IFR test en vol complété

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Re: IFR test en vol complété

Messagepar c_gbcx » Lun 09 Sep, 2013 07:10

Félicitation et bienvenue dans le monde du IFR. Tout y est plus simple mais avec plus de procédures.
Bon vols IFR a toi.
JP de Lachute
Avatar de l’utilisateur
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1147
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:31
Localisation: Aeroparc de Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Re: IFR test en vol complété

Messagepar Frank KKB » Jeu 03 Oct, 2013 20:29

Aujourd'hui je me suis amusé avec un beau vol IFR, départ St-Hubert 24 gauche, après quelques cents pieds, la tête dans le dash...direction Mirabel avec vecteur radar à 3000 pieds pour 2 ILS 24 et une RNAV 24 en plein dans le mille (j'ai aussi vu le Bombardier C-Series en vol à 1500pi) ensuite retour St-Hubert pour ILS 24 droite, 2 heures de vol sans regarder dehors... :tapemur: :tapemur: :tapemur: (sauf pour le C-Series) :lol: :lol: :lol:

Ce fût un excellent vol pour augmenter mon niveau de confiance, mais je reste prudent...step by step...c'est quand même super le fun...la tête dans le dash :lol: :lol: :lol:

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: IFR test en vol complété

Messagepar Outlaw58 » Jeu 03 Oct, 2013 23:20

Doit-on parler de IFR en VMC ici? Ou cela a déjà été mentionné?

Felicitations Frank :) Content que tu t'amuses!!

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR test en vol complété

Messagepar Ben Audet » Ven 04 Oct, 2013 10:32

Je n'avais pas pris le temps de répondre, mais toutes mes félicitations Frank!!! :D =:) ;)p q:)p Une très très belle étape d'accomplie!! Bravo!

Je suis en processus tranquillement pas vite de le faire moi aussi... J'ai fait quelques circuits d'attente déjà, des approches ILS en masse, et j'ai "filé" mon premier vol complet IFR la semaine dernière vers Ottawa. Un vol "normal", c'est vraiment facile en IFR. Ce sont les complications qui demandent de l'habitude pour ne pas virer tout croche.

J'avais fait le cours théorique l'hiver dernier (il y a un an), mais à l'époque, je n'avais pas le prérequis de 20 heures d'instruments pour aller écrire l'INRAT, alors j'avais mis le projet sur la glace un peu. Maintenant, j'en suis à plus de 26 heures, alors je recommence à y penser! ;)

Bravo encore!!! :clap: :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: IFR test en vol complété

Messagepar Frank KKB » Ven 04 Oct, 2013 13:02

Outlaw58 a écrit:Doit-on parler de IFR en VMC ici? Ou cela a déjà été mentionné?

Felicitations Frank :) Content que tu t'amuses!!

JP


Et oui JP

FULL VMC :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: IFR test en vol complété

Messagepar Frank KKB » Ven 04 Oct, 2013 13:04

Merci Ben et ne lâche pas ton IFR, c'est assez l'fun...

Quand tu files ton vol exemple à Ottawa, tu as ton instructeur avec toi?

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: IFR test en vol complété

Messagepar Ben Audet » Ven 04 Oct, 2013 13:44

Frank KKB a écrit:Merci Ben et ne lâche pas ton IFR, c'est assez l'fun...

Quand tu files ton vol exemple à Ottawa, tu as ton instructeur avec toi?

François

Ohhh oui, pas le choix, je n'ai pas ma qualification IFR...

Le preuve:
Image
8-)
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: IFR test en vol complété

Messagepar Frank KKB » Ven 04 Oct, 2013 16:19

Ben, té suposé avoir la tête dans'l'DASH :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: IFR test en vol complété

Messagepar Ben Audet » Ven 04 Oct, 2013 21:42

Frank KKB a écrit:Ben, té suposé avoir la tête dans'l'DASH :D :D :D

Bah, c'est un peu ça, on a même mis 2 iPads dans la fenêtre pour ne rien voir devant (Ok, c'est pour se cacher du soleil, mais bon, c'est la même chose! :lol:)!
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: IFR test en vol complété

Messagepar alexfortin » Dim 06 Oct, 2013 07:48

Frank KKB a écrit:Aujourd'hui je me suis amusé avec un beau vol IFR, départ St-Hubert 24 gauche, après quelques cents pieds, la tête dans le dash...direction Mirabel avec vecteur radar à 3000 pieds pour 2 ILS 24 et une RNAV 24 en plein dans le mille (j'ai aussi vu le Bombardier C-Series en vol à 1500pi) ensuite retour St-Hubert pour ILS 24 droite, 2 heures de vol sans regarder dehors... :tapemur: :tapemur: :tapemur: (sauf pour le C-Series) :lol: :lol: :lol:

Ce fût un excellent vol pour augmenter mon niveau de confiance, mais je reste prudent...step by step...c'est quand même super le fun...la tête dans le dash :lol: :lol: :lol:

François


Mais la tete dans le Dash t aurait pas vue ce beau lever de soleil de vendredi matin :danse1: :danse1:

Imageby -alexandrefortin-

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR test en vol complété

Messagepar Outlaw58 » Dim 06 Oct, 2013 09:01

Ok, je mords a l'hamecon...

Super pour vous qui découvrez les joies de l'IFR. Tout comme vous, j'adore cela et je ne manque aucune occasion de voler aux instruments.

Par contre à lire les lignes plus haut, j'ai mon "spidey sense" qui résonne (sans raison je l'espère).

En IFR, ATC n'est responsable que d'établir l'espacement entre traffic IFR seulement. Donc lorsque l'on vol IFR en VMC, la responsabilité d'identifier, localiser et eventuallement eviter les traffics VFR demeure avec le(s) pilote(s). Donc quand je lis "la tête dans l'dash" et "2 ipad dans la fenêtre", l'instructeur en moi se sent un peu perturbé.

Rappelez-vous que les rapports de position, les instructions ATC et les alarmes TCAS ne remplacent aucunement le balayage visuel, ce ne sont que des compléments.

Ceci étant dit, n'arrêter pas de voler et pratiquer en IFR, seulement assurez-vous qu'en VMC, il y a en tout temps une bonne paire de yeux dehors!

Mes 2 sous,

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR test en vol complété

Messagepar Frank KKB » Dim 06 Oct, 2013 15:17

JP tu as bien raison..

Ben ne peux pas voler seul IFR puisqu'il n'a pas son annotation donc il a toujours des yeux avec lui :thumbup: .

De mon côté, lorsque je vole IFR en VMC, j'ai toujours avec moi un pilote, ma blonde qui est très vigilante ou mon instructeur qui adore voler...donc j'ai toujours aussi des yeux avec moi. Il est évident que si je volais seul, je m'assurerais de voir les traffics qui sont rapportés par l'ATC ou tout autre traffic qui serait à proximité...la sécurité prime sur tout ;)p ;)p ;)p

Merci pour ta remarque, ça peut certainement répondre aux questions des autres lecteurs de ce post...

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Précédente

Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités