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Avionique pour IFR

MessagePosté: Mar 05 Nov, 2013 09:26
par Eric GARF
Comme je suis entrain de faire mon théorique IFR, je me questionne quoi garder et quoi changer au niveau avionique dans mon avion.

À noter que j'ai l'intention de voler IFR dans des conditions réellement IFR (selon où je serai à l'aise en fonction de mes limites et celles de l'avion (no icing !)) au Canada et surtout au USA.

Voici ce que j'ai pour l'instant:
- Gamin SL-60 GPS IFR Terminal et enroute (pas pour approche) et son indicateur
- Radio/nav ils king et son indicateur
- VOR indicateur et nav intégré dans le meme cadran Narco (non fonctionnel et on me suggère ne pas tenter de le réparer car pièces trop difficile a trouver)
- GPS VFR AVMAP IV monté par dessus le dash en angle de 30 degrés
- Ipad avec Foreflight abonnement Pro Canada et USA couplé à Stratus (météo usa seulement) et GPS externe ( en backup)
- Wing leveler (Positive control system) de Mooney fonctionnel
- Autopilote Brittain 2 axes sur heading bug fonctionnel
- Autopilote Brittain Accu Track 2 axes sur GPS et VOR (Plus ou moins fiable, des tests reste à faire)

Voici maintenant ce que je veux changer ainsi que les options:
- Remplacer GPS SL-60 par un Garmoin GTN650 full IFR
- Remplacer indicateur du vieux GPS par un modèle fonctionnel avec GTN650
- Enlever vieux VOR Narco non fonctionnel
- Ajouter un GPSS (gps steering system) Icarus SAM reliant GPS et autopilote sur heading bug
- Potentiellement enlever autopilote Accu Track si non prouvé fiable

Comme je risque de manquer d'espace, je pourrais enlever le GPS VFR complètement (est-il nécessaire ?) ou le mettre sur le yoke droite à la place du IPAD et mettre mon ipad sur mes genoux.

Serait-il prudent d'ajouter la météo XM sur le GPS (afin d'avoir météo Can et USA) ? Si oui lequel ? Sur le GTN650 (écran petite !) ou le GPS VFR grand écran AVMAP ?
Si je met le XM, le Stratus est-il réellement de trop ?
J'ai pensé mettre un HSI mais les shops d'avioniques me l'ont fortement déconseillé (trop cher d'installation et souvent brisé semble t il) et c'est eux qui m'ont suggérer de mettre un GPSS à la place.

Alors voilà, vous qui avez de l'expérience en solide IFR ou en avionique, qu'en pensez-vous ?

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mar 05 Nov, 2013 09:41
par skymarc
Avant de depenser en avionique, pense vraimais si cest l avion que tu veux garder pour du IFR.
Acheter un avion deja equiper IFR peut etre une bonne option.

Gtn650 et gpss, je te recommande pas le Icarus Sam, trop complique. Jaime bien le DAC.
Pour XM, la meilleur option cest un portatif tel le 796 ou 510/560.

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mar 05 Nov, 2013 11:52
par Charles
Oublie la météo XM sur le GTN650. Ça te prend un GDL-69A de $7-8k et je crois comprendre que ça ne reçoit que la météo XM des USA (pas celle du Canada).

Idem pour le Stratus, c'est USA seulement. Mais comme c'est gratuit, c'est une limitation qui est peut-être acceptable si tu voles dans le sud du QC ou aux USA vue l'économie par rapport à XM.

Je pense que la meilleure solution demeure un GPS portatif avec un abonnement XM Canada. Encore mieux si tu peux connecter ton GTN650 à ton autre GPS pour échanger les plans de vol de manière à voir la track et la météo superposés.

À mon avis, c'est pas démesuré d'ajouter un GTN650 dans ton avion. Juste les taxes sur un nouvel avion approcheraient le coût de cet investissement. Aussi bien rester avec un avion que tu aimes et que tu connais bien.

D'accord pour oublier le HSI. Rendu là, tu serais mieux de regarder pour un Aspen. Mais là tu t'approcherais du déraisonnable ;-)

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mar 05 Nov, 2013 15:55
par CoOlSlY
Charles a écrit:Oublie la météo XM sur le GTN650. Ça te prend un GDL-69A de $7-8k et je crois comprendre que ça ne reçoit que la météo XM des USA (pas celle du Canada).


En fait, avec le GDL-69A et le GTNxxx tu recevras la météo jusqu'où il y a de la couverture donc plus haut que Val d'Or tu recevras pu rien mais dans les grands centres ça fonctionne. Faut juste faire attention vu que l'abonnement est pas de 39.95$/mois mais genre 99.95$/mois. Je repasse l'info le meme prix je l'ai payé via ce que Garmin m'a envoyé ;)

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mar 05 Nov, 2013 16:22
par frac
CoOlSlY a écrit:En fait, avec le GDL-69A et le GTNxxx tu recevras la météo jusqu'où il y a de la couverture donc plus haut que Val d'Or tu recevras pu rien mais dans les grands centres ça fonctionne. Faut juste faire attention vu que l'abonnement est pas de 39.95$/mois mais genre 99.95$/mois. Je repasse l'info le meme prix je l'ai payé via ce que Garmin m'a envoyé ;)


De mon expérience j'ai reçu des TAFs et des METARS jusqu'à environ 70 nautiques au sud de CYFB sur cirrus et sur seneca en XM Weather. C'est peut être un coup de chance mais ça s'est répété sur 3 avions différents.

Marc-Olivier

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mar 05 Nov, 2013 16:32
par CoOlSlY
frac a écrit:
CoOlSlY a écrit:En fait, avec le GDL-69A et le GTNxxx tu recevras la météo jusqu'où il y a de la couverture donc plus haut que Val d'Or tu recevras pu rien mais dans les grands centres ça fonctionne. Faut juste faire attention vu que l'abonnement est pas de 39.95$/mois mais genre 99.95$/mois. Je repasse l'info le meme prix je l'ai payé via ce que Garmin m'a envoyé ;)


De mon expérience j'ai reçu des TAFs et des METARS jusqu'à environ 70 nautiques au sud de CYFB sur cirrus et sur seneca en XM Weather. C'est peut être un coup de chance mais ça s'est répété sur 3 avions différents.

Marc-Olivier


Comme je disais, je revend ça le même prix je l'ai payé, la source étant Garmin comme quoi au nord de CYVO que ça ne fonctionnerait plus correctement mais je l'accorde, possiblement qui sont conservateur, c'est toujours bon l'expérience des gens mais tout ça pour dire, rare sont ceux qui vont dans le nord et ça fonctionne bien dans les grands centre. ;)

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mar 05 Nov, 2013 17:39
par jcdostie
frac a écrit:De mon expérience j'ai reçu des TAFs et des METARS jusqu'à environ 70 nautiques au sud de CYFB sur cirrus et sur seneca en XM Weather.
Marc-Olivier

Avec un GDL-69 ???
Probablement que tu avais un Garmin portatif avec XM

JC

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mar 05 Nov, 2013 18:21
par PaulD
Ma petite expérience à moi.

iPad pour les approches : Absolument pas sur la cuisse. J’ai tenté l’expérience en IMC à deux reprises et le fait de baisser la tête pour consulter la plate me désorientait totalement. Donc, à mon avis, ça va sur le yoke.

Le vieux GPS : sera plus utile à quelqu’un d’autre. Aucune utilité à mon avis avec Foreflight et ton GPS IFR.

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mar 05 Nov, 2013 18:25
par Charles
De ce qu'on m'a expliqué, la limitation avec le GDL-69 n'est pas avec la réception des signaux XM, mais avec le traitement de l'abonnement au service Canada de XM qui ne semble pas supporté.

Donc, à ce que je comprends, tu peux recevoir la météo XM au Canada, mais t'auras seulement le NEXRAD US et pas les radars canadiens.

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mar 05 Nov, 2013 18:28
par jcdostie
J'avais ça un GDL-69, y'a des lunes dans mon 172. Je l'ai vendu sur eBay justement parce que la météo du Canada ne rentrait pas. Et comme la majorité de mes destinations sont vers le pôle nord, je l'ai flushé.

Les Metar et Taf rentrent très bien dans un portatif dans le nord quand ton antenne pointe vers le sud :tapemur: :tapemur: Si t'as une perte du signal en direction nord (mettons au nord de LG4), tu fais un 360 et tu reçois une mise à jour. Jusqu'au 62ème parralèle, ça fonctionnait

JC

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mar 05 Nov, 2013 18:38
par alexfortin
Je peux juste te dire de t'assurer qu'il y a un STC pour ton avion pour tout ce que tu veux mettre dedans et qui va te servir en IFR. J'ai faillit dépenser des milliers de $$$$ pour un 430 non WAAS et c'est Drapo qui m'a avisé de faire attention car mon avion avait seulement le 430W d'approuvé

Donc c'est bien beau tous ces instruments mais sans STC tu vas pas puvoir t'en servir sauf si tu fait faire une certification spécial $$$$$$

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mar 05 Nov, 2013 21:09
par skymarc
Faux,
Jai un GDL69A dans mon avion et je recois la meteo Canadienne XM sur mon GTN750 et GNS530w. Cest Pas disponible sur le G600 ou GMX200.
Ca marche aussi au nord que Earlton ou Thunder Bay d'apres les vols que jai fait.





Charles a écrit:De ce qu'on m'a expliqué, la limitation avec le GDL-69 n'est pas avec la réception des signaux XM, mais avec le traitement de l'abonnement au service Canada de XM qui ne semble pas supporté.

Donc, à ce que je comprends, tu peux recevoir la météo XM au Canada, mais t'auras seulement le NEXRAD US et pas les radars canadiens.

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mar 05 Nov, 2013 23:13
par frac
jcdostie a écrit:[
Avec un GDL-69 ???
Probablement que tu avais un Garmin portatif avec XM


Pour les cirrus, ou clairement un GDL-69A, pour le Seneca, il faut que je vérifie le setup.
Je sais que la meteo canadienne sur 430W par exemple dépend de la version de firmware installée.

Marc-Olivier

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mer 06 Nov, 2013 11:14
par CoOlSlY
Des fois je comprend mal certaines interventions/interprêtations (pas spécifique à ce sujet) surtout quand on parle de mettre plusieurs milliers dans un module, moi je me fierais beaucoup à ce que Garmin dit et les faits et comme je dit, l'info j'avais venait de Garmin. Voici leur réponse voilà quelques mois donc, j'en sais pas +, se référer au lien pour + d'infos:

Garmin sells a product called the GDL 69. This datalink weather receiver is capable of receiving XM weather (and optionally, XM radio with the GDL 69A). Coverage is available for the continental US, with some overlapping coverage into Canada. In general, XM weather can be received within 150 miles of the US/Canadian border.

The GDL 69 is an additional piece of hardware, and will require either its own XM antenna, or the addition of a combination GPS/XM antenna.

The GDL 69/A is compatible with the GNS 400, 430, 530, as well as the GTN 650. Additional information for the GDL 69/A can be found at the link below:

https://buy.garmin.com/en-US/US/in-the-air/avionics-safety/weather-solutions/gdl-69-69a/prod228.html

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Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Mer 06 Nov, 2013 12:50
par Charles
frac a écrit:Je sais que la meteo canadienne sur 430W par exemple dépend de la version de firmware installée.

Marc-Olivier


skymarc a écrit:Jai un GDL69A dans mon avion et je recois la meteo Canadienne XM sur mon GTN750 et GNS530w. Cest Pas disponible sur le G600 ou GMX200.

Charles a écrit:De ce qu'on m'a expliqué, la limitation avec le GDL-69 n'est pas avec la réception des signaux XM, mais avec le traitement de l'abonnement au service Canada de XM qui ne semble pas supporté.

Donc, à ce que je comprends, tu peux recevoir la météo XM au Canada, mais t'auras seulement le NEXRAD US et pas les radars canadiens.


Il me semblait bien qu'il y avait des limitations avec le GDL-69. Merci de m'éclairer.

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Lun 13 Jan, 2014 14:11
par Eric GARF
Mon GTN650 est entrain de s'installer mais on vient de m'informer qu'il ne sera pas possible d'y brancher mon gps AVMAP IV... :tapemur: Donc je me retrouve avec 2 gps qui ne se parle pas.... Pas sûre que j'ai envie de rentrer 2 plans de vol à chaque fois et ce, sans compter les changements une fois en vol....

La question est donc, ai-je réellement besoin d'un autre gps si j'ai les GTN 650 ainsi que Foreflight ?

Si je remplace mon gps vfr AVMAP IV pour un gps vfr Garmin afin d'avoir la météo XM, quel model me suggerez-vous 510, 696, 796, etc ?

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Lun 13 Jan, 2014 18:43
par drapo
Eric GARF a écrit:La question est donc, ai-je réellement besoin d'un autre gps si j'ai les GTN 650 ainsi que Foreflight ?

Si je remplace mon gps vfr AVMAP IV pour un gps vfr Garmin afin d'avoir la météo XM, quel model me suggerez-vous 510, 696, 796, etc ?


Éric, ma préférence irait à la série 500 de Garmin, surtout à cause de l'espace disponible. J'ai vu des Mooney "Vintage" avec le 696 et ça prend beaucoup d'espace. Certains le mettent sur le yoke du passager et pour l'avoir fait avec un IPad, c'est difficile à consulter et encombrant.

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Lun 13 Jan, 2014 20:16
par Theo007
Un Aera t'offre un écran a grandeur du GPS

J'ai plusieurs acheteur full satisfait ;)p

:chuuut:

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Lun 13 Jan, 2014 20:51
par Charles
Éric, j'ai un 510 interfacé avec mon GPS IFR et j'en suis très satisfait.

Une coche au-dessus, t'aurais aussi le 560 qui a une meilleure résolution pour le terrain.

Si tu le fais installer dans le panel avec le AirGizmo, fais installer une antenne GPS en même temps ( https://buy.garmin.com/en-US/US/shop-by ... d1326.html ). J'ai eu des problèmes de réception sur l'Aera à cause de l'encombrement du panel qui faisait que l'antenne interne perdait souvent le signal GPS.

Re: Avionique pour IFR

MessagePosté: Lun 13 Jan, 2014 22:03
par Eric GARF
Theo007 a écrit:Un Aera t'offre un écran a grandeur du GPS

J'ai plusieurs acheteur full satisfait ;)p

:chuuut:


Pourquoi, aurais-tu un 510 en stock et si oui, à quel prix ?

Charles: Je pensais qu'une fois linké au GTN650, le 510 devient slave comme si elle devenait un simple écran de plus mais qu'en plus tu peux avoir la météo...? Ça fait donc 2 gps à tenir à date au niveau des map$ ?