Minimas pour dégagement

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Minimas pour dégagement

Messagepar mickeypilot » Lun 24 Fév, 2014 15:56

Bonjour les IFR petites questions afin d’éclaircir les MINIMAS pour les dégagement

Aeroport CYXX. Élévation 345’
1 approche NDB. MDA = 645 1 1/2

TAF CYGX 091838Z 091907 36012KT 3SM SN OVC007 TEMPO 1922 P6SM SN OVC015 
FM2200Z 36015K 2SM SN OVC008 TEMPO 2207 3SM SN BLSN OVC012
RMK NXT FCST BY 01Z=

Question 1
Pour les minimas, je dois prendre le plus bas entre 800-2 ou (300 HAA et 1)
Est-ce que je dois prendre le plus bas entre 800 et 300 HAA indépendamment du plus bas entre 2SM et X+1SM
i.e. 800 ou ( 345’ + 300) = 645 > arrondi à 700 et 2 ou(1 1/2 + 1) = 2 1/2 = 800 - 2 1/2

Question 2
Si mon ETA est à 1900z
Le TAF me donne 700’ et 3SM, donc NO GO
par contre, le TEMPO me donne 1500 et P6SM, est-ce que je me fis uniquement au TEMPO ou je dois considérer le début et le TEMPO ?

Question 3
Et si mon EAT est 22z
Est-ce la même chose avec le FR et le TEMPO ?

Question 4
Pour le PROB, le minimum ne dois pas être sous les LANDING MINIMA, mais si le reste du TAF est sous les ALTERNATE MINIMA, est-ce que je peux quand le considérer comme ALTERNATE.

merci pour votre aide
Michel
Avatar de l’utilisateur
mickeypilot
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 25
Inscription: Lun 06 Aoû, 2012 00:06
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: MINIMAS POUR DÉGAGEMENT

Messagepar mrenaud » Lun 24 Fév, 2014 17:07

1) C'est le plus HAUT des deux, independamment. Si un aeroport a une approche de non precision avec les minimas de 400/2SM, tu ajoutes le 300/2, ca donne 700/4. 700 est plus petit que 800 alors ton alternate minima est 800/4.

2) Dans le cas ci haut, tu ne peux pas utiliser CYGX pour la durée du TAF. Tu dois avoir des conditions météos a ton ETA to ETA+1h. Dans ton TAF, il y a toujours un phenomene meteo (autre que PROB) qui est plus bas que tes minima d'alternate, ou un PROB en dessous de tes approach minima. Tu consideres toujours le pire des cas.

3) Au civil je crois que tu peux échanger de la visibilité pour du plafond pour une approche de non-précision. Je ne suis pas 100% certain comment ca fonctionne.

Fais-tu ton IFR? Si oui, je suggere FORTEMENT que tu commences à lire la règlementation.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: MINIMAS POUR DÉGAGEMENT

Messagepar Charles » Lun 24 Fév, 2014 17:47

mickeypilot a écrit:Question 4
Pour le PROB, le minimum ne dois pas être sous les LANDING MINIMA, mais si le reste du TAF est sous les ALTERNATE MINIMA, est-ce que je peux quand le considérer comme ALTERNATE.


Oui. Comme le dit mrenaud, si les conditions du PROB sont supérieures au landing minimum applicable à ton aérodrome de dégagement ET que les autres conditions du TAF sont supérieures au alternate minimum applicable, tu peux utiliser l'aérodrome comme un dégagement (du point de vue de la météo, à tout le moins).

La règle du sliding scale référée par mrenaud est que tu peux réduire la visibilité de ton alternate minimum de 1/2 mille pour chaque 100 pied de plafond que tu ajoutes, jusqu'à concurrence de 1 mille de visibilité en moins (i.e. 200 pieds de plafond). Voir AIM RAC 3.14.1 ou le CAP GEN.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: MINIMAS POUR DÉGAGEMENT

Messagepar Eric GARF » Lun 24 Fév, 2014 20:08

Le CAP GEN est vraiment un bon résumé et très facile à comprendre afin de te guider dans ce genre de questions. Bonne lecture !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Minimas pour dégagement

Messagepar mickeypilot » Lun 24 Fév, 2014 23:38

Merci pour vos réponses. J’ai lu le CAP GEN et la règlementation, mais il y a de petites subtilités que je ne pige pas.

Donc si je résume ce que vous me dites,

Pour la question 1, ça confirme ce que je pensais, le plus haut des 2 indépendamment.

Pour la question 2, je comprends que le TEMPO prévu ne doit pas être inférieur aux minimas météo ET la séquence précédant le TEMPO doit également être au-dessus des minimas.

Est-ce la même chose avec une séquence FROM - TEMPO ?

Pour la question 3, PROB ne doit pas être sous le minimum d’atterrissage ET la séquence précédente doit ÉGALEMENT être supérieure au minima de dégagement.

Ça va finir par rentrer... :crazy:
Avatar de l’utilisateur
mickeypilot
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 25
Inscription: Lun 06 Aoû, 2012 00:06
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Minimas pour dégagement

Messagepar Charles » Mar 25 Fév, 2014 11:33

Les règles à suivre sur les éléments du TAF à prendre en compte sont données dans le CAP GEN et dans l'AIM, section RAC, chapitre 3.14. La manière d'interpréter le FROM est donnée à la section MET 3.9.3 (k). C'est un peu long à reprendre ici.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités