Compte rendu réunion à l'Aéroport de Mascouche

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Compte rendu réunion à l'Aéroport de Mascouche

Messagepar MichelC » Jeu 12 Mai, 2005 23:26

Comme promis, je vous fait ici mon petit compte rendu. Notez que les propos de ce compte rendu n'engagent que moi et ne sont que mon humble perception des événements.

Beaucoup de pilotes se sont déplacés pour cette réunion d'information et cela était assez réjouissant je dois dire. La première partie de la réunion était une description historique des faits ayant amené la situation actuelle à Mascouche. Bon, je vous épargne les détails laborieux et l'étalement de la magouille que la petite politique municipale est capable de générer :? et je vous invite plutôt à lire la revue La Brousse de ce mois-ci où tout est décrit en détail.

Ensuite est venu un résumé des réalisations de la Corporation de l'Aéroport qui en passant, est opérée par des volontaires, pilotes comme vous et moi. Leur mandat est d'exploiter l'aéroport et à voir à son entretien régulier. Leur budget ? Tiré exclusivement des loyers de stationnements et des redevances payées par les propriétaires de hangars et des commerces sur place. De la ville de Mascouche, PAS UN SOU, contrairement à ce que le maire de Mascouche semble aimer clamer haut et fort. L'important est de savoir que les sommes disponibles suffisent à peine à couvrir les frais courants.

Une paranthèse ici pour mentionner qu'il y à Mascouche plusieurs propriétaires d'avions délinquants (15% apparemment !!!) qui ne paient pas leur loyer de stationnement d'avion. Curieusement, certains de ceux-ci sont les mêmes qui chiâlent le plus !!! Je ne porterai pas de jugement ici sur ces personnes mais je dirai cependant que leurs actes sont plutôt irresponsables car ils pénalisent l'ensemble des utilisateurs de l'aéroport, y compris eux-mêmes en réduisant substantiellement les argents disponibles pour améliorer et entretenir les installations... à tout le moins, pas très constructif !

Mais restons positifs, la corporation rapporte avoir malgré tout réussi à boucler un budget sans perte depuis sa formation. À l'intérieur de ces contraintes budgétaires, la corporation a tout de même réussi à offrir un entretien adéquat de l'aéroport rencontrant les normes de Transport Canada, a fait réparer tous les réflecteurs et lumières de piste et des voies de circulation endommagés lors du déneigment cet hiver qui seront bientôt réinstallés, assurant ainsi le vol de nuit continu et sécuritaire, a assuré l'entretien difficile des barrières d'accès qui commencent à montrer de l'âge, a installé un phare rotatif flambant neuf, et va fournir très bientôt un espace public pour laver les avions avec électricité et eau courante près du phare en question. De plus, un membre s'est porté volontaire ce soir pour évaluer la possibilité d'appliquer un abat-poussière écologique et sécuritaire pour les avions dans le stationnement non asphalté.

Deuxième point encore plus positif, lorsqu'est arrrivé le sujet de l'implication de chacun pour aider la sauvegarde de l'aéroport, à ma grande surprise, presque la moitié des participants ont spontanément donné leur nom par écrit afin de participer à l'organisation d'une activité grand-public à l'aéroport ! Personnellement, j'ai jamais vû autant d'enthousiasme depuis que je fréquente l'aéroport ! Une des propositions d'activité positive est venue du président de l'APBQ, Gilles Lapierre qui était venu montrer son soutient sur place et elle a immédiatement fait l'unanimité, c'est à dire d'organiser un grand événement du type 'jeunes en vol' et de se concentrer sur des manifestations positives et dynamiques (commes certaines avaient été organisées par le passé) afin de démontrer à la population locale l'importance de LEUR aéroport. D'ailleurs, l'APBQ supportera les organisateurs en leur fournissant toute la documentation nécessaire à l'organisation d'une telle activité (jeunes en vol).

Et çà, je dois dire que çà m'a plû fortement et cela semble avoir plû à la majorité présente ! On assiste ici à un nouvel élan de solidarité des pilotes à Mascouche, çà nous change des chiâlages puérils ! Donc, il y aura un grand événement cet été à Mascouche, peut-être même doublé d'un RVA. Nous vous transmetterons tous les détails sous peu et solliciterons sans doute votre participation afin d'aider à sauver ce joyau de l'aviation québécoise qu'est l'aéroport de Mascouche.

Le site de l'APBQ sera d'ailleurs un véhicule d'information privilégié sur les développements futurs et les activités de Mascouche. Passez le mot ! Et si vous avez envie de participer de quelque façon que ce soit, écrivez-moi, je vous mettrai en contact avec le comité organisateur.

Je suis peut-être optimimiste, mais je crois sincèrement que Mascouche vivra !!!

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Hypcop » Ven 13 Mai, 2005 06:29

Merci beaucoup pour cet excellent compte rendu. Je ne suis pas propriétaire mais je vole la je vais donc m'impliquer :)
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Messagepar AlphaVictor » Ven 13 Mai, 2005 06:53

Merci, Michel. J'ai manqué cette réunion, mais avec ton compte-rendu, c'est presque comme si j'y avais assisté. Enfin, il va y avoir un peu de sôcial sur cet aéroport!

Alain
Avatar de l’utilisateur
AlphaVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 198
Inscription: Sam 27 Mar, 2004 10:35
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Ven 13 Mai, 2005 08:32

Hourra, merci pour le compte-rendu Michel, c'est effectivement ce qui s'est dit!

8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: Compte rendu réunion à l'Aéroport de Mascouche

Messagepar DeltaMike » Ven 13 Mai, 2005 10:03

novembercharliejuliet a écrit:Notez que les propos de ce compte rendu n'engagent que moi et ne sont que mon humble perception des événements.

Michel C-GNCJ

Michel, ton humble perception est très appréciée et à nos yeux très digne de confiance q:)p

Merci pour ton intervention ;)p

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 163 invités