ILS aux "minimums"

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

ILS aux "minimums"

Messagepar ZaSz » Ven 12 Oct, 2018 20:09


https://youtu.be/jwmlvyDVyD0

PS: Ce n'est pas moi, pas de IFR encore... :)
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 252
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar Bob Cadi » Sam 13 Oct, 2018 06:27

Ouaip c'est ce qui est disons un peu plus que miniumum. :shock:
Seule une parfaite descente avec un taux de descente 100% optimal à pu faire réaliser cet atterrissage,.
Bien sur avec une piste sans une ligne d'arbre ou une ligne électrique en seuil de piste...

Par contre pas certain que de demander à pilote de faire 10 runnes de même de suite il en sortirais vivant.

Merci pour cette vidéo.
Qui me fait penser à une autre d'un genre similaire que j'ai déjà vu avec un DHC-6 dans la région de Kuujjuaq :chuuut: ;)

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar bush pilot » Sam 13 Oct, 2018 09:54

Yen a qui on de meilleur nerf que moi :shock:

Je suis toujours impressionner par ce genre de pilotage
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1496
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar toxedo_2000 » Sam 13 Oct, 2018 10:08

ILS doublé d'un GPS, avec un émetteur de précision au sol, (je sais pas comment ça s'appelle ces affaire-là) n'est-il pas supposé permettre un atterrissage comme celui-là en toute sécurité ? Certains appareil n'ont même pas besoin du pilote...
Quand le sol apparait à 10 pieds sous la couche, j'avoue que je lâcherais un petit cri moi aussi. :sick:
(PS: Ça ne me tente pas pantoute de voler IFR)
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9935
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Objet volant
Identification de l'avion:

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar Mooney21 » Sam 13 Oct, 2018 10:27

Çà semble être un approche ILS Cat. III, normalement 50 pieds de plafond comme minimum et pas de visibilité minimum spécifié, ou selon les minimums spécifiés au certificat d'opération du transporteur. Naturellement la piste, l'avion et l'équipage doivent avoir la certification ILS Cat. III. C'est une procédure qui est fait avec l'usage de tous les pilotes automatiques en fonction, minimum deux A/P.
Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 595
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-10
Identification de l'avion:

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar ZaSz » Sam 13 Oct, 2018 10:55

En fait le pilote dans ses commentaires disait que vu qu'il a vu le "rabbit" (le strobe de la piste), ça lui permettait de descendre jusqu'à 100' pour voir la piste.
Alors en théorie c'est légal, mais ça reste assez épeurant!
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 252
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar mrenaud » Sam 13 Oct, 2018 14:26

Bob Cadi a écrit:Ouaip c'est ce qui est disons un peu plus que miniumum. :shock:
Seule une parfaite descente avec un taux de descente 100% optimal à pu faire réaliser cet atterrissage,.
Bien sur avec une piste sans une ligne d'arbre ou une ligne électrique en seuil de piste...

Par contre pas certain que de demander à pilote de faire 10 runnes de même de suite il en sortirais vivant.

Merci pour cette vidéo.
Qui me fait penser à une autre d'un genre similaire que j'ai déjà vu avec un DHC-6 dans la région de Kuujjuaq :chuuut: ;)

Bob


En fait on entend l’avertisseur de minima et on voit immédiatement les lumières d’approche, ce qui est une référence légale pour commencer la transition à l’atterrissage. Bien sur qu’il n’y a rien au bout de la piste, c’est une approche aux instruments alors ce genre d’obstacle est pris en considération lors du design des approches.

Ce genre d’approche dans cette météo est fait routinement chaque jour, rien de dangereux ou de si exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1079
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar Bob Cadi » Sam 13 Oct, 2018 16:38

Ha bien. :malade:

Merci de préciser, pas certain que je serais fait pour du IFR dans ce cas, je trouve la marge pas mal petite.
Si c'est routinier, je peux dire que vous avez de bon nerfs les boys. ;)p

Bob :o
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9197
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar toxedo_2000 » Sam 13 Oct, 2018 22:38

mrenaud a écrit:
Bob Cadi a écrit:Ouaip c'est ce qui est disons un peu plus que miniumum. :shock:
Seule une parfaite descente avec un taux de descente 100% optimal à pu faire réaliser cet atterrissage,.
Bien sur avec une piste sans une ligne d'arbre ou une ligne électrique en seuil de piste...

Par contre pas certain que de demander à pilote de faire 10 runnes de même de suite il en sortirais vivant.

Merci pour cette vidéo.
Qui me fait penser à une autre d'un genre similaire que j'ai déjà vu avec un DHC-6 dans la région de Kuujjuaq :chuuut: ;)

Bob


En fait on entend l’avertisseur de minima et on voit immédiatement les lumières d’approche, ce qui est une référence légale pour commencer la transition à l’atterrissage. Bien sur qu’il n’y a rien au bout de la piste, c’est une approche aux instruments alors ce genre d’obstacle est pris en considération lors du design des approches.

Ce genre d’approche dans cette météo est fait routinement chaque jour, rien de dangereux ou de si exceptionnel.


C'est ce que je pensais, et je vous laisse le manche... À vous les commandes... ! :wave:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9935
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Objet volant
Identification de l'avion:

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar daniel61 » Ven 19 Oct, 2018 13:56

Une que j'ai fait moi-même il y a quelques années. Sur la 24D à CYHU. J'avais fait la RNAV O6G juste avant mais n'avait pas sorti visuel, minimum plus haut. Avec des vents du sud légers ILS 24D se faisait bien. J'avais sorti vers 400 AGL, minimum 200'. Évidement la météo ce jour là annonçait genre risque de 1000' couvert dans la pluie légère, des fois ca change ;).

En single pilot ça prends énormément de concentration pour ce genre de vol. Avoir eu des prévisions si bases au début du vol je ne serais pas parti, surtout en monomoteur, disons que ça réduit les options pas mal en cas de panne moteur quand tu sors des nuages a 400'

Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4111
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar ZaSz » Sam 20 Oct, 2018 11:52

Ouin Daniel, pas pire pentoute!! :)

Question comme ça, avec un autopilote, est-ce que l'autopilote t'apporte jusqu'au minimum tout seul, ou bien cette partie du vol doit être faite manuellement?
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 252
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar daniel61 » Sam 20 Oct, 2018 13:01

ZaSz a écrit:
Question comme ça, avec un autopilote, est-ce que l'autopilote t'apporte jusqu'au minimum tout seul, ou bien cette partie du vol doit être faite manuellement?


Certains auto pilotes plus sophistiqués, oui.

Dans cet avion, mon ancien ZYW, il y avait un STEC 30 qui gérait tout sauf la descente. C'est déjà beaucoup en IFR single pilot. Pratiquement essentiel en fait.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4111
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 14:45

ZaSz a écrit:Ouin Daniel, pas pire pentoute!! :)

Question comme ça, avec un autopilote, est-ce que l'autopilote t'apporte jusqu'au minimum tout seul, ou bien cette partie du vol doit être faite manuellement?


Les auto pilote qui pilote la Glide Slope t'amène meme plus bas que les minimums. Ils t'amènent jusqu'au touché sur la piste. Meme pour les approches GPS avec un Glide Slope. ( Guidance verticale)

C'est à toi d'arrêter la descente si tu ne vois pas dehors au minimum que tu t'es fixé. Si tu arrêtes la descente, l'autopilote t'amènera ensuite au point ou tu pourras enclencher l'approche interrompue.

Garmin a maintenant une couple d'application iPad pour se pratiquer comme un simulateur. Gratis.

louis

exemple: https://itunes.apple.com/us/app/garmin- ... 70018?mt=8
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7059
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar Frank KKB » Mar 23 Oct, 2018 17:14

Tel que mentionné par Louis, il n'y a plus de limite avec la technologie dans les GPS et auto-pilote linké ensemble...même pour nos petits coucous...le reste est une question de combien de $$$ on veut investir dans nos avions... :evil: :evil: :evil: et les gens qui ont souvent les moyens d'investir de gros $$$ dans nos coucous ne le feront pas...ils vont acheter un coucou à la hauteur de leurs moyens financiers... :lol: :lol: :lol:

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1447
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: ILS aux "minimums"

Messagepar daniel61 » Mar 23 Oct, 2018 19:55

Exactement. Un moment donné ça devient le syndrome du système de son à $3,000 dans une Civic à $1,000. ;) ;)
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4111
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités