Avionique pour IFR
Posté: Mar 05 Nov, 2013 09:26
Comme je suis entrain de faire mon théorique IFR, je me questionne quoi garder et quoi changer au niveau avionique dans mon avion.
À noter que j'ai l'intention de voler IFR dans des conditions réellement IFR (selon où je serai à l'aise en fonction de mes limites et celles de l'avion (no icing !)) au Canada et surtout au USA.
Voici ce que j'ai pour l'instant:
- Gamin SL-60 GPS IFR Terminal et enroute (pas pour approche) et son indicateur
- Radio/nav ils king et son indicateur
- VOR indicateur et nav intégré dans le meme cadran Narco (non fonctionnel et on me suggère ne pas tenter de le réparer car pièces trop difficile a trouver)
- GPS VFR AVMAP IV monté par dessus le dash en angle de 30 degrés
- Ipad avec Foreflight abonnement Pro Canada et USA couplé à Stratus (météo usa seulement) et GPS externe ( en backup)
- Wing leveler (Positive control system) de Mooney fonctionnel
- Autopilote Brittain 2 axes sur heading bug fonctionnel
- Autopilote Brittain Accu Track 2 axes sur GPS et VOR (Plus ou moins fiable, des tests reste à faire)
Voici maintenant ce que je veux changer ainsi que les options:
- Remplacer GPS SL-60 par un Garmoin GTN650 full IFR
- Remplacer indicateur du vieux GPS par un modèle fonctionnel avec GTN650
- Enlever vieux VOR Narco non fonctionnel
- Ajouter un GPSS (gps steering system) Icarus SAM reliant GPS et autopilote sur heading bug
- Potentiellement enlever autopilote Accu Track si non prouvé fiable
Comme je risque de manquer d'espace, je pourrais enlever le GPS VFR complètement (est-il nécessaire ?) ou le mettre sur le yoke droite à la place du IPAD et mettre mon ipad sur mes genoux.
Serait-il prudent d'ajouter la météo XM sur le GPS (afin d'avoir météo Can et USA) ? Si oui lequel ? Sur le GTN650 (écran petite !) ou le GPS VFR grand écran AVMAP ?
Si je met le XM, le Stratus est-il réellement de trop ?
J'ai pensé mettre un HSI mais les shops d'avioniques me l'ont fortement déconseillé (trop cher d'installation et souvent brisé semble t il) et c'est eux qui m'ont suggérer de mettre un GPSS à la place.
Alors voilà, vous qui avez de l'expérience en solide IFR ou en avionique, qu'en pensez-vous ?
À noter que j'ai l'intention de voler IFR dans des conditions réellement IFR (selon où je serai à l'aise en fonction de mes limites et celles de l'avion (no icing !)) au Canada et surtout au USA.
Voici ce que j'ai pour l'instant:
- Gamin SL-60 GPS IFR Terminal et enroute (pas pour approche) et son indicateur
- Radio/nav ils king et son indicateur
- VOR indicateur et nav intégré dans le meme cadran Narco (non fonctionnel et on me suggère ne pas tenter de le réparer car pièces trop difficile a trouver)
- GPS VFR AVMAP IV monté par dessus le dash en angle de 30 degrés
- Ipad avec Foreflight abonnement Pro Canada et USA couplé à Stratus (météo usa seulement) et GPS externe ( en backup)
- Wing leveler (Positive control system) de Mooney fonctionnel
- Autopilote Brittain 2 axes sur heading bug fonctionnel
- Autopilote Brittain Accu Track 2 axes sur GPS et VOR (Plus ou moins fiable, des tests reste à faire)
Voici maintenant ce que je veux changer ainsi que les options:
- Remplacer GPS SL-60 par un Garmoin GTN650 full IFR
- Remplacer indicateur du vieux GPS par un modèle fonctionnel avec GTN650
- Enlever vieux VOR Narco non fonctionnel
- Ajouter un GPSS (gps steering system) Icarus SAM reliant GPS et autopilote sur heading bug
- Potentiellement enlever autopilote Accu Track si non prouvé fiable
Comme je risque de manquer d'espace, je pourrais enlever le GPS VFR complètement (est-il nécessaire ?) ou le mettre sur le yoke droite à la place du IPAD et mettre mon ipad sur mes genoux.
Serait-il prudent d'ajouter la météo XM sur le GPS (afin d'avoir météo Can et USA) ? Si oui lequel ? Sur le GTN650 (écran petite !) ou le GPS VFR grand écran AVMAP ?
Si je met le XM, le Stratus est-il réellement de trop ?
J'ai pensé mettre un HSI mais les shops d'avioniques me l'ont fortement déconseillé (trop cher d'installation et souvent brisé semble t il) et c'est eux qui m'ont suggérer de mettre un GPSS à la place.
Alors voilà, vous qui avez de l'expérience en solide IFR ou en avionique, qu'en pensez-vous ?