Salut à tous,
Je faisais un vol IFR la semaine passé avec mon instructeur, CYHU-CYOW-CYHU. Pour éviter une zone de planeurs, on a planifié d'aller quand même assez haut pour un 172, soit 8000ft pour y aller, et 7000ft pour le retour. Cette journée là, les FD annonçaient des vents de 40kts à 9000ft, un peu moins plus bas.
Surtout au retour, les contrôleurs m'ont souvent demandé de vérifier mon cap (jusque là ça va), et une fois on m'a même dit que j'avais "peut-être quelque chose à vérifier" car il y avait une différence de 20° entre leurs instructions (vecteurs) et la track qu'ils me voyaient faire. J'ai pas voulu partir un débat sur la fréquence, mais mettons que j'ai pas trouvé ça génial (et mon instructeur non plus).
Coudonc, ils connaissent assez les petits avions pour savoir qu'il faut ajuster le DG de temps en temps, mais ne réalisent pas qu'une différence de 20° entre le cap et la route est normale avec un petit C172 dans ces conditions? (Le DG était très bien réglé dans mon cas, et on était 2 pilotes à bord dont un instructeur...) Ont-ils accès aux vents en altitude? Après le vol j'ai rentré les infos dans mon E6B et ça m'a donné un WCA de 18°, en ligne avec ce que j'observais sur mon GPS.
Bon, pour la question: mon GPS à bord n'étant pas certifié IFR, pouvais-je (légalement) leur suggérer de me donner une track (route?) à suivre au lieu d'un cap? Je pense connaître déjà la réponse, mais je vous pose la question tout de même...