Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
par locateur » Mar 29 Jan, 2013 21:09
Salut a tous , je suis nouveau, moi et ma conjointe commencons notre cours de pilote
Il me viens souvent des questions comme celle ci... Quand vou s devez voler ifr et que votre avions est certifie est ce qu on parle absoluement de degivreur d ailes pour avoir une avion certifie
Je sais que plusieurs vont dire commence par suivre le cours tu regardera ifr ensuite.... Je sais mais je regarde deja pour des avions ...
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par daniel61 » Mar 29 Jan, 2013 21:22
Salut,
Certifié fait référence à l'équipement, radios et instruments, de l'avion qui doit rencontrer certains critères.
Le dégivrage des ailes est une toute autre affaire et ce n'est pas requis pour une certification IFR de l'avion. En fait la vaste majorité des mono-moteurs piston ne sont pas dégivrés. On trouve plus de bi-moteurs piston légers dégivrés mais encore là c'est quand même rare.
Bonne chance et bienvenue dans ce beau monde de l'aviation
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par locateur » Mar 29 Jan, 2013 21:29
Merci de votre reponse
Mais si on doit traverser les nuages le danger de givre est il assez present pour avoir recours au degivreur ou bref est ce pratiquement une necessite pour les gens qui volent souvent ifr...
Je sais que ce assez rare sur les mono moteurs...mais est ce un outils indispensable pour ceux qui volent tres souvent dans les nuages
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par daniel61 » Mar 29 Jan, 2013 21:34
D'où la principale contrainte au vol IFR en avion non-degivré. Surtout en hiver mais également en tout temps à des altitudes où la température est sous 0c. On doit éviter de voler dans les nuages qui seront souvent source de givre.
Mais toutes ces "joies" de l'aviation vous aurez amplement le temps de les assimiler tout au long de votre formation
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par Charles » Mar 29 Jan, 2013 21:36
Comme dit daniel, tu peux très bien voler en imc sans système de dégivrage, mais tu n'as pas le droit d'aller dans des conditions où tu sais qu'il y aura des conditions givrantes (i.e. "known icing"). Pour ça, ce n'est pas suffisant d'avoir un système de dégivrage, il faut un système de dégivrage certifié FIKI. Les modèles de mono à piston avec cette certification se comptent sur les doigts de la main.
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par locateur » Mar 29 Jan, 2013 21:46
Charles a écrit:Comme dit daniel, tu peux très bien voler en imc sans système de dégivrage, mais tu n'as pas le droit d'aller dans des conditions où tu sais qu'il y aura des conditions givrantes (i.e. "known icing"). Pour ça, ce n'est pas suffisant d'avoir un système de dégivrage, il faut un système de dégivrage certifié FIKI. Les modèles de mono à piston avec cette certification se comptent sur les doigts de la main.
Merci de vos reponses
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par Georges » Mar 29 Jan, 2013 22:40
Si tu désires voler souvent en IFR je te suggère fortement d'avoir le FIKI.J'ai volé plus de 800 heures IFR avec mes Mooney et je n'avais pas de système de déglaçage et c'était vraiment limite.Le cirrus à le système inadvertent ice et au moins çà te permet de te sortir de conditions difficiles si nécessaire. Tu es très seul dans les nuages quand tu accumules de la glace et que tu ne sais pas quand tu vas en sortir.J'ai préféré laisser le IFR de coté et voler VFR.Ceci est surtout vraie quand tu n'as pas l'occasion de voler souvent IFR.Pour être bon tu te dois de voler souvent en IMC.Mon opinion....Georges
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par locateur » Mer 30 Jan, 2013 20:02
Merci je commence a comprendre pas mal mieux
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par ttq » Mer 30 Jan, 2013 20:16
c'est quand t'es dans la soupe, ou entre deux couches, ou que tu entre dans un nuage de brumasse que tu comprends vraiment avant ça, ce n'est que pure spéculation
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par sierra » Mer 30 Jan, 2013 21:51
ttq a écrit:c'est quand t'es dans la soupe, ou entre deux couches, ou que tu entre dans un nuage de brumasse que tu comprends vraiment avant ça, ce n'est que pure spéculation
j-p
Ça c'est rigoureusement vrai Serge
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