Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar alexfortin » Sam 08 Juin, 2013 20:08

Bonjour!

Presentement, durant mes heures de formation IFR, on inscrit seulement les vrais heures ifr sous le hood. Exemple, 2.3 flight time, 2.1 air time et 2.0 Ifr hood.

Cependant, une fois votre licence IFR en poche, est-ce que votre air time = ifr time. On m a aussi dit que le flight time ne pouvait jamais etre egale au ifr time.

J ai aussi des gens qui dise que flight time devrait etre entieremet mis en Ifr car meme le temps au sol est considere sous le plans de vol ifr

Vous faites quoi vous dans la vrai vie?

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar OlivierC-FWOL » Sam 08 Juin, 2013 20:27

J'utilise un crayon bleu.

:D :siffle:
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar Charles » Sam 08 Juin, 2013 20:40

Très bonne question. Il y a plusieurs théories là-dessus... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar alexfortin » Sam 08 Juin, 2013 20:43

OlivierC-FWOL a écrit:J'utilise un crayon bleu.

:D :siffle:


Merci. Je vais repondre ca au gars de TC dans mon test en vol q:)p
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar raf » Sam 08 Juin, 2013 20:52

Lorsque j'étais instructeur en école on disait que le xcountry devais être noté comme le flight time et le IFR comme le air time:

Exemple: Je fias un vol de 2.3 dont 2.1 dans les air alors total du vol 2.3, xcountry 2.3 et IFR 2.1.

Mais comme il existe plusieurs autant de version que de pilotes, ton inspecteur de TC devrait être en mesure de te donner l'heure juste et toi par la suite de nous livrer la réponse ;)

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar alexfortin » Sam 08 Juin, 2013 21:19

raf a écrit:
Mais comme il existe plusieurs autant de version que de pilotes, ton inspecteur de TC devrait être en mesure de te donner l'heure juste et toi par la suite de nous livrer la réponse ;)

Raf


Il doit aussi y avoir auant de version que de gars de TC :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar frac » Dim 09 Juin, 2013 01:41

alexfortin a écrit:Bonjour!

Presentement, durant mes heures de formation IFR, on inscrit seulement les vrais heures ifr sous le hood. Exemple, 2.3 flight time, 2.1 air time et 2.0 Ifr hood.

jamais etre egale au ifr time.


Personnellement, je n'inscrit pas le temps en régime de vol aux instruments, ça n'a à peu prêt aucun intérêt. Le seul moment ou ça aurait pu m'être utile c'est pour passer mon IRI(A) européen qui est la qualification d'instructeur de vol aux instruments européen qui néécessite 800 heures de régime de vol IFR. Pour les extrapoler, j'ai pris tous les vols ou j'avais de l'IMC réel et j'ai considéré que l'ensemble du vol était en régime de vol aux instruments (il n'y a quasiment pas de pop-up clearance en Europe).

Par contre, je continue de logger l'IMC réel et Simulé dans deux colonnes distinctes. Ça dois faire quelques années que je n'ai pas loggé d'IMC simulé sauf peut être quand je renouvelle mon IFR Européen ou Canadien hors simu et qu'il fait beau.

Pour l'IMC réel, c'est une estimation, si je suis dans les nuages solide, je log ce que j'estime passer de temps dans les nuages. Si je traverse juste une couche pendant 1 minute ou 2, je ne log rien du tout.

L'avantage de cette méthode est qu'elle est peu sujette a interprétation et que c'est ce qui compte pour l'ensemble des pré-requis licence sans avoir à trop gratter. Ensuite, c'est une interprétation applicable au minima de manière commune en FAA, TCAA et EASA ce qui m'est utile.

Marc-Olivier
frac
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 345
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 09:09
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar alexfortin » Dim 09 Juin, 2013 06:57

Dans nos log c est inscrit Ifr et non Imc. Donc selon mon interpretation ce serait tous le flight time sous plan de vol Ifr ou pour les simulations seulement le temps sous le hood?
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar skymarc » Dim 09 Juin, 2013 07:51

Fait just estimer ton temps que tu es en IMC et cest ce que tu log. Donc si je vol 3.0 en IFR, j estime que jai voler 1.0 en IMC et cest ce que je log. Fait pas ca compliquer.
Log tes approches aussi pour prouver que tu es current.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar garfield » Dim 09 Juin, 2013 14:27

Moi je trouve pertinent d'ajouter une colonne IFR (=air time) parce que pour être légal sa prend non seulement 6 approches mais 6 heures de vol IFR et sa veut pas dire que tu vas être IMC 6 heures aux 6 mois....
garfield
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 80
Inscription: Dim 14 Mar, 2010 19:48
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar Mammatus » Dim 09 Juin, 2013 16:59

plan de vol IFR -> Temps IFR/instrument = Air time (meme si en VMC).
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 320
Inscription: Sam 16 Aoû, 2008 15:52
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar frac » Dim 09 Juin, 2013 18:02

garfield a écrit:Moi je trouve pertinent d'ajouter une colonne IFR (=air time) parce que pour être légal sa prend non seulement 6 approches mais 6 heures de vol IFR et sa veut pas dire que tu vas être IMC 6 heures aux 6 mois....


Euh, c'est toujours comme ça que je l'ai interprété parce que c'est comme ça que c'est défini dans la plupart des pays. En tout cas, c'est ce que j'ai toujours fait pour garder mon IFR canadien valide. Si j'avais pas assez de conditions IMC en expérience récente, je prenais un safety pilot pour en faire sous un hood.

Définition Américaine:

61.51

A person may log instrument time only for that flight time when the person operates the aircraft solely by reference to instruments under actual or simulated instrument flight conditions.

Définition Européenne

JAR-FCL 1.080(b)(4)(5) “Recording of flight time”, states:
A pilot may log as instrument flight time only that time during which he operates the aircraft solely by reference to instruments, under actual or simulated instrument flight conditions.


Définition OACI Annexe 1

Temps de vol aux instruments: Temps pendant lequel l’aéronef est piloté uniquement aux instruments, sans aucun point de référence extérieur.

Définition Canadienne

« temps aux instruments » S’entend :

a) du temps aux instruments au sol;
b) du temps réel de vol aux instruments;
c) du temps simulé de vol aux instruments. (instrument time)


J'ai toujours pensé que c'est ce que législateur a voulu dire en rédigeant le RAC 402.05(3)(b).

b) dans les six mois qui précèdent le vol, il a accumulé six heures de temps aux instruments et a effectué six approches aux instruments aux minimums précisés dans le Canada Air Pilot à bord d'un aéronef dans des conditions météorologiques de vol aux instruments réelles ou simulées, ou d'un simulateur de niveau B, C ou D de la même catégorie que l'aéronef ou d'un dispositif d'entraînement au vol, sous la supervision d'une personne qui possède les qualifications visées au paragraphe 425.21(9) des Normes de délivrance des licences et de formation du personnel relatives à l'entraînement en vol;


Ensuite on peut se demander si c'est juste les approches qui doivent être en IMC réel ou simulé ou les 6 heures aussi doivent être dans des conditions réelles ou simulées. Je suis d'accord que ça mérite de précision et que Transport Canada ne nous donne pas de matériel interprétatif approprié mais dans ma tête, comme le Canada n'a pas spécifié de différences avec l'OACI, il me paraissait évident que les 6 heures devaient être en IMC réel ou simulé, sinon, les 6 heures ne servent pas vraiment à grand chose dans l'expérience récente.

Évidemment, je suis d'accord à la lecture que ça peut être laissé a interprétation mais dans ce cas, il faudra m'expliquer ce que ça apporte de déposer un plan de vol de 6 heures en ligne droite en VMC pour l'expérience de vol. Normalement la semaine prochaine, je dois faire un Reykjavik-Kangerlussuaq en petit avion, ça risque bien d'être un vol de 6 heures avec le vent de face mais je risque bien de ne pas logger grand chose d'IMC si je fais tout on-top. Pour moi, ça compte pas dans les 6 heures requises.

Intéressante discussion.

Marc-Olivier
Dernière édition par frac le Lun 10 Juin, 2013 01:40, édité 2 fois.
frac
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 345
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 09:09
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar alexfortin » Dim 09 Juin, 2013 18:34

J aime bien la discussion. Donc si je vol sur un plan de vol ifr, juste le temps avec le nez sur les cadrans serait calculable comm du ifr.

Que fond les gars avec des autopilotes ou les pilotes de ligne. Le gars fait montreal - paris dans un un A380 et il va just logger 0.3 ifr le temps qu il passe la couche. Mais s il est 7 heures dans les nuages on s enttend que c est quand meme l avion qui fait. Donc pour un pilote de ligne vmc ou imc la job est la meme
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar CGiroux » Dim 09 Juin, 2013 20:00

Intéressant.

Techniquement, un pilote de ligne qui ne vole pas dans les nuages pendant 6 heures dans les 6 derniers mois pour différentes raisons ne serait plus «current» ?

Pour ma part: Air Time = X country. IFR= période entre l'autorisation IFR et la fin de cette période ou l'atterrissage. Je prend habituellement mon autorisation en vol. Donc ça ressemble à 3.0 hrs TT, 2.8 hrs X-country et 2.6 hrs IFR.

Par contre, il est bien vrai que la colonne du logbook est titrée IMC :crazy:
Avatar de l’utilisateur
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 197
Inscription: Jeu 29 Juil, 2004 22:28
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar alexfortin » Dim 09 Juin, 2013 20:40

Donc un pilote qui monte toujours on top va avoir des difficulté a faire ses 6 heures.... :tapemur:
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar Mammatus » Lun 10 Juin, 2013 00:24

alexfortin a écrit:J aime bien la discussion. Donc si je vol sur un plan de vol ifr, juste le temps avec le nez sur les cadrans serait calculable comm du ifr.


Nahhhhhh! Tu as un plan de vol IFR, tu logues IFR meme si tu es en VMC...! Voler IFR en VMC est completement different que de voler VFR en VMC... Sur plan de vol IFR en VMC, tu suis quand meme des regles de vol aux instruments pour gerer ton vol, donc tu log IFR... Le fait que tu puisses voir dehors ne change rien au fait que tu dois voler selon des routes IFR etablie (VOR a VOR, NDB, GPS), des trajectoires d'approches bien définies, utiliser des plans de vols qui respectent les conditions de vols aux instruments (minimuns d'atterissages, de degagement, d'altitudes minimales en route, etc), qui sont tous différents des critères VFR... La "track" a suivre entre 2 waypoints en IFR (VOR-VOR, VOR-NDB, NDB-NDB, GPS) n'est pas "peinturé" dans le ciel pour que tu puisses la suivre visuellement, meme si la meteo est VFR, tu te dois de voler selon tes instruments pour suivre tes routes/altitudes/profil d'approche. Essaie de voler ton vol IFR sans regarder tes instruments juste en te fiant aux references visuelles extérieurs et tu vas voir que le controleur vas t'apostropher dans pas trop longtemps avec un "M. vous etes 3 miles sud/nord/est/ouest de votre trajectoire prevue... Le fait de voir dehors ne t'aide pas a suivre tes routes IFR ou tes approches. La ou j'arrete personnellement de calculer mon temps IFR sur un plan de vol IFR c'est lorsque 1) je cancelle mon plan de vol IFR (evidemment), 2) lorsque je suis autoriser pour une approche visuelle/contact... La question de loguer IMC est une autre question... Tant qu'a moi, je trouve ca une peu :tapemur: :crazy: :eh: :thumbdown: ... :D Vais je commencer a me trainer une "stopwatch" pour partir/arreter le chrono a chaque fois que je rentre/sort d'un nuage... :eh: Ca pourrait etre plutôt compliquer quand on vole par exemple dans une couche "scatterred"... Je ne passerai pas la moitie de mon temps a peser sur le "start/stop" boutton pour calculer mon temps en IMC....That make no sense!!! :roll: J'ai d'autre chose bien plus importante a me soucier que ca lorsque je vole, d'autant plus que je vole SPIFR!!! Si vous voulez approximer votre temps IMC, une regle généralement bien etabli/reconnu est 1/10 du temps IFR!!!!

alexfortin a écrit:Que fond les gars avec des autopilotes ou les pilotes de ligne. Le gars fait montreal - paris dans un un A380 et il va just logger 0c'est.3 ifr le temps qu il passe la couche. Mais s il est 7 heures dans les nuages on s enttend que c est quand meme l avion qui fait. Donc pour un pilote de ligne vmc ou imc la job est la meme


Le fait d'avoir un AP ne change absolument rien au fait de voler/loguer IFR!!! Ce n'est qu'un outil pour aider les pilotes (obligatoire en SPIFR) (commercial). Que tu voles tout le vol a la main ou sur l'AP en IFR/IMC ou en IFR/VMC, ca reste de l'IFR. Ce qu'il ne faut oublier c'est que l'IFR (instrument flight rules), c'est un type de vol selon des regles de vol indépendantes de la meteo (IMC OU VMC) et completement différentes des regles de vol VFR, qui, elle sont dépendantes des conditions meteo (VMC). C'est pourquoi, quand tu vole sur un pdv IFR, tu "log" tout ton temps (air time) en IFR. Tu ne log pas selon les conditions meteo (VMC ou IMC) mais selon le type de regle de vol que tu utilise (IFR ou VFR). Voler IFR en VMC ou IMC, c'est pas mal pareil, tu suis des "tracks" bien définies a l'aide de tes instruments et le fait de voir ou pas le sol ne t'aide pas vraiment, tu dois suivre les indications de tes instruments dans les 2 cas.

Et la, on pourrait encore s'obstiner sur la question de "est-ce que l'on log l'IFR selon le "Air time" ou le "flight time"", mais ca sa sera pour une autre fois... ;) :lol:
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 320
Inscription: Sam 16 Aoû, 2008 15:52
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar Outlaw58 » Lun 10 Juin, 2013 00:45

Militaire

On log seulement le temps aux instrument simulé et actuel.

Actuel il faut qu se soit dans les nuages (il y a des vols de nuit qui peuvent compter si certaines conditions sont réunies) et simulé il faut être sur les cadrans et au commande. Par exemple si je vol une approche simulé, vfr ou ifr, je log .3

Le fait qu'on vol ifr ou vfr ne fait pas de difference, ce sont les heures sur les cadrans qui comptent pour nous. Si on doit compter x-cntry ou vols en ifr, on extrapole a partir des remarques les vol-voyages en ifr

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar frac » Lun 10 Juin, 2013 01:11

Techniquement, un pilote de ligne qui ne vole pas dans les nuages pendant 6 heures dans les 6 derniers mois pour différentes raisons ne serait plus «current» ?


Euh, non, c'est justement pour ça qu'il y a une autre règle dans 401.05

(d) successfully completed, for an aircraft, a pilot proficiency check whose validity period has not expired and which included the instrument procedures portion of

...

(ii) the following schedules to the Commercial Air Services Standards in respect of the corresponding aircraft operated under Subparts 2 to 5 of Part VII:

...

(G) Schedule I, II or III to section 725.106 of Standard 725 - Airline Operations - Aeroplanes in respect of aeroplanes operated under Subpart 5.


Donc en gros, si son PPC et/ou son type rating est à jour pour un type rating qui n'est pas limité au VFR, le pilote est toujours current.

Je prend habituellement mon autorisation en vol. Donc ça ressemble à 3.0 hrs TT, 2.8 hrs X-country et 2.6 hrs IFR.


Ça me parait correct, la seule subtilité est qu'il n'y a aucun pré-requis à loger le temps en régime de vol IFR mais bien temps aux instruments et que la définition du RAC 401.01 me semble claire.

"instrument time" means

(a) instrument ground time,
(b) actual instrument flight time, or
(c) simulated instrument flight time;
(temps aux instruments)


Par contre, il est bien vrai que la colonne du logbook est titrée IMC :crazy:


Je suis étonné que ce soit une découverte, pour information, un débat semblable sur avcanada

Actual IMC log

Militaire

On log seulement le temps aux instrument simulé et actuel.

Actuel il faut qu se soit dans les nuages (il y a des vols de nuit qui peuvent compter si certaines conditions sont réunies) et simulé il faut être sur les cadrans et au commande. Par exemple si je vol une approche simulé, vfr ou ifr, je log .3


Vu que c'est la définition OACI, c'est aussi toujours comme ça que j'ai fait, je n'ai aucune idée du nombre d'heures de vol en régime IFR que j'ai fait mais comme je l'indique, à part pour passer mon Instrument Rating Instructor(A) Européen, on ne me l'à jamais demandé que ce soit pour le PPL, le CPL ou l'ATPL.

La seule spécificité est que si on est en IMC simulé, il faut un safety pilot puisque le commandant de bord est responsable de l'anti abordage. Si on est dans les nuages, c'est un peu moins grave si on ne regarde pas dehors (quoique pour avoir vu passer un avion dans un nuage, je m'en souviens encore).

Cordialement,

Marc-Olivier
frac
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 345
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 09:09
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar alexfortin » Lun 10 Juin, 2013 06:26

La réflexion de Mammatus me semble très bonne.

Quand on vol IFR, on vol quand même aux instruments. Quand je fais une approche complète par haut-bois à St-Hubert, quand même qu'il ferait gros soleil, il reste que je vais avoir le nez sur mes cadrans.

Je crois donc comprendre que le temps IFR et IMC n'a rien à voir........
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment inscrivez vous vos heures IFR dans votre logbook

Messagepar frac » Lun 10 Juin, 2013 07:59

alexfortin a écrit:Que fond les gars avec des autopilotes ou les pilotes de ligne. Le gars fait montreal - paris dans un un A380 et il va just logger 0.3 ifr le temps qu il passe la couche. Mais s il est 7 heures dans les nuages on s enttend que c est quand meme l avion qui fait. Donc pour un pilote de ligne vmc ou imc la job est la meme


Beaucoup de pilotes de ligne ne se donnent même plus la peine de logger ces choses là. C'est la compagnie qui fait tout ça, par exemple, souvent sur les ultra-long-haul, il arrive que les pilotes n'aient pas l'expérience récente pour l'emport passager parce qu'il leur manque un décollage ou un atterrissage. Les compagnies exploitant ce type d'avion ont souvent un simulateur accessible donc j'ai deux amis pour lesquels on leur dit, vous arriverez une 45 minutes en avance pour votre vol aujourd'hui. Ils vont dans la salle du simulateur qui est déjà démarré, déjà sur la piste et ils font le ou les décollages et atterrissages qui manquent, ils redevienne current pour le vol suivant.

C'est les opérations qui leur donnent directement ça comme consigne.

alexfortin a écrit:Quand on vol IFR, on vol quand même aux instruments.


Effectivement, la confusion vient du fait que ce n'est pas du temps de vol aux instruments selon la définition du RAC.

Il y a en gros quelques définitions de temps de vol:

Le «temps de vol»: dans le cas des avions, des motoplaneurs et des aéronefs à sustentation motorisée, ce terme désigne le temps total décompté depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer en vue de décoller jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol;

Le «temps de vol en IFR (“Instrument Flight Rules”)» fait référence au temps pendant lequel l’aéronef est exploité en régime de vol IFR.

Le «temps de vol aux instruments» fait référence au temps pendant lequel l’aéronef est piloté par seule référence aux instruments.

Le «temps aux instruments au sol» fait référence au temps pendant lequel un pilote reçoit une instruction au vol aux instruments simulée sur un entraîneur synthétique de vol.

Le «temps aux instruments» fait référence au temps de vol aux instruments ou temps aux instruments au sol.


Ce qui compte pour l'expérience récente donc pour le carnet de log, c'est le temps aux instruments. Cependant, rien ne t'interdit de logger le «temps de vol en IFR (“Instrument Flight Rules”)» si tu le souhaites. Comme la plupart des carnets de vol ne sont pas faits pour ça, tu peux ajouter une colonne ou remplacer une colonne que tu n'utilises pas ce qui te permettra de loger a la fois le temps aux instruments et le temps de vol en IFR. Dans ce cas ci, tu peux logger l'intégralité du vol en temps de vol en IFR si tu n'as pas annulé IFR et obtenu ta clairance au sol.


alexfortin a écrit: Quand je fais une approche complète par haut-bois à St-Hubert, quand même qu'il ferait gros soleil, il reste que je vais avoir le nez sur mes cadrans.


En tant qu'instructeur, ce que je répète a mes élèves, c'est que si vous avez le nez dans les cadrans, assurez vous d'avoir un safety pilot pour assurer la surveillance anti-abordage. Ceci est d'autant plus important si vous faites des approches en classe E ou en espace aérine non contrôlé. Généralement, ça fait toujours plaisir d'avoir une paire d'yeux quand on a la tête dans les cadrans.

alexfortin a écrit:Je crois donc comprendre que le temps IFR et IMC n'a rien à voir........


Tout à fait, ce qui est nécessaire de logger pour l'expérience récente, c'est le temps aux instruments, si tu souhaites logger le temps de vol en IFR, libre a toi et si ton carnet de vol n'a pas cette colonne (aucun de mes carnets n'a de colonne liée au régime de vol), tu peux en créer une en réduisant la colonne des remarques.

Cordialement,

Marc-Olivier
frac
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 345
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 09:09
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités