Est ce un Avion-bateau ou Bateau-Avion ?!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Est ce un Avion-bateau ou Bateau-Avion ?!

Messagepar bigbang84 » Jeu 12 Mai, 2005 02:17

Allo

Selon vous:
Au Canada , au Québec ,
:arrow: cet appareil à effet de sol serait classé comme Avion-bateau ou Bateau-Avion?
:arrow: Et quel serait le permis requis, celui de bateau ou de pilote d'avion?!

Pour les détails techniques voir :
http://www.maldives.at/news/fs8.htm
Image
Dernière édition par bigbang84 le Jeu 12 Mai, 2005 15:24, édité 2 fois.
bigbang84
 

Principe amelioré

Messagepar amelot » Jeu 12 Mai, 2005 08:30

Bonjour... intéressant comme fromule de transport mais les russes travaillent depuis longtemps sur ce type de transport....

ca sappelle un ekranoplane....

Tout sur le sujet ici....

http://jpcolliat.free.fr/ekra/ekraA.html

Bonne lecture et bonnes surprises

Carl
amelot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 07:48
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar bigbang84 » Jeu 12 Mai, 2005 12:24

ALlo

Oui mais cet engin 8 places à $800,000 est ce du domaine de l'aviation ou de la marine , etc...? :!:
bigbang84
 

...tout ce qui .....

Messagepar amelot » Sam 14 Mai, 2005 09:36

...ne touche pas a terre et est motorisé pour le transport ou le deplacement est du domaine de de laviation

...ici dans ce cas il sagit dun flying boat, non amphibie classé hydravion....

ce que je remarque cest que avec le temps ces engins commencent a voler de plus en plus haut....

cependant ils profitent de leffet de sol ( eau) sous la voilure pour augmenter la portance par compression sous laile cest un phénomene connu, peu expliqué, ...ce qui fait que il doit y avoir une limite pratique de hauteur genre vole pas plus haut que la largeur des ailes...

...donc limité aux plans deau...en tout cas ..ils ne passe pas au dessus des iles etc doivent rester au dessus de leau relativement calme..ce qui est un autre desavantage par vagues fortes....

....lhydroplaneur qui fait Québec Montreal file a 32 noeuds par temps calme mais des quil y a un peu de vagues fortes il doit réduire a 20 noeuds et moins...

Carl
amelot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 07:48
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Luscombe » Sam 14 Mai, 2005 11:08

Définitivement pilote d'avion puisque ça vole et que ça touche pas à terre... et puis ça me rassurerait pas de voler là dedans à 10 pieds au dessus des eaux, une fausse manoeuvre et on parle des occupants au passé... "c'était un bien bon gars ce chose-bin... dommage qu'il ait embarqué dans cet engin..."

-Fred :wink:
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Messagepar bigbang84 » Sam 14 Mai, 2005 12:42

Luscombe a écrit:Définitivement pilote d'avion puisque ça vole et que ça touche pas à terre... et puis ça me rassurerait pas de voler là dedans à 10 pieds au dessus des eaux, une fausse manoeuvre et on parle des occupants au passé... "c'était un bien bon gars ce chose-bin... dommage qu'il ait embarqué dans cet engin..."

-Fred :wink:


Allo

Merci pour vos réponses...

Je crois , sans comprendre Comment, qu'il y a un bonne sécurité à conduire cela ...
Pourquoi ma déduction?

Ce véhicule est approuvé dans certains pays (Australie par exemple) et sert officiellement de moyen de transport public officiel avec toute les certifications etc...
J'ai de la difficulté à croire qu'il aurait été approuvé comme transport public si le risque serait si élévé!.......
Je crois que sa conduite est configurée de telle façon qu'on ne peut , par exemple, faire un virage dépassant x degré d'inclinaison etc....
Faut pas oublier aussi que le principe est de glisser sur un cousin d'air créé par l'effet de sol....
Bon je suis pas expert non plus....
bigbang84
 

Messagepar OlivierC-FWOL » Sam 14 Mai, 2005 15:12

Je me souviens que le Monstre de la mer Caspienne volait à plus de 300m s'il le désirait, donc cet engin peut le faire aussi, mais voler haut demande plus de puissance, car il va y avoir de la traînée induite, normalement annulée par l'effet de sol.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar bigbang84 » Sam 14 Mai, 2005 15:32

Allo Olivier

Voici les specs..


OPERATING LIMITS IMPERIAL METRIC:
Wave heights - take off max. 1' 8" 0.5 m
Wave heights - cruise max. 6' 8" 2.0 m
Water drives 6 kts 11.1 km/h
Take off speed at MTOW 55 kts 101.2 km/h
Landing speed at MTOW 50 kts 92 km/h
Cruise speed at MTOW 86 kts 158.24 km/h
Range at MTOW 300 nm 400 km
Operating height (full power) 9' 10" 3.0 m
Wind speed max. 30 kts 55.2 km/h

ENGINE IMPERIAL METRIC:
Single GM V8 Petrol Engine 450 hp 335 kW
Propellers 4 Blade, variable pitch
1.7m diameter
Epoxy, Teflon leading edge
Construction FRP Composite


DIMENSIONS IMPERIAL METRIC:
Wing span - overall 51' 15.6 m
Length Overall 56' 6" 17.2 m
Height Overall 13' 4.0 m
Draft MTOW 9" 0.24 m
Cabin Height 4' 11" 1.5 m
Cabin Width 6' 7" 2.0 m
Baggage Compartment 53 ft³ 1.5 m³
Masses Imperial Metric
Payload 1,848 lbs 840 kgs
Fuel (unleaded petrol) 572 lbs 260 kgs
Empty Weight 7,524 lbs 3,420 kgs
MTOW 9,570 lbs 4,350 kgs
Wing Loading MTOW 10.9 lbs/ft² 53.3 kgs/m²
bigbang84
 

Messagepar Luscombe » Sam 14 Mai, 2005 23:30

Chu pas plus rassuré...

cruise à 158 Km/h à 9' 10" au dessus de l'eau... avec des vagues de 6'8"... ça laisse 3'2" de marge de manoeuvre... :shock: :shock: :shock:

Dommage que ça ait plus que 9,9HP parce que ça serait utile sur certain lac :wink:
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités