Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
par Architect » Mar 23 Mar, 2021 22:55
Bonjour, J’ai passé un examen dernièrement (dont j’ai eu : 80%), mais pour une des questions, j’ai éprouvé une certaine difficulté (malgré la simplicité de la notion  ) à cette question, tous les choix de réponses qui m’ont été offerts m’ont paru aussi bien farfelus qu’à la fois étrangement évidents. Je m’explique… L’une de ces questions concernait les caractéristiques et la règlementation concernant la capacité (possibilité) d’interférences entre les différents systèmes de l’appareil (de l’avion) et la station de contrôle causé par les appareils électroniques (portable). La "question" est donc: À proximité de la station de contrôle, les appareils électroniques portables sont: 1. Autorisé à l’intérieur des vols commerciaux; (me parait franchement farfelu); 2. Autorisé si l’appareil portable possède moins qu’un certain nombre de watts (ex 2, 5 ou 10 en termes de puissance de transmission); (sceptique); 3. Autorisé si le pilote atteste qu’il n’interféra pas avec la liaison de commandes et de contrôle lors du vol; (farfelu et sceptique, car comment le pilote pourrait savoir si l’appareil d’un de ses passagers ou d’une personne à proximité de la tour de contrôle interféra?) On pêche ses informations où, car je doute que tous les manuels de fabricant d’avions en établissent des données… surtout les compagnies telle que Kitfox Aircraft. J’aimerais en savoir plus à ce sujet… et lequel vous auriez répondu à ma place? Merci
Dernière édition par Architect le Dim 28 Mar, 2021 15:56, édité 1 fois.
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par Louis_greniier » Mer 24 Mar, 2021 06:06
Architect a écrit:L’une de ces questions concernait les caractéristiques et la règlementation concernant la capacité (possibilité) d’interférences entre les différents systèmes de l’appareil (de l’avion) et la station de contrôle causé par les appareils électroniques (portable)i
Faudrait que tu la mettes, la question, pour qu'on puisse choisir une réponse. Avec les virgules à la bonne place, pi les double négations qu'ils s'amusent à mettre dans leurs questions pour nous donner du fil à retordre. Louis
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par Architect » Dim 28 Mar, 2021 15:46
Il fallait que je trouve la réponse véridique:
La "question" est donc: À proximité de la station de contrôle, les appareils électroniques portables sont: 1) Autorisé à l’intérieur des vols commerciaux; 2) Autorisé si l’appareil portable possède moins qu’un certain nombre de watts (ex 2, 5 ou 10 en termes de puissance de transmission); 3) Autorisé si le pilote atteste qu’il n’interféra pas avec la liaison de commandes et de contrôle lors du vol;
Merci
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par GéPé » Dim 28 Mar, 2021 16:52
Je serais tenté de dire que la bonne réponse est 3 car l’énoncé me semble plus sécuritaire que les deux autres... Guy
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par jules » Dim 28 Mar, 2021 18:13
Ce que dit le Rac
602.08 (1) Il est interdit à l’utilisateur d’un aéronef de permettre l’utilisation d’un appareil électronique portatif à bord de l’aéronef si l’utilisation de l’appareil risquerait de compromettre l’utilisation de l’aéronef ou le fonctionnement des systèmes ou de l’équipement de l’aéronef.
(2) Il est interdit à toute personne d’utiliser un appareil électronique portatif à bord d’un aéronef, à moins qu’elle n’y soit autorisée par l’utilisateur de l’aéronef.
Le paragraphe 2 donne la réponse, c’est le pilote qui peut autoriser l’usage d’un appareil électronique.
La réponse est 3.
Bernard
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par Architect » Mer 31 Mar, 2021 18:22
J'ai bien répondu (guesser) alors! Merci pour vos réponses! 
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par GOTS » Sam 03 Avr, 2021 19:59
C'est assurément 3 selon le RAC!
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par Birdman » Dim 04 Avr, 2021 11:49
J'ai vécu la réponse numéro 3 à Seattle en 2014. Je suis allé faire un tour de Beaver avec Kenmore Air. Le Beaver était fraichement retapé avec 6 sièges baquets en cuir. Il était comme neuf. Le pilote nous a dit avec un sourire qu'on pouvait utiliser nos cellulaires sans crainte puisqu'aucun des systèmes à bord n'était de technologie assez récente pour être affectés par nos appareils.
Alors le numéro 3 est la bonne réponse.
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par Louis_greniier » Dim 04 Avr, 2021 12:27
Belle et mignonne histoire. Merci
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par toxedo_2000 » Ven 09 Avr, 2021 11:01
Et ça marche dans un Beaver, un système avionique de même ??? 
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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par Mooney21 » Sam 10 Avr, 2021 11:57
Bob Cadi a écrit:Slide14.jpg Bob 
Bob, s'agit-il d'un DHC-2 mk 3 ou d'un Beaver re-motirisé avec une turbine? Autre chose qui me chicote, les contrôles du moteur me semblent être inversés. Normalement le 'Power lever' serait du coté du pilote et le 'Prop lever' serait du coté co-pilote/passagé mais pas dans ce Beaver là. Ou possiblement que c'est moi qui divague?
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par Bob Cadi » Dim 11 Avr, 2021 16:35
C'est un Beaver modifié remis a neuf chez Viking Aircraft à Vancouver. Je crois que c'est un Turbo Beaver. Tox. Le dash y sera à date, le trouble ce sont les vieux pilotes qui ne peuvent pas suivre toutes ces TV... Bien mieux des aiguilles avec des gros chiffres... Le power et la mixture varie souvent d'endroit d'un Beaver à l'autre. Bob
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par Neil » Dim 11 Avr, 2021 18:33
Bob Cadi a écrit:Je crois que c'est un Turbo Beaver.
Le power et la mixture varie souvent d'endroit d'un Beaver à l'autre.
Bob
Oui Turbine ( Turbo Beaver) Le Levier de gauche power lever présentement il est idle ( en le tassent vers la gauche et vers l'arrière la reverse ce met en marche) ( vers l'avant power take off ou en vole) Le levier du centre le RPM du Propeller et la position drapeau ( présentement il est en drapeau, au milieu coarse pitch( Low RPM), full avant fine pitch (High RPM Take off) Le levier de droit c'est l'Overide manuel du FCU pour contrôlé la turbine a cas de défaillance du FCU(très rarement utilisé, comme jamais). ( FCU Fuel Control Unit) Neil
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par Mooney21 » Lun 12 Avr, 2021 12:18
Neil a écrit:Bob Cadi a écrit:Je crois que c'est un Turbo Beaver.
Le power et la mixture varie souvent d'endroit d'un Beaver à l'autre.
Bob
Oui Turbine ( Turbo Beaver) Le Levier de gauche power lever présentement il est idle ( en le tassent vers la gauche et vers l'arrière la reverse ce met en marche) ( vers l'avant power take off ou en vole) Le levier du centre le RPM du Propeller et la position drapeau ( présentement il est en drapeau, au milieu coarse pitch( Low RPM), full avant fine pitch (High RPM Take off) Le levier de droit c'est l'Overide manuel du FCU pour contrôlé la turbine a cas de défaillance du FCU(très rarement utilisé, comme jamais). ( FCU Fuel Control Unit) Neil
Merci Neil.
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par Neil » Lun 12 Avr, 2021 18:03
Mooney21 a écrit:Neil a écrit:Bob Cadi a écrit:Je crois que c'est un Turbo Beaver.
Le power et la mixture varie souvent d'endroit d'un Beaver à l'autre.
Bob
Oui Turbine ( Turbo Beaver) Le Levier de gauche power lever présentement il est idle ( en le tassent vers la gauche et vers l'arrière la reverse ce met en marche) ( vers l'avant power take off ou en vole) Le levier du centre le RPM du Propeller et la position drapeau ( présentement il est en drapeau, au milieu coarse pitch( Low RPM), full avant fine pitch (High RPM Take off) Le levier de droit c'est l'Overide manuel du FCU pour contrôlé la turbine a cas de défaillance du FCU(très rarement utilisé, comme jamais). ( FCU Fuel Control Unit) Neil
Merci Neil.
Petit Correction Le levier du centre est l'engine cut-off- low idle- high idl( vers l'arrière Cut-OFF, Millieu Low Idle, full avant high Idle) et endessou de celui du centre le gros rond noir est cel du propeller, quand il est full tirer il est en Feather ( Drapeau), full poser fine pitch Neil
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par Mooney21 » Mar 13 Avr, 2021 11:54
Neil a écrit:Mooney21 a écrit:Neil a écrit:Bob Cadi a écrit:Je crois que c'est un Turbo Beaver.
Le power et la mixture varie souvent d'endroit d'un Beaver à l'autre.
Bob
Oui Turbine ( Turbo Beaver) Le Levier de gauche power lever présentement il est idle ( en le tassent vers la gauche et vers l'arrière la reverse ce met en marche) ( vers l'avant power take off ou en vole) Le levier du centre le RPM du Propeller et la position drapeau ( présentement il est en drapeau, au milieu coarse pitch( Low RPM), full avant fine pitch (High RPM Take off) Le levier de droit c'est l'Overide manuel du FCU pour contrôlé la turbine a cas de défaillance du FCU(très rarement utilisé, comme jamais). ( FCU Fuel Control Unit) Neil
Merci Neil.
Petit Correction Le levier du centre est l'engine cut-off- low idle- high idl( vers l'arrière Cut-OFF, Millieu Low Idle, full avant high Idle) et endessou de celui du centre le gros rond noir est cel du propeller, quand il est full tirer il est en Feather ( Drapeau), full poser fine pitch Neil
Je suis surpris de l'importance du contrôle du 'Emergency Power Lever' pour un contrôle utilisé seulement lors de la défaillance du FCU. Normalement le plus petit des leviers dans les autres mono-moteurs à turbine PT6.
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