Question IFR pour Les Maps

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Question IFR pour Les Maps

Messagepar alexfortin » Dim 14 Avr, 2013 16:22

Bonjour!

J'etudie presentement pour mon Inrat d'ici quelques semaines et il y a un petit quelque chose que je ne comprend pas.

Sur les maps VFR americaine, on voie clairement les grosse lignes mauve qui indique les zone classe E pour 700 pieds et plus qui s'applique seulement au IFR. Pourquoi le mettre sur les maps VFR.

DE plus les maps canadien LOW IFR ne montre pas ces meme zone. Pourtant, quelqu'un qui decolle IFR de bromont va tomber en classe E a une altitude de 700 pieds mais rien ne l'indique sur les maps IFR canadien. Remarque que les LOW iFR americain non plus le montre pas.

Donc on voie juste les zones classe E sur les maps VFR mais la classe E est controle juste pour les ifr. :passur: :passur: :tapemur:

Quelqu'un a une reponse

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar robrass » Dim 14 Avr, 2013 16:54

Alex, je crois que ces zones sont identifiées sur les carte VFR pour que les pilotes s'attendent a du traffic IFR qui ne sont pas nécessairement a l'écoute de la même fréquence radio.

Je peux être sur la VICTOR X, 7500' sans plan de vol, en route pour La Tuque exemple, aucun suivi radar donc sur 126.7 et croiser un traffic sens inverse 500' plus haut sans

en être averti. De la l'importance de respecter les altitudes prescrites, pair-impaire plus 500 en vol VFR a plus de 3000' AGL, surtout en classe E.

Je vais suivre ce post, je peux être dans le champs!

Robert
Avatar de l’utilisateur
robrass
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 348
Inscription: Dim 12 Sep, 2010 11:17
Localisation: St-Jerome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar alexfortin » Dim 14 Avr, 2013 17:02

Ta reponse a ben du bon sens.

Un gars qui vole en classe E ifr va etre sur une frequence de terminal ou du centre. Alors que nous en vfr on va etre sur le 126.7.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Charles » Dim 14 Avr, 2013 17:39

Oublie pas que le classe E est contrôlé et le classe G ne l'est pas. C'est important de savoir si tu es en classe E ou G en VFR parce que ça change les minima permis. Comme la distance à laquelle tu dois te tenir des nuages par exemple.

Bonne chance pour l'INRAT ;)
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Louis_greniier » Dim 14 Avr, 2013 18:09

alexfortin a écrit:Un gars qui vole en classe E ifr va etre sur une frequence de terminal ou du centre. Alors que nous en vfr on va etre sur le 126.7.


Ici, heu, je veux dire ici en Australie, c'est ça qui est différend. Différend dans le sens de mille fois mieux. Le pays est divisé en zone de fréquence. Chaque grande zone a son propre 126.7 Mettons 123.5 pour une grande zone, 124.5 pour la prochaine. Le trafic VFR partage la fréquence avec le trafic IFR. On s'y rapporte en VFR, si on veut, et on a la chance d'entendre les IFR et son contrôleur. Comme il y a plusieurs fréquences selon les zones, il n'y a pas trop de communications. On est tous sur la même fréquence pour une zone.

Proche des grands centres, ça n'aurait pas d'allure d'avoir tous ce trafic qui jaserait sur la fréquence IFR-VFR. Alors il y a des plafond de zone pour permettre d'autres fréquences pour les IFR. Mettons 2500 pieds, à 10 milles d'un gros aéroport. Si il y a un petit aéroport dans cette zone, les IFR vont se rapporter à cette fréquence, incluant le contrôleur, sous le plafond. De même tout l emonde entend qu'il y a un IFR qui va percer.

Comme dans l'exemple de Robert, dans la région de Latuque, les VFR, les IFR, et le controleur serait tous sur l ameme fréquence.

Quand on a deux radio, d'ailleurs, on peut nous aussi écouter 126.7 et 134.5 dans la région de Latuque pour entendre les ifr de bas niveau.

Louis

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar alexfortin » Dim 14 Avr, 2013 18:36

Charles a écrit:Oublie pas que le classe E est contrôlé et le classe G ne l'est pas. C'est important de savoir si tu es en classe E ou G en VFR parce que ça change les minima permis. Comme la distance à laquelle tu dois te tenir des nuages par exemple.

Bonne chance pour l'INRAT ;)



La class E est seulement controle pour les IFR. j etais pas au courant que les minimums VFR etait different dans la region de sherbrooke que dans la region de bromont qu a Sherbrooke au dessus de 700 pieds :passur:
Selon moi la classe E ne change rien pour les Vfr. Si c est le cas, explique moi la difference car j aimerais bien le savoir.

Est vous ben certain de cela?

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar alexfortin » Dim 14 Avr, 2013 18:42

Louis_greniier a écrit:
alexfortin a écrit:Un gars qui vole en classe E ifr va etre sur une frequence de terminal ou du centre. Alors que nous en vfr on va etre sur le 126.7.


Ici, heu, je veux dire ici en Australie, c'est ça qui est différend. Différend dans le sens de mille fois mieux. Le pays est divisé en zone de fréquence. Chaque grande zone a son propre 126.7 Mettons 123.5 pour une grande zone, 124.5 pour la prochaine. Le trafic VFR partage la fréquence avec le trafic IFR. On s'y rapporte en VFR, si on veut, et on a la chance d'entendre les IFR et son contrôleur. Comme il y a plusieurs fréquences selon les zones, il n'y a pas trop de communications. On est tous sur la même fréquence pour une zone.

Proche des grands centres, ça n'aurait pas d'allure d'avoir tous ce trafic qui jaserait sur la fréquence IFR-VFR. Alors il y a des plafond de zone pour permettre d'autres fréquences pour les IFR. Mettons 2500 pieds, à 10 milles d'un gros aéroport. Si il y a un petit aéroport dans cette zone, les IFR vont se rapporter à cette fréquence, incluant le contrôleur, sous le plafond. De même tout l emonde entend qu'il y a un IFR qui va percer.

Comme dans l'exemple de Robert, dans la région de Latuque, les VFR, les IFR, et le controleur serait tous sur l ameme fréquence.

Quand on a deux radio, d'ailleurs, on peut nous aussi écouter 126.7 et 134.5 dans la région de Latuque pour entendre les ifr de bas niveau.

Louis
]



Donc si on ferra c a ici on aurait sur la meme frequence un A380 qui se fait dire: air france 123 vous etes autorise a 8000 pour l ILS 24D a dorval. Et ensuite aon aurait: Ici bob qui part du lac claude pis qui cherche a sawoir si andre serait pas par hasard sur le lac emile. Hy salut bob c,est armand, passe me voir au chalet..........

C a serarit ben drole nos super conversation du 126.7 melange avec celle du centre ou du terminal :gratte: :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Charles » Dim 14 Avr, 2013 18:50

alexfortin a écrit:
Charles a écrit:Oublie pas que le classe E est contrôlé et le classe G ne l'est pas. C'est important de savoir si tu es en classe E ou G en VFR parce que ça change les minima permis. Comme la distance à laquelle tu dois te tenir des nuages par exemple.

Bonne chance pour l'INRAT ;)



La class E est seulement controle pour les IFR. j etais pas au courant que les minimums VFR etait different dans la region de sherbrooke que dans la region de bromont qu a Sherbrooke au dessus de 700 pieds :passur:
Selon moi la classe E ne change rien pour les Vfr. Si c est le cas, explique moi la difference car j aimerais bien le savoir.

Est vous ben certain de cela?

Alex


Ben oui, le classe E est contrôlé (pour tout le monde!) et le classe G est non-contrôlé. C'est pas parce que t'es pas en contact radio que l'espace est pas contrôlé.

La table à la page suivante donne les minima VFR applicables dans chaque cas et ils sont bel et bien différents: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... t-3669.htm

À force d'étudier pour l'INRAT, je pense que tu commences à oublier ton PPL ;)
Dernière édition par Charles le Dim 14 Avr, 2013 18:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Neil » Dim 14 Avr, 2013 18:51

alexfortin a écrit:C a serarit ben drole nos super conversation du 126.7 melange avec celle du centre ou du terminal :gratte: :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:


Il est temps que ça change 126.7 c'est un fouillis incompréhensible, et plus dangereux que d'autre choses, avec aucun sérieux, c'est n'importe quoi.

Neil
Dernière édition par Neil le Dim 14 Avr, 2013 18:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Charles » Dim 14 Avr, 2013 18:52

Neil a écrit:
alexfortin a écrit:C a serarit ben drole nos super conversation du 126.7 melange avec celle du centre ou du terminal :gratte: :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:


Il est temps que ça changer 126.7 est fouillis incompréhensible, et plus dangereux que d'autre choses, avec aucun sérieux, c'est n'importe quoi.

Neil


Mets-en. Étrangement, ils n'ont pas ça aux USA et c'est pas l'hécatombe...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar martind2112 » Dim 14 Avr, 2013 19:03


Une source un peu différente qui illustre bien le lien entre la classe d'espace et ses minima météo:
http://www.tc.gc.ca/Publications/BIL/TP6010/PDF/HR/TP6010B.PDF
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Neil » Dim 14 Avr, 2013 19:16

Charles a écrit:
Neil a écrit:
alexfortin a écrit:C a serarit ben drole nos super conversation du 126.7 melange avec celle du centre ou du terminal :gratte: :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:


Il est temps que ça change 126.7 c'est un fouillis incompréhensible, et plus dangereux que d'autre choses, avec aucun sérieux, c'est n'importe quoi.

Neil


Mets-en. Étrangement, ils n'ont pas ça aux USA et c'est pas l'hécatombe...


Je sais que je glisse un peux du sujet, les pilotes qui mémère sur 123.45 et 122.75 toute en ce rapportant ou ils sont, leurs rapport de position sont plus jusque que ceux des pilotes du 126.7 si vous parvenez a les comprendres au départ. Il est vraiment temps pour les VFR de 3000 AGL et plus sois restructurer ou rediscipliner en fréquence radio.

Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Louis_greniier » Dim 14 Avr, 2013 19:27

alexfortin a écrit:Donc si on ferra c a ici on aurait sur la meme frequence un A380 qui se fait dire: air france 123 vous etes autorise a 8000 pour l ILS 24D a dorval.


Meu non, le plafond de la fréquence utilisée proche des grands centres est , mettons, à 2500 pieds. Au dessus, il y a une autre fréquence. Comme maintenant à Dorval-Justin d'ailleurs. Tu ne vas pas te promener à 5000 pieds au dessus de Mascouche sans jaser avec les arrivées de Dorval.

Par contre, à Sorel, à 10,000 pieds VFR, t'entendrais les ifr. Ce qui serait mieux que ce qu'on a : des trafics ifr et vfr dans la même région sur des fréquences différentes. Avec en prime, sur 126.70, au dessus de Sorel, les rapports de tous les trafics VFR de Sherbrooke à Chibougamau

Louis
Dernière édition par Louis_greniier le Dim 14 Avr, 2013 19:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Louis_greniier » Dim 14 Avr, 2013 19:30

Neil a écrit:Il est temps que ça change 126.7 c'est un fouillis incompréhensible,


Inutilisable.

Heureusement, on a maintenant des fréquences autres que 126.7 pour contacter les FSS.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar alexfortin » Dim 14 Avr, 2013 19:36

Charles a écrit:
alexfortin a écrit:
Charles a écrit:Oublie pas que le classe E est contrôlé et le classe G ne l'est pas. C'est important de savoir si tu es en classe E ou G en VFR parce que ça change les minima permis. Comme la distance à laquelle tu dois te tenir des nuages par exemple.

Bonne chance pour l'INRAT ;)



La class E est seulement controle pour les IFR. j etais pas au courant que les minimums VFR etait different dans la region de sherbrooke que dans la region de bromont qu a Sherbrooke au dessus de 700 pieds :passur:
Selon moi la classe E ne change rien pour les Vfr. Si c est le cas, explique moi la difference car j aimerais bien le savoir.

Est vous ben certain de cela?

Alex


Ben oui, le classe E est contrôlé (pour tout le monde!) et le classe G est non-contrôlé. C'est pas parce que t'es pas en contact radio que l'espace est pas contrôlé.

La table à la page suivante donne les minima VFR applicables dans chaque cas et ils sont bel et bien différents: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... t-3669.htm

À force d'étudier pour l'INRAT, je pense que tu commences à oublier ton PPL ;)



J'oublie pas mon PPL :violon: q:)p

C'est la class E qui me prend de court. Je sais qu'en zone contrôlé les minimums VFR vont changé. Ce que je comprend pas c'est pourquoi tu dis que la Class E est contrôlé pour tout le monde. En décollant de Beloeil, bromont et St-hyacinthe, on tombe classe E à 700'. Il ya aucun traffic VFR à 1000' qui est contrôlé. Tandis que le IFR lui en partant de Bromont à que 700 Pied avant de tombé en class E contrôlé

Mais au fond ma question était à savoir pourquoi on ne vois pas c'a sur les carte IFR. COmment on fait pour savoir qu'à 700 pieds du sol de Bromont c'est CLass E mais pas à Sherbrooke??
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Bronco Billy » Dim 14 Avr, 2013 19:50

Dans la region est de montreal je crois bien quil y a des routes et voie aerienne qui sont indique comme etant de classe E a partir de 700 pieds. Cest tres peu probable de voir retontir un avion ifr a ses altitudes mais ont peux supposer que 700 est laltitude moca pour ces route|voie aerienne. Altitude moca etant laltitude minimal securitaire en vol ifr. Ils faut aussi comprendre que les pilotes de kings air ou des zings qui ont des chances de voler sous 10 00 pieds en approches sont dancien pilote vfr , donc de bonne chance quil monitor 126.7. Plus. beaucoup sont maintenant equipee de tcas et tout le tralala.

En gros faut pas stresser avec les couloirs classe E mais pas mal plus de Paul le brousseux qui part de st-jean sur richelieu pis qui monte a latuque a 3900 pieds sans caller personne ou justement en jasant avec son chum Pierre de Sorel sur 126.7 :lol: .

Cheers,

Le lien de transport semble tres bien detaille les differentes classes .
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 235
Inscription: Lun 31 Mar, 2008 15:14
Localisation: CYUL
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar abud » Dim 14 Avr, 2013 20:07

Neil,

j`ai ecrit un mémo à T/C (SSQAC) 28 novembre 2011 expliquant des situations que j`ai vécu au sujet des fréquences utilisées comme 126.7, 123.2, 123.4, 122.75 ,il devait émettre un circulaire d`information pour l`année 2012.

2013 me semble encore une fois ignorée.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Charles » Dim 14 Avr, 2013 20:52

alexfortin a écrit:C'est la class E qui me prend de court. Je sais qu'en zone contrôlé les minimums VFR vont changé.


Pas seulement en zone de contrôle, mais en espace aérien contrôlé aussi! Voir le lien plus haut.

alexfortin a écrit:Ce que je comprend pas c'est pourquoi tu dis que la Class E est contrôlé pour tout le monde. En décollant de Beloeil, bromont et St-hyacinthe, on tombe classe E à 700'. Il ya aucun traffic VFR à 1000' qui est contrôlé.


C'est pas l'avion qui est contrôlé, c'est l'espace aérien. Comme je disais plus haut, c'est pas nécessaire d'être en contact radio pour voler dans un espace aérien contrôlé de classe E. À Beloeil en VFR entre 700' et 2000', tu es en espace aérien contrôlé de classe E donc pas de contact radio obligatoire mais les minima VFR de 3 milles de viz et 500 pieds verticalement et 1 mille horizontalement des nuages s'appliquent. Je suppose que les contrôleurs voient tout l'espace aérien contrôlé sur leurs radars et peuvent ainsi garantir aux aéronefs IFR qui y évoluent qu'ils pourront les aviser du traffic qu'il y a là même si ce traffic n'est pas en contact radio.

alexfortin a écrit:Mais au fond ma question était à savoir pourquoi on ne vois pas c'a sur les carte IFR. COmment on fait pour savoir qu'à 700 pieds du sol de Bromont c'est CLass E mais pas à Sherbrooke??


Pour un pilote IFR, c'est inutile de le savoir à mon avis. Lorsque tu décolles d'un aéroport non-contrôlé avec une autorisation IFR, tu es laissé à toi-même pour la séparation des autres avions VFR tant et aussi longtemps que tu n'es pas en contact radio avec un contrôleur et qu'il t'a "identifié radar". À Sherbrooke, ça arrive rarement en bas de 4000-5000' donc tu as plusieurs minutes sur la procédure de départ où tu dois garder l'oeil ouvert (et idéalement faire des annonces sur la MF ou 126.7). L'altitude à laquelle le classe E commence n'est pas aussi importante que l'altitude à laquelle tu peux rejoindre le contrôleur et qu'il te voit sur son radar. Je soupçonne que c'est pour ça qu'on voit pas les classe E sur les cartes IFR: ça ne donne pas grand chose de le savoir.

Pour un pilote VFR, c'est plus important parce que ça lui dit les minima auxquels il a droit. Je soupçonne que c'est pour ça qu'on voit bien les classe E sur les VNC.

Du moins c'est ma théorie.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar toxedo_2000 » Dim 14 Avr, 2013 20:54

Hé! Louis, qu'est-c'tu fais avec un filet sur la tête, pis à l'envers en plus ? Pensais qu'à cause des kangourous qui les mangent tous, y'avait quasiment pas de moustique en Australie ? :?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar martind2112 » Dim 14 Avr, 2013 21:17

Charles a écrit:
alexfortin a écrit:Ce que je comprend pas c'est pourquoi tu dis que la Class E est contrôlé pour tout le monde. En décollant de Beloeil, bromont et St-hyacinthe, on tombe classe E à 700'. Il ya aucun traffic VFR à 1000' qui est contrôlé.


C'est pas l'avion qui est contrôlé, c'est l'espace aérien. Comme je disais plus haut, c'est pas nécessaire d'être en contact radio pour voler dans un espace aérien contrôlé de classe E. À Beloeil en VFR entre 700' et 2000', tu es en espace aérien contrôlé de classe E donc pas de contact radio obligatoire mais les minima VFR de 3 milles de viz et 500 pieds verticalement et 1 mille horizontalement des nuages s'appliquent. Je suppose que les contrôleurs voient tout l'espace aérien contrôlé sur leurs radars et peuvent ainsi garantir aux aéronefs IFR qui y évoluent qu'ils pourront les aviser du traffic qu'il y a là même si ce traffic n'est pas en contact radio.

alexfortin a écrit:Mais au fond ma question était à savoir pourquoi on ne vois pas c'a sur les carte IFR. COmment on fait pour savoir qu'à 700 pieds du sol de Bromont c'est CLass E mais pas à Sherbrooke??


Pour un pilote IFR, c'est inutile de le savoir à mon avis. Lorsque tu décolles d'un aéroport non-contrôlé avec une autorisation IFR, tu es laissé à toi-même pour la séparation des autres avions VFR tant et aussi longtemps que tu n'es pas en contact radio avec un contrôleur et qu'il t'a "identifié radar". À Sherbrooke, ça arrive rarement en bas de 4000-5000' donc tu as plusieurs minutes sur la procédure de départ où tu dois garder l'oeil ouvert (et idéalement faire des annonces sur la MF ou 126.7). L'altitude à laquelle le classe E commence n'est pas aussi importante que l'altitude à laquelle tu peux rejoindre le contrôleur et qu'il te voit sur son radar. Je soupçonne que c'est pour ça qu'on voit pas les classe E sur les cartes IFR: ça ne donne pas grand chose de le savoir.

Pour un pilote VFR, c'est plus important parce que ça lui dit les minima auxquels il a droit. Je soupçonne que c'est pour ça qu'on voit bien les classe E sur les VNC.

Du moins c'est ma théorie.

Moi, ça m'aide d'interpréter "espace aérien contrôlé" comme espace aérien desservi par le service de circulation aérienne et non comme des espaces à pré-autorisation radio requise.
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités