Changement aux procédures de douanes US-Canada - Encore !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Changement aux procédures de douanes US-Canada - Encore !

Messagepar MichelC » Dim 03 Avr, 2005 13:51

Hé oui, nos chers gouvernements ont encore changé les procédure pour les vols trans-frontaliers. :? L'ATC n'accepte plus l'annotation ADCUS sur les plans de vol et ne passeront plus vos données aux douaniers non-plus. Vous devez maintenant contacter les douanes vous-mêmes !

Drôlement conseillé de ne pas oublier à moins de désirer avoir un petit airshow personnel et voir des chasseurs de très près !!! :wink:

Voici les coordonnées pour trouver les numéros de téléphone des douanes dans les ports d'entrée:

Vols du Canada vers les USA (en anglais, évidemment): http://www.customs.gov/xp/cgov/toolbox/ports/ - J'y ai noté que Drummond Island ne figure pas sur la liste des aéroports d'entrée au Michigan. Il faudrait sans doute vérifier avec eux car je crois que c'est un service temporaire pour Oshkosh. Vous devrez aussi payer pour un auto-collant 2005 si vous ne l'avez pas déjà. Prévoir des $US à cet effet.

Vols des USA vers le Canada, notre bon vieux système CANPASS fonctionne toujours mais voici quand même le lien pour la liste des ports d'entrée canadiens (en français):http://www.cbsa.gc.ca/travel/canpass/air/entry-f.html

Veuillez remarquer que vous devez obligatoirement déposer un plan de vol transfrontalier, recevoir un code transpondeur assigné pour votre avion, et également maintenir un contact radio continu avec l'ATC appropriée durant le passage de la frontière (c'est là où vous devrez pratiquer votre anglais un peu...).

Le passage aux douanes même varie un peu d'un pays à l'autre... lors de l'atterrissage, dans les deux cas, vous devez demeurer dans votre appareil jusqu'à ce que le douanier vous indique clairement que vous pouvez descendre (je ne vous conseille pas de faire autrement...). Dans certain cas, surtout aux USA, le contact initial avec les douaniers est disons, assez sec (paranoïa américaine oblige) ! Mais généralement après les vérifications initiales, ils deviennent assez gentils. Au Canada, si personne n'est venu vous voir après 10 minutes (ce qui est souvent le cas), vous devrez appeler au numéro 1-888-CANPASS et obtenir un code d'autorisation (notez-le, ainsi que le numéro de matricule de l'agent des douanes, cela pourrait être utile en cas de vérification ultérieure). Notre gentil service des douanes "oublie" parfois qu'ils vous ont autorisé...

Notez également que les douaniers canadiens demandent un minimum de 2 heures de pré-avis et pas plus de 48 heures - planifiez en conséquence. Vous devrez être assez précis dans votre heure d'arrivée (à 10 minutes près) alors je vous conseille de bien calculer votre ETA. Les douaniers américains sont particulièrement pointilleux à cet égard, et deviennent facilement grognons si on l'oublie...

IMPORTANT ! Dans les deux directions, une fois atterri assurez-vous que l'ATC elle-même a bien fermé votre plan de vol !!! Faites le vous-même par téléphone, ne vous fiez surtout pas au personnel de la tour.

Le site de la COPA contient un guide détaillé des procédures qui sera révisé avec les nouvelles données sous-peu. Je conseille à tout le monde désirant aller aux USA, particulièrement au groupe d'Oshkosh de le lire soigneusement. C'est pas si compliqué que cela mais vous assurera un vol agréable sans mauvaise surprise administrative.

Bons vols à tous !

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Changement aux procédures de douanes US-Canada - Encore

Messagepar DeltaMike » Dim 03 Avr, 2005 14:17

novembercharliejuliet a écrit:IMPORTANT ! Dans les deux directions, une fois atterri assurez-vous que l'ATC elle-même a bien fermé votre plan de vol !!! Faites le vous-même par téléphone, ne vous fiez surtout pas au personnel de la tour.

Ce problème se pose aux USA. Que se soit au téléphone ou sur la fréquence, les tours de contrôle aux USA ne fermeront pas votre plan de vol, ils vous diront plutôt de contacter la FSS appropriée. L'ATC ne s'occupe aucunement des plans de vol VFR. La FSS fermera votre plan de vol aussi bien sur la fréquence qu'au téléphone. Attention de ne pas quitter la fréquence du contrôle aérien pour ce faire. Le mieux est de contacter la FSS une fois que vous êtes rendu sur la rampe du FBO, si l'antenne de la station FSS est à portée de communication, sinon on téléphone.

Au Canada, si vous fermez votre plan de vol avec n'importe laquelle des unités de Nav Canada (tour, FSS, FIC, TCU ou CCR) via une fréquence, vous êtes en règle. L'unité avec laquelle vous fermez votre plan de vol, si elle est autre que le FIC, acheminera l'information au FIC approprié. Si c'est par téléphone, c'est préférable que ce soit directement avec le FIC approprié.

Au Canada, l'important est de se rappeler que ce n'est pas parce que vous atterrissez à un aéroport contrôlé que votre plan de vol est automatiquement fermé. Le pilote demeure responsable de la fermeture de son plan de vol.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar MichelC » Dim 03 Avr, 2005 15:47

En effet, merci pour la précision !

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités