Avionique pour IFR

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Re: Avionique pour IFR

Messagepar drapo » Lun 13 Jan, 2014 22:24

Charles, pour le Gizmo, il faudrait trouver une place dans le tableau de bord du Mooney, ce qui n'est pas évident...

Image

Ça c'est le mien et comme tu vois, pas grand espace pour mettre un Gizmo, c'est préférable de le mettre sur un bras style Ram mount.

Image


Évidemment, on peut aussi tout réarranger le tableau de bord pour à peine $$$$$$$$$ :oublieca:
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Charles » Lun 13 Jan, 2014 23:03

Ouain, pas évident. Est-ce que ça serait possible d'interfacer le GPS IFR avec le Aera si celui-ci est sur un support de la sorte? Me semble que ça m'inquiéterait de voir un fil relié au GPS IFR lousse dans la cabine.

J'ai pas un très gros panel non plus, mais ça donne ceci:

Image
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avionique pour IFR

Messagepar drapo » Mar 14 Jan, 2014 07:33

Charles a écrit:Ouain, pas évident. Est-ce que ça serait possible d'interfacer le GPS IFR avec le Aera si celui-ci est sur un support de la sorte? Me semble que ça m'inquiéterait de voir un fil relié au GPS IFR lousse dans la cabine.


Pour le fil, j'ai déjà le fil pour le pouvoir, faire suivre un fil pour le data n'est pas compliqué et bien fixé, pas vraiment un problème.

Charles a écrit:J'ai pas un très gros panel non plus, mais ça donne ceci:


On échange? ;)
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Theo007 » Mar 14 Jan, 2014 08:31

Non Eric j'ai pas de 510 en stoke

Regarde Spruce Canada ils annonce un usager

Si tu trouve pas avise moi...

Theo
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Eric GARF » Mer 19 Mar, 2014 09:40

Voici un suivi sur mon installation d'avionique pour l'IFR.

Après avoir laissé l'avion à St-Hubert le 25 décembre dernier avec l'aide de Charles, j'ai dû attendre jusqu'à cette semaine afin de voir et surtout d'essayer le résultat final.

Ce fût à cause de multiples bugs trouvés pendant l'installation.

Le pire fût l'impossibilité total de prévenir l'interférence entre mon nav/com#2 KX155 et le gps GTN650. Tout a été essayé (déménager/changer radio, transpondeur, antennes, ELT. changer câbles, connecteurs, filtres, etc mais rien ne marchait et ni l'installateur ni Garmin n'avaient de solutions.... Autre que de changer mon nav/com #2. Donc une petite addition de 5k$ plus 25hres d'installation.... Sauf qu'il y avait un autre bug, l'appareil était b/o pour 3 semaines !!!

Lundi était donc le grand jour de l'essai en vol et bien que je réalise que j'ai beaucoup a apprendre afin de bien comprendre et opérer tout ça, c'est vraiment cool de faire des approches complètes en mode gpss sur pilote automatique !

Par contre, lors du vol, un autre bug est apparu soudainement, le DG a flanché !!!

Donc retour à la shope afin de dépenser encore plus de $ (900$ plus 3 hres de temps) et faire changer le DG qui devrait arriver demain. Qui sait, peut-être aurais-je mon avion vendredi ?

Après ça, il me reste une dizaine d'hres à faire ifr pour espérer passer le test en vol avant la fin avril pour mon départ en vacances vers Nashville, San Antonio et New Orleans. Le ifr risque d'être pratique même je ne serai qu'un débutant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Eric GARF » Jeu 20 Mar, 2014 20:18

C'est confirmé mon avion est enfin prêt !

Je devrais donc aller le chercher demain après midi :danse1: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Synoptic » Jeu 20 Mar, 2014 20:54

Eric GARF a écrit:C'est confirmé mon avion est enfin prêt !

Je devrais donc aller le chercher demain après midi :danse1: :D


Tu y vas quand ? Je veux voir ça !
Avatar de l’utilisateur
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 725
Inscription: Dim 11 Juil, 2010 20:02
Localisation: Saint-Lambert (de Longueuil)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Eric GARF » Jeu 20 Mar, 2014 21:49

Synoptic a écrit:
Eric GARF a écrit:C'est confirmé mon avion est enfin prêt !

Je devrais donc aller le chercher demain après midi :danse1: :D


Tu y vas quand ? Je veux voir ça !


Vers 13:30 -14:00
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Charles » Ven 21 Mar, 2014 06:57

Avec le vent de face que tu vas avoir pour rentrer, tu vas pouvoir profiter plus longtemps de tes nouveaux jouets!
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Eric GARF » Ven 21 Mar, 2014 07:33

Charles a écrit:Avec le vent de face que tu vas avoir pour rentrer, tu vas pouvoir profiter plus longtemps de tes nouveaux jouets!


Yep et puis avec un vent 15G25, ça va au moins me tenir éveiller jusqu'au sol :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Frank KKB » Jeu 10 Avr, 2014 09:16

Et puis Éric,

comment va ta nouvelle installation? Es-tu satisfait?

À bientôt

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Eric GARF » Jeu 10 Avr, 2014 12:49

Le GTN 650 couplé avec GPSS SAM Icarus à l'autopilote en plus de la nouvelle nav/com sont pas mal cool.

Ça fait beaucoup de bébelles a apprendre toutes les fonctions mais j'y arrive en même temps que je termine mon IFR (encore 2 petites hres à faire :danse1: )

Je vous reviendrai avec une photo du tableau de bord.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Eric GARF » Lun 21 Avr, 2014 07:31

image.jpg
image.jpg (242.43 Kio) Vu 19560 fois


Voici donc une photo du nouveau tableau de bord à 5000' IFR 155kts 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Avionique pour IFR

Messagepar alexfortin » Lun 21 Avr, 2014 11:16

Eric, c est quoi ton yoke mount pour ton Ipad mini?

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Eric GARF » Lun 21 Avr, 2014 11:44

alexfortin a écrit:Eric, c est quoi ton yoke mount pour ton Ipad mini?

Alex

http://www.rammount.com/Products/XGript ... fault.aspx
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Avionique pour IFR

Messagepar drapo » Lun 18 Mai, 2015 10:25

Eric GARF a écrit:Le GTN 650 couplé avec GPSS SAM Icarus à l'autopilote en plus de la nouvelle nav/com sont pas mal cool.

Ça fait beaucoup de bébelles a apprendre toutes les fonctions mais j'y arrive en même temps que je termine mon IFR (encore 2 petites hres à faire :danse1: )

Je vous reviendrai avec une photo du tableau de bord.


Éric, est-ce que tu as conservé ton autopilote Accutrak couplé avec Icarus ou tu l'as remplacé?
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Eric GARF » Lun 18 Mai, 2015 16:45

drapo a écrit:
Eric GARF a écrit:Le GTN 650 couplé avec GPSS SAM Icarus à l'autopilote en plus de la nouvelle nav/com sont pas mal cool.

Ça fait beaucoup de bébelles a apprendre toutes les fonctions mais j'y arrive en même temps que je termine mon IFR (encore 2 petites hres à faire :danse1: )

Je vous reviendrai avec une photo du tableau de bord.


Éric, est-ce que tu as conservé ton autopilote Accutrak couplé avec Icarus ou tu l'as remplacé?


Je l'ai conservé et il va super bien avec les GTN650 et le GPSS autant pour le cruise que les approches. J'aurais aimé avoir les moyens de le changer pour un autopilote incluant le altitude hold mais ça devenait juste trop fou$$$
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Avionique pour IFR

Messagepar drapo » Lun 18 Mai, 2015 16:55

Eric GARF a écrit: Je l'ai conservé et il va super bien avec les GTN650 et le GPSS autant pour le cruise que les approches. J'aurais aimé avoir les moyens de le changer pour un autopilote incluant le altitude hold mais ça devenait juste trop fou$$$


Oui j'en suis là aussi, tout près de la folie! J'ai installé un Avidyne IFD540 et je vais essayer de le faire fonctionner avec mon Accutrak. Puis quand je serai confortable, je pourrai compléter mon IFR!
Image
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Charles » Lun 18 Mai, 2015 18:40

Wow, félicitations pour ce superbe achat. Bien hâte d'avoir tes commentaires sur le GPS.

Si je comprends bien, tu as dû changer ton Garmin pour un Avidyne parce que le Avidyne avait le STC requis pour l'IFR sur ton avion que le Garmin n'avait pas?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avionique pour IFR

Messagepar Eric GARF » Lun 18 Mai, 2015 20:54

Wow vive la folie$$$ du IFR :lol: :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

PrécédenteSuivante

Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron