Avionique pour IFR

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Re: Avionique pour IFR

Messagepar drapo » Lun 18 Mai, 2015 21:34

Charles a écrit:Wow, félicitations pour ce superbe achat. Bien hâte d'avoir tes commentaires sur le GPS.

Si je comprends bien, tu as dû changer ton Garmin pour un Avidyne parce que le Avidyne avait le STC requis pour l'IFR sur ton avion que le Garmin n'avait pas?


Ouais, mon GNS430 n'était pas certifié IFR, donc il fallait faire l'upgrade WAAS afin que je puisse l'utiliser pour le vol IFR. De $1500 en 2009, l'upgrade est monté à $3500US en plus des frais secondaires, donc autour de $6000CA. Si tu regardes la photo de mon panneau avant :
Image

Les indicateurs sont parsemés un peu partout, les instruments moteurs se retrouvent à l'extrême droite, donc tout ça ne favorise pas un 'scan' des instruments en conditions IFR. Lors de mon annuel, avec la complicité d'Éric, mon mécano et Adrienne, son assistante, j'ai tout réarrangé le côté pilote de mon tableau de bord afin de me retrouver avec un 'Six pack', et je ne parle pas de mes abdos! :D

Quelques mois plus tard, mon spécialiste en avionique m'a fait une offre que je ne pouvais refuser... Comme il savait que je voulais un GPS certifié IFR, il me vendait un IFD540 avec un écran grande taille, me réorganisait les instruments du côté droit et enlevait l'ADF en plus de déplacer l'ELT et l'intercom pour faire de la place au nouveau GPS, tout ça avec une nouvelle certification IFR, pour un montant supérieur à un upgrade WAAS, mais pas suffisamment pour que je refuse son offre... 8-)

Donc, me voici avec un GPS pleine grandeur, de nouvelle génération, avec touch-sreen et boutons qui se veut super convivial si je compare au GNS430 qu'il remplace, et un tableau de bord renouvelé!
Image
Dernière édition par drapo le Lun 18 Mai, 2015 21:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Avionique pour IFR

Messagepar drapo » Lun 18 Mai, 2015 21:38

Eric GARF a écrit:Wow vive la folie$$$ du IFR :lol: :shock:


Ouais, je ne rentrerai sûrement pas dans mon argent, mais quand je volerai IFR ou non, j'aurai tous les outils de mon côté, du moins, c'est comme ça que je rationalise le tout! :danse1:
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Eric GARF » Mer 20 Mai, 2015 09:07

drapo a écrit:
Eric GARF a écrit:Wow vive la folie$$$ du IFR :lol: :shock:


Ouais, je ne rentrerai sûrement pas dans mon argent, mais quand je volerai IFR ou non, j'aurai tous les outils de mon côté, du moins, c'est comme ça que je rationalise le tout! :danse1:


C'est la seule façon de penser ;)p
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Précédente

Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités