Question IFR pour Les Maps

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar 47guy's » Dim 14 Avr, 2013 21:42

Ouais ben c'est par-ce qu'il est en dessous de la boulle!!

Pis moi je pense que c'est pour proteger LES moustiques
et pas le contraire.

Guy

toxedo_2000 a écrit:Hé! Louis, qu'est-c'tu fais avec un filet sur la tête, pis à l'envers en plus ? Pensais qu'à cause des kangourous qui les mangent tous, y'avait quasiment pas de moustique en Australie ? :?
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar CGiroux » Lun 15 Avr, 2013 22:58

Les espaces aériens de classe A, B et C exigent une autorisation du contrôleur avant d'y entrer.

L'espace de classe D exige un contact radio avant d'entrer.

(L'espace de classe D devient E quand l'unité de contrôle n'est pas en opération.)

Dans un espace classe E, les vols IFR et VFR peuvent y entrer. Aucune autorisation ni communication n'est obligatoire. Comme indiqué dans les post plus haut ce sont les minimums météo qui changent.

(L'espace de classe E est en place lorsque du contrôle de l'espace aérien est nécessaire mais les critères pour un espace de classe A, B, C ou D ne sont pas rencontrés. )

Voilà, si ça peut aider, décortiqué comme ça...

À+
Avatar de l’utilisateur
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 197
Inscription: Jeu 29 Juil, 2004 22:28
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar martind2112 » Lun 15 Avr, 2013 23:19

CGiroux a écrit:Les espaces aériens de classe A, B et C exigent une autorisation du contrôleur avant d'y entrer.

L'espace de classe D exige un contact radio avant d'entrer.

Je ne comprends pas comment se manifeste cette nuance dans la pratique.

Si, par exemple, je désire traverser CZ CYHU (D), j'aurais tendence à formuler "... GPDT 2 milles à l'est de St-Basile 1600', demande autorisation de traverser la zone à l'est de l'autoroute 30, direction St-Philippe." Y a-t-il un terme qui me manque pour bien faire comprendre à la tour que je n'ai pas besoin de son autorisation, mais que je lui dit "allô" quand même? :?
Je me verrais mal dire: "Tour, GPDT, soyez avisé que nous allons faire des cercles au-dessus du Mail Champlain, à Brossard."
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar jules » Mar 16 Avr, 2013 09:28

martind2112 a écrit:
Si, par exemple, je désire traverser CZ CYHU (D), j'aurais tendence à formuler "... GPDT 2 milles à l'est de St-Basile 1600', demande autorisation de traverser la zone à l'est de l'autoroute 30, direction St-Philippe." Y a-t-il un terme qui me manque pour bien faire comprendre à la tour que je n'ai pas besoin de son autorisation, mais que je lui dit "allô" quand même? :?
Je me verrais mal dire: "Tour, GPDT, soyez avisé que nous allons faire des cercles au-dessus du Mail Champlain, à Brossard."


Lors d'un cours à St-Hubert, j'ai contacté a tour avant d'entrer dans la zone contrôlé, mais je n'avais pas eu de réponse. J'ai commencé à tourner pour évité de rentrer dans la zone. Mon instructeur m'a alors expliqué que je pouvais procéder dans la zone puisque j'avais établi la communication. Pas besoin d'attendre la réponse avant de procéder. À Dorval ce serait différent. Pas de réponse, va faire un petit tour et attend avant d'entrer. Je me demande encore si j'aurais dû attendre pour au moins un "attendez", mais il parait que non.

Pour ce qui est de passer au travers de la zone de St-Hubert sans authorisation, je ne m'essaierais pas! C'est une zone de controle !
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Charles » Mar 16 Avr, 2013 10:52

Comment tu fais pour être sûr que tu es sur la bonne fréquence et que ta radio marche si t'as pas eu de réponse? Je pense que tu cours après le trouble si tu entres sans avoir eu de réponse.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar jules » Mar 16 Avr, 2013 11:14

Charles a écrit:Comment tu fais pour être sûr que tu es sur la bonne fréquence et que ta radio marche si t'as pas eu de réponse? Je pense que tu cours après le trouble si tu entres sans avoir eu de réponse.


Bonne question. On avait une seule radio et on entendait la tour !
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Ben Audet » Mar 16 Avr, 2013 12:17

En fait, pour une classe "D", on exige d'avoir établi une communication "bilatérale". Donc, pas nécessaire d'avoir obtenu une autorisation, mais il faut avoir été "confirmé" dans la réception de la communication.

Par exemple, vous voulez entrer dans la classe "D" de Québec, et juste avant d'entrer, vous transmettez vos intensions sur la fréquence. Si le contrôleur vous dit: "Oscar-Uniform-Alpha, je vous reviens dans un instant", peut-être parce qu'il est dans le jus avec d'autres trafics, vous n'avez reçu aucune autorisation, mais vous pouvez procéder à l'intérieur de la classe "D". C'est subtil, mais c'est quand même différent­.

La référence se trouve dans le RAC, article 601.09:
Vol VFR dans l'espace aérien de classe D

601.09 (1) Sous réserve du paragraphe (2), il est interdit à quiconque utilise un aéronef VFR d'entrer dans l'espace aérien de classe D, à moins d'avoir établi au préalable une communication bilatérale avec l'unité de contrôle de la circulation aérienne compétente.

(2) Le commandant de bord d'un aéronef VFR qui n'est pas muni d'équipement de radiocommunications permettant des communications bilatérales avec l'unité de contrôle de la circulation aérienne compétente peut, le jour en VMC, entrer dans l'espace aérien de classe D si, au préalable, il en a reçu l'autorisation de l'unité de contrôle de la circulation aérienne compétente.

(3) L'espace aérien de classe D devient l'espace aérien de classe E lorsque l'unité de contrôle de la circulation aérienne compétente n'est pas en service.
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar martind2112 » Mar 16 Avr, 2013 12:35

Ben Audet a écrit:Par exemple, vous voulez entrer dans la classe "D" de Québec, et juste avant d'entrer, vous transmettez vos intensions sur la fréquence. Si le contrôleur vous dit: "Oscar-Uniform-Alpha, je vous reviens dans un instant", peut-être parce qu'il est dans le jus avec d'autres trafics, vous n'avez reçu aucune autorisation, mais vous pouvez procéder à l'intérieur de la classe "D". C'est subtil, mais c'est quand même différent­.

Pertinent à souhait ça, mon Benoît! Merci. :clap:

Mais si le contrôleur me dit "Oscar-Uniform-Alpha", je me suis trompé d'avion!
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 831
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar denimich » Mar 16 Avr, 2013 16:16

jules a écrit:.....Lors d'un cours à St-Hubert, j'ai contacté a tour avant d'entrer dans la zone contrôlé, mais je n'avais pas eu de réponse. J'ai commencé à tourner pour évité de rentrer dans la zone. Mon instructeur m'a alors expliqué que je pouvais procéder dans la zone puisque j'avais établi la communication. Pas besoin d'attendre la réponse avant de procéder....

Change d'instructeur, il ne connait pas son job. Comme décrit ci-haut "communication bi-latérale doit être établit"
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar skymarc » Mer 17 Avr, 2013 10:42

+1
Faut etablir communication.





denimich a écrit:
jules a écrit:.....Lors d'un cours à St-Hubert, j'ai contacté a tour avant d'entrer dans la zone contrôlé, mais je n'avais pas eu de réponse. J'ai commencé à tourner pour évité de rentrer dans la zone. Mon instructeur m'a alors expliqué que je pouvais procéder dans la zone puisque j'avais établi la communication. Pas besoin d'attendre la réponse avant de procéder....

Change d'instructeur, il ne connait pas son job. Comme décrit ci-haut "communication bi-latérale doit être établit"
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Ben Audet » Mer 17 Avr, 2013 12:47

martind2112 a écrit:Mais si le contrôleur me dit "Oscar-Uniform-Alpha", je me suis trompé d'avion!

Oui, je sais... ...je travaille très très fort ces jours-ci pour m'enlever le "Golf-Novembre-Uniform-Sierra" de la tête, mais ça sort tout le temps tout seul... :taire: Même en dormant... Alors j'essaie avec d'autres idents sur les forums. Ça se soigne, docteur?? :gratte:
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar daniel61 » Mer 17 Avr, 2013 18:26

Ben Audet a écrit:je travaille très très fort ces jours-ci pour m'enlever le "Golf-Novembre-Uniform-Sierra" de la tête, mais ça sort tout le temps tout seul... :taire: Même en dormant... Alors j'essaie avec d'autres idents sur les forums. Ça se soigne, docteur?? :gratte:


On s'habitue...J'ai déjà fait un check on type à un pilote qui commençait ses transmissions par "Air Canada..." devinez c'était quoi sa job régulière ;) Il s'est habitué vite...
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar Louis_greniier » Jeu 18 Avr, 2013 08:16

toxedo_2000 a écrit: Pensais qu'à cause des kangourous qui les mangent tous, y'avait quasiment pas de moustique en Australie ? :?


T'as raison, il n'y en a pas un mautadit.

Mais c'est mes lunettes. Ca fait des lunes que j'ai installé un moustiquaire dessus collé. Fa que quand je mets mes lunettes, le moustiquaire vient avec automatiquement.
Comme mes bobettes cousues à même mes jeans, pi mes jeans cousus pognés après mes bas. Mon T-Shirt itou. Tout vient ensemble, les bas, les culottes, les bobettes, le T-Shirt, le moustiquaire, les lunettes pi le chapeau. Sans compter mon passeport pi mes clefs cousus à même. Tout est pogné dans un pain. De même je n'oublie plus rien quand je remets le tout le matin. Je n'enfile qu'un vêtement et tout vient avec. C'est pour ça que tu me vois toujours habillé pareil.

Il y a just emes baskets qui sont séparables, mais je pense bien les coller en place bientôt.

Pi ca ne donne aucune chance aux mouches de me piquer. Bon, pour l'hygiène, c'est pas fameux, mais kessé qu'on en a à foutre, de l'hygiène, à nos âges, mon bon Gaston ? Ca fait longtemps que les jeunes s'attendent à ce qu'on pue un petit peu pas mal. Faut pas les décevoir en se mettant à sentir la camomille.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question IFR pour Les Maps

Messagepar toxedo_2000 » Mar 23 Avr, 2013 11:09

Louis_greniier a écrit:
toxedo_2000 a écrit: Pensais qu'à cause des kangourous qui les mangent tous, y'avait quasiment pas de moustique en Australie ? :?


T'as raison, il n'y en a pas un mautadit.

Mais c'est mes lunettes. Ca fait des lunes que j'ai installé un moustiquaire dessus collé. Fa que quand je mets mes lunettes, le moustiquaire vient avec automatiquement.
Comme mes bobettes cousues à même mes jeans, pi mes jeans cousus pognés après mes bas. Mon T-Shirt itou. Tout vient ensemble, les bas, les culottes, les bobettes, le T-Shirt, le moustiquaire, les lunettes pi le chapeau. Sans compter mon passeport pi mes clefs cousus à même. Tout est pogné dans un pain. De même je n'oublie plus rien quand je remets le tout le matin. Je n'enfile qu'un vêtement et tout vient avec. C'est pour ça que tu me vois toujours habillé pareil.

Il y a juste mes baskets qui sont séparables, mais je pense bien les coller en place bientôt.
.......

Louis

Image

Ha bon?!
Je te rappelle que t'as pas le droit de porter ça sur la rue Rachel... Tu vas te faire taper sur la casserole! :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités