrai sim... C'est un full motion, avec des ecrans pour voir devant, mais pas sur les cotes et en bas (c'est a noter pour la suite des evenements). C'est Francois qui a commence comme pilote, moi j'a fait le copi, on fait le cours en tant qu'equipage. Ce fut l'occasion de faire une tres bonne revision des procedures IFR avant mon tour. Mon tour : over control marque sur la profondeur, j'ai du refaire les virages a grande inclinaison a deux reprises. Les approches se sont bien passees, mais j'ai crashe le sim sur un terrain cours! J'ai rebondi et un taux de descente trop eleve m'a mis dans le trou de 1,5 millions $!!! Finalement, nos chambres d'hotel c'est regle, on reste au Hilton. On a rencontre le proprio de Wipaire, ceux qui font les flottes Wiplane. C'est un M. Paul Wiplinger, un chic type. Ah, juste avant de vous ecrire ce message, j'ai jase avec une jolie F/O de CRJ... On se reparle demain!!
Re: Cours de Cessna 208
Allo Olivier, Content de voir que tout est rentré dans l'ordre. Paul
Jour #2
Le ground school a porte sur les sytemes de controle, de carburant et electrique. Rien de sorcier la-dedans, le Caravan c'est un gros 172!! Le sim s'est bien passe, l'instructeur nous a donne plus de troubles que le programme le recommandait, il trouve qu'on est en avance, alors tant mieux! Pas moins de 7 approches ce soir en tant que commandant, toutes la nuit, avec des pannes au travers : porte ouverte, troubles electriques, moteur qui se desintegre, etc... Ensuite 5 approche comme copi, 4 heures de sim en tout, ouf! Le proprio de Wipline nous a donne un sac "KOSH" avec des caquettes, des glacieres, etc... Un vrai bon gars!! Bon, demain ce sera les pannes moteur, on se reparle...
Jour #3
Ground school aujourd'hui : le moteur (PT-6A-114A, 675SHP) et ses systemes, les pannes!! Rien de complique. Dernier jour dans le sim en carton qui ne fou rien, demain c'est la glace. Dans le sim, on a fait les pannes moteurs, les flame-outs, etc. Francois a crashe 2 fois, mois 2 fois aussi!! En 1 heure, j'ai completer mes pannes et j'ai eu droit aux epreuves du maitre : approche avec le moteur en survitesse (ITT dans le fond, Ng aussi), pas moyen de le ralentir. ILS a 190 KIAS!!! 10 de plus que la Vne! Atterrissage parfait par contre. Le moment fort fut le vol dans un orage, avec de la pluie et de la grele, on a perdu tout le systeme electrique, on a fait un 180 pour puncher au-dessus de l'eau pour atterrir a JFK avec des rafales a 80kts, sans volets!! Pas mal, l'instructeur fut tres impressionne par nos actions! Demain, on s'en va dans la glace! Note : ce midi, j'ai mange des "Montreal Pork Loins", qui etaient en fait plus comme des tranches de roti de porc...
Hé Olivier, tu sembles t'amuser comme un petit fou ! Profites-en, chanceux.
Et merci pour les rapports journaliers, j'avais toujours voulu savoir ce qu'avaient l'air ce genre de cours. Çà a l'air pas mal complet ! Tu dois avoir une méchante brique à lire... Michel C-GNCJ
Salut Olivier, ça vraiment l'air cool comme cours en effet.
Merci bien pour ces rapports journaliers, c'est très plaisant à lire. Je suis curieux de voir à quoi ressemble le simulateur, alors si tu as la chance de prendre des photos du simulateur affiche-les si possible. Pour voir un peu ce qui fait sauver de précieux millions à la compagnie, et qui permet aux pilotes d'apprendre sans se casser la geule. Parce que comme tu le raconte ici cela n'a pas toujours l'air évident a réalisé. Encore merci et amuse-toi bien. Bye là.
Jour #4
Ouf, la fatigue commence a se faire sentir, des journees de 16 heures, c'est pas mal rough pour n'importe qui.... Aujourd'hui on a visite la section de formation pour les mecaniciens, on a eu droit a un cours approfondi sur le PT-6A-114A. Pas grand chose au ground school, surtout les systemes de degivrage. Dans le sim, j'y suis alle en premier, on est parti de Teterborough (attention si vous allez la en Challenger... ) pour JFK, mais on est rentre dans de la vilaine glace apres un overshoot, et ya aussi eu deux (oui, 2!!) 747 en formation qu'il a fallu eviter! Bref, je me suis pose sur la piste a qqch comme 130KIAS, en defoncant le glide slope , mais tout le monde en un seul morceau. Durant l'approche, j'ai eu une prise statique bloquee, seul excitation a part les quelques 5 000lbs de glace sur l'avion!! Ensuite, Hutchinson au Kansas pour un arc DME (ya ti quelqu'un qui se souvient de comment ca marche ca?? ) suivit d'une remise des gaz, d'une approche VOR et d'une approche NDB sans aucun radio (les deux Garmins sont morts). Ah oui, tout le vol a la main, le pilote automatique avait rendu l'ame (bug du simulateur). J'ai crashe en atterrissant, un bug surement . Meme routine pour Francois, sauf que le pilote automatique a ete repare. C'est fou comment ca permet de se concentrer sur la navigation et les pannes!! Meme chose pour les Garmins, on sait ou on est instantanement, c'est un plaisir de voler avec ca. Demain c'est le test ecrit et une revision de toutes les pannes. Michel : un POH et un PTM (Pilot Training Manual), rien de trop mechant, tres bien fait (quoique un peu en retard, les nouveaux systemes n'y sont pas). Bernard : Je vais prendre des photos demain, moi j'ai le gout d'essayer un sim de Citation, genre un X???
Jour #5
Ca y est!!! On a gradue!! Et on va avoir notre carte de pro pilot, parce qu'on a fait nos trucs aux standards ATP!! Francois a eu droit a de moultes pannes moteurs et on a crashe 3 fois... Moi j'ai eu droit au traitement du chef, toutes les pannes possibles en meme temps, dans un gros orage, ILS downwind (50Kts dans le dos...), mais au sol securitairement, quoique pas sur la piste!! En tout, 3 fois hors piste sur des pannes moteurs, c'etait la journee gateau, on pouvait faire ce qu'on voulait avec le sim... Bon, je vais preparer un espece de compte-rendu de mon experience une fois a Montreal... Il y aura des photos!!
[quote=]"OlivierC-FWOL
Ensuite, Hutchinson au Kansas pour un arc DME (ya ti quelqu'un qui se souvient de comment ca marche ca?? )[/quote] Aiguille placée 10 degrés avant le bout de l'aile, bouge jusqu'à 10 degrés après le bout de l'aile, ramène l'aiguille 10 degrés avant le bout de l'aile et on recommence. Denis
Ha-ah!
Enfin à la maison, avec des accents! Bon, mes impressions : 1- Un simulateur full-motion, c'est à essayer au moins une fois dans une vie! 2- Le cours est très bien fait pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais vu une turbine et qui n'a jamais travaillé avec un pilote automatique, radar, etc. On en sort beaucoup plus compétent et confiant en nos habiletés. 3- J'ai engraissé de 5 livres, on mange mal aux USA! Ok, maintenant les photos... Beech 1900D chez Starlink à Dorval, il est en configuration cargo. Convair 580 cargo, immatriculé US, CYUL. A-319 de AirCan au décollage de CYUL. King Air B200, CYUL. Dash 8 à la base de maintenance de AirCan, CYUL. CRJ de AirCan au seuil de la 06 Gauche, CYUL. On quitte CYUL, Airbus de AirCan. Finalement à Wichita (KICT), dernier coup d'oeil sur l'avion avant que le vendeur ne l'amène en Oklahoma pour poser l'intérieur. Beech 1900D en face du centre de service de Raytheon. Encore des Beechs! P-Navajo. L'intérieur du sim, exactement comme l'intérieur de l'avion. Comparaison avec le vrai!! Poste de l'instructeur. La boîte! L'entrée de la salle des tortures! Enfin! On a réussi!! Ski-Doo de ASA (CRJ100/200). LA Bête!!!
Concernant l'arc DME, je regarde le DME et quand la distance augmente, je tourne, même chose quand ça diminue jusqu'au point d'alignement.
Salut Olivier, super ce simulateur de vol ca change de FS 2004 mais au fait ça coûte combien de l'heure?
Encore merci pour ces photos, tout ca pour faire en sorte de m'ennuyer de voler, la derniere c'était fois en septembre 2004. Mais cet été je devrais pouvoir continuer à voler chez Grondair, alors je vais sûrement avoir la chance de rencontrer quelques connaissances que je me suis fait en Beauce. Alors au plaisir de vous voir chez Grondair cet été. Bon bien si t'a d'autres photos sur Winchita envoie-les ca me fera plaisir de les voir. C'est dans quel état déjà? Bye là
J'ignore le coût de l'heure, mais ça doit pas être donné.
Est-ce que quelqu'un a une idée des chiffres? Et c'est au Kansas.
Salut ! J'ai eu la chance de passer 2 heures à piloter dans un simulateur de vol du Bombardier Global express et ça ressemble à ce simulateur le coût du sim de Global express est environ 17 millions de dollars et je crois que la location de l'heure est environ 2,000 $ C'est vraiment réel d'etre aux commandes et ils peuvent simuler n'importe quels conditions autant météo ou condition de l'appareil... C'est vraiment hot !!!
Claude
Bonjour,
je viens de lire tout le compte rendu. Merci beaucoup Olivier d'avoir pris le temps de partager cette mémorable expérience avec nous. C'était un peu comme y avoir participé!
J'ai aussi eu la chance d'essayer ce genre de simulateur... celui du CRJ 700.
C'est vrai que c'est vraiment réel. Pour ce simulateur, on parlait d'une valeur d'environ 20 millions de beaux $$$ Le coût de la location était de $2000,00 de l'heure. Évidemment, j'avais un contact François
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