license IFR aux states ?

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

license IFR aux states ?

Messagepar doc » Mer 09 Oct, 2013 21:16

Peux on joindre l utile a l agréable ? ;)
je vais en FLoride pour un mois.... est ce qu une annotation IFR obtenue aux états est valide au Canada ? y a t il un processus d accréditation ?
doc
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 73
Inscription: Dim 09 Sep, 2012 22:03
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PA-28
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion:

Re: license IFR aux states ?

Messagepar Charles » Jeu 10 Oct, 2013 12:01

Tu ne pourras pas avoir une annotation IFR américaine sur une licence canadienne.

Si tu as une licence américaine, tu pourrais obtenir l'annotation IFR américaine pour cette licence et faire reconnaître l'équivalence de ta licence américaince (avec son annotation IFR) par TC pour voler en IFR au Canada, mais tu ne pourras pas transférer ton annotation IFR américaine sur ta licence canadienne, il faudra obtenir l'annotation canadienne. Pour ça, il te suffira de passer l'INRAT et un test en vol à ton retour, pourvu que les heures aux instruments en double soient reconnues et pour ça tu dois faire ces heures avec un instructeur ou un pilote commercial ayant les heures requises dont la licence est reconnue au Canada.

Du moins c'est ce que je comprends.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: license IFR aux states ?

Messagepar frac » Jeu 10 Oct, 2013 17:23

doc a écrit:Peux on joindre l utile a l agréable ? ;)
je vais en FLoride pour un mois.... est ce qu une annotation IFR obtenue aux états est valide au Canada ? y a t il un processus d accréditation ?


Un Instrument Rating obtenu aux États-Unis est valable partout à travers le monde....... Sur avion November.

Le processus d''accréditation pour le faire apposer sur ta licence canadienne consiste à passer un test théorique relativement facile de 20 questions (FAAIA) et il n'y a pas de test pratique si tu as passé ton examen récemment ou que tu as effectué un IPC dans les 24 derniers mois et de faire ajouter ton annotation sur ta licence canadienne.

Une fois l'IR Obtenu sur ta licence canadienne, tu dois respecter les conditions d'expériences récentes canadiennes (par exemple 6 heures d'IMC réel ou Simulé dans les 6 derniers mois, exigence qui n'existe pas en FAA).

Cordialement,

Marc-Olivier, CFII

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 8.htm#f6_5
frac
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 345
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 09:09
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: license IFR aux states ?

Messagepar doc » Jeu 10 Oct, 2013 18:10

merci pour les info!!
doc
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 73
Inscription: Dim 09 Sep, 2012 22:03
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PA-28
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion:

Re: license IFR aux states ?

Messagepar Charles » Jeu 10 Oct, 2013 21:51

Est-il possible d'obtenir une annotation IFR aux USA sans avoir de licence FAA? Je ne pense pas, auquel cas le FAAIA ne serait pas applicable à moins d'avoir déjà une licence FAA (pas seulement une équivalence).
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: license IFR aux states ?

Messagepar frac » Ven 11 Oct, 2013 02:13

Charles a écrit:Est-il possible d'obtenir une annotation IFR aux USA sans avoir de licence FAA? Je ne pense pas, auquel cas le FAAIA ne serait pas applicable à moins d'avoir déjà une licence FAA (pas seulement une équivalence).


Évidemment, il faut un Airman Certificate FAA pour passer une annotation IFR mais pour répondre a ta question, il est possible d'obtenir des annotations FAA sur un certificat de type 14 CFR 61.75 (ce que tu appelle équivalence), la plupart de mes élèves sont dans cette situation. Ils obtiennent un PPL FAA sur la base de leur licence JAA ou EASA et passent l'Instrument Rating FAA dessus. En effet, un certificat 14 CFR 61.75 n'est pas strictement une équivalence au sens OACI car on ne peut normalement pas ajouter de qualifications sur une équivalence alors que dans le cas d'un 61.75, on peut ajouter des qualifications indépendantes de la licence d'origine. On différencie ceux qui ont passé l'IFR américain par un test en vol de ceux qui l'ont obtenu par équivalence d'un IFR étranger, TC, EASA, CASA (En passant le test théorique IFP par exemple) par la mention d'un test en vol US sur leur licence.

Le certificat ressemble à ça.

Certificate: PRIVATE PILOT (FOREIGN BASED)

Ratings:
PRIVATE PILOT (Foreign Based)
AIRPLANE SINGLE ENGINE LAND
INSTRUMENT AIRPLANE

Limits:
ISSUED ON BASIS OF AND VALID ONLY WHEN ACCOMPANIED BY FRANCE PILOT LICENSE NUMBER(S) XXXXXXXXXXXX.
ALL LIMITATIONS AND RESTRICTIONS ON THE FRANCE PILOT LICENSE APPLY.
INSTRUMENT AIRPLANE U.S. TEST PASSED.


Cependant, en lisant la proposition de doc, je pensais qu'il avait déjà réalisé la conversion en licence FAA, cette conversion est aussi un processus administratif. Si ce n'est pas le cas, il doit passer:

1- 1 Médical FAA
2- Une lettre de validation de licence Canadienne
3- Un examen de conversion de licence correspondant à la licence détenue (PCP,CCP ou ACP) pour (Privé, Commercial ou ATPL.
4- Un passage au FSDO ou auprès d'un designee accrédité pour faire émettre son certificat FAA.

Marc-Olivier

PS: un rappel, le FAAIA ne serait évidement applicable qu'une fois la licence FAA obtenue et l'IR effectivement apposé sur le certificat définitif.
frac
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 345
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 09:09
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: license IFR aux states ?

Messagepar ttq » Ven 11 Oct, 2013 05:29

Marc-Olivier
c'est nouveau toutes ces exigences???

1- 1 Médical FAA
2- Une lettre de validation de licence Canadienne
3- Un examen de conversion de licence correspondant à la licence détenue (PCP,CCP ou ACP) pour (Privé, Commercial ou ATPL.
4- Un passage au FSDO ou auprès d'un designee accrédité pour faire émettre son certificat FAA.



l'an passé je suis allé cherché mon équivalence a Portalnad, privé avion, roue , flotte et hélico en 10 minutes
sans examens, rien......
juste avec le point 4.

selon l'info de la FAA en ligne, c'est toujours les cas...

http://www.faa.gov/licenses_certificate ... ification/

est-ce un nouveau processus qui rendra caduque nos équivalences?
j'ai lu qq part que les écoles ou locateurs amaricains vont devoir être plus sélectif!!!!
mais je n'arrive pas a trouver de lien officiel

peut être que ceci annonce cela, je vais m'enquerrir de ce pas

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: license IFR aux states ?

Messagepar frac » Ven 11 Oct, 2013 06:21

ttq a écrit:Marc-Olivier
c'est nouveau toutes ces exigences???


Non, ça date je crois d'environ 2007, c'est au moment de l'entrée en vigueur de l'IPL entre le Canada et les États-Unis. Un processus qui simplifie les conversions entre les licences et qualifications des deux pays en ce qui a trait aux avions terrestres.

Cela permet justement de faire ce que "doc" a proposé dans son message initial. Cela rend les licences indépendantes l'une de l'autre elles sont chacunes "stand-alone" et supportées par leur propre médical. En gros, une fois la conversion effectuée, l'IR américain de doc sera indépendant de l'IR Canadien de doc.

ttq a écrit:Marc-Olivier
l'an passé je suis allé cherché mon équivalence a Portalnad, privé avion, roue , flotte et hélico en 10 minutes
sans examens, rien......


Cette méthode existe toujours et elle permet l'équivalence hélico et hydravion mais est limitée à l'exercice a titre privé des privilèges et dépend de la validité de la licence canadienne. L'avantage c'est quelle donne l'hélico et l'hydravion ce qui n'est pas couvert par l'accord bilatéral, l'inconvénient c'est que c'est limité au VFR sauf si le candidat passe en plus un examen qui s'appelle l'IFP (Instrument for foreign pilots) et tant qu'a passer un examen, autant passer ceux de conversion, ça fait pas plus de questions ou d'étude (ça s'est mon avis personnel).

ttq a écrit:est-ce un nouveau processus qui rendra caduque nos équivalences?


Non, a priori les certificats 61.75 sont la pour rester, le prochain remplacement risque d'être lié à l'obligation de photos sur le certificat. Ils ont déjà commencé pour les inspecteurs mais ça va encore prendre quelques années avant d'être généralisé je pense.

Il y a en gros 3 manières d'avoir un PPL FAA à partir d'une licence canadienne.

- 14 CFR 61.75 - La méthode que tu as utilisée
- TCCA to FAA IPL - La méthode que je propose à doc.
- 61.103 - Méthode classique de conversion, utilisée par exemple dans le cas de dérogations médicales

ttq a écrit:j'ai lu qq part que les écoles ou locateurs amaricains vont devoir être plus sélectif!!!!
mais je n'arrive pas a trouver de lien officiel

Il s'agit d'un incident lié à un examinateur pour lequel on suspecte que la compétence en langue anglaise des candidats n'était pas suffisante. Certains pilotes ont du repasser devant un examinateur d'un FSDO et les FSDO on eu des consignes d'être plus strictes sur la vérification de compétence linguistique du Candidat (au moins un niveau 4 OACI).

Il est posssible de lire le contour de cet incident dans la notice suivante:

http://www.faa.gov/documentLibrary/medi ... 00.194.pdf

Cordialement,

Marc-Olivier MÉHU
frac
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 345
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 09:09
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: license IFR aux states ?

Messagepar ttq » Ven 11 Oct, 2013 09:39

ok, je te suis bien là...
tant que je reste VFR, ce qui est mon intention, je suis correct
mais pour qq un qui veut aller plus loin.....dans ses attributs, alors, faut les examens

merci
j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: license IFR aux states ?

Messagepar Charles » Ven 11 Oct, 2013 10:09

Intéressant. Dans le sens inverse, si un pilote canadien obtient un certificat en vertu de FAR 61.75, doit-il passer un test de la FAA pour avoir le droit de voler IFR avec ce certificat sur un avion US?

(d) Instrument ratings issued. A person who holds an instrument rating on the foreign pilot license issued by a contracting State to the Convention on International Civil Aviation may be issued an instrument rating on a U.S. pilot certificate provided:

(1) The person's foreign pilot license authorizes instrument privileges;
(2) Within 24 months preceding the month in which the person applies for the instrument rating, the person passes the appropriate knowledge test; and
(3) The person is able to read, speak, write, and understand the English language.


C'est quoi le appropriate knowledge test? Est-ce qu'un renouvellement IFR au Canada est suffisant?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: license IFR aux states ?

Messagepar frac » Ven 11 Oct, 2013 11:42

Charles a écrit:Intéressant. Dans le sens inverse, si un pilote canadien obtient un certificat en vertu de FAR 61.75, doit-il passer un test de la FAA pour avoir le droit de voler IFR avec ce certificat sur un avion US?


Oui, le test en question est l'IFP et il peut être passé en candidat libre à la première présentation, en cas d'échec, il faut un endorsement de la part d'un CFII ou d'un IGI FAA.

Le test guide se trouve ici:

Instrument Rating - Foreign Pilot test guide page 32

Une fois ce test passé, il te faut obtenir une lettre de validation de ta licence canadienne et te présenter à un FSDO avec l'original de ton test théorique et la FAA t'émettra un certificat de validation ajoutant les privilèges INSTRUMENT AIRPLANE (dans ton cas) sur ta licence américaine 61.75.

Tu pourra alors exercer les privilèges IFR sur avion novembre au titre de ton certificat 61.75 cependant, si plus tard tu souhaites obtenir une licence stand-alone américaine, tu devras a nouveau passer un théorique IFR car le théorique IFP ne compte pas pour obtenir une licence stand-alone.

Une licence n'empêche pas l'autre (si le 61.75 est préalable à la licence stand-alone), j'ai pour ma part un PPL US 61.75 lié à ma licence canadienne et un ATP Airplane FAA complètement indépendant de ma licence Canadienne.


Charles a écrit:Est-ce qu'un renouvellement IFR au Canada est suffisant?


Non malheureusement, pour les privilèges IFR, il te faut soit un IFP, soit un IRA, soit un ICP selon la méthode par laquelle tu souhaites obtenir les privilèges IFR FAA. Une fois les démarches effectuées, la FAA ajoutera les privilèges IFR sur une licence 14 CFR 61.75.


Cordialement,

Marc-Olivier

PS: N'hésitez pas pour d'autres questions FAA, je suis le rat de bibliothèque règlementaire dans notre équipe d'instructeurs en ce qui à trait à la règlementation canadienne, américaine et européenne.
frac
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 345
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 09:09
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités