Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol

Messagepar drapo » Dim 24 Aoû, 2014 12:33

Alors, je ne peux parler pour lui, mais une demande d'autorisation IFR dans de telles conditions ne devrait pas entraîner quoique que ce soit de ce côté-ci de la frontière aussi.

Il se peut qu'il y ait des délais pour t'accomoder, mais on comprend que parfois, le pilote n'a pas d'autres choix que de demander une autorisation IFR pour poursuivre son vol en toute sécurité.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol

Messagepar sbtn » Lun 25 Aoû, 2014 10:22

Ok, toujours interressant d'avoir plusieurs commentaires. En fait je n'avais pas eu de delai, le controleur m'a pris immediatement en IFR en me donnant un code et un niveau IFR. Ensuite il m'a demande de poser un Plan de vol IFR avec Quebec avant que je commence l'approche. Ses explications m'avaient parues bien logiques, et je les avaient bien appreciees. De meme qu'il m'a bien precise que ce n'etait pas une infraction et qu'il pouvait quand meme me transferer a l'approche de meme. Je suppose que le fait de deposer avec Quebec Radio,permet au l'ATC d'avoir toutes les infos pertinentes sur le vol sans emcombrer sa frequence de controle.
Donc j'espere que je n'ai pas dis de betise en disant que c'etait la methode reglementaire au Canada.
sbtn
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Mar 14 Fév, 2012 23:14
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol

Messagepar alexfortin » Lun 25 Aoû, 2014 10:54

Il y a 2-3 semaines quand je suis revenu de Shefferville pour rentrer à Baie-Comeau je me suis prendre entre deux couche ON TOP à la limite du VFR et j'ai contacté l'ATC pour lui expliquer la situation et de me donner les conditions météo des aéroports autour de Baie-Comeau. J'avais le feeling que j'étais à quelques minutes de tomber en IMC.

Le contrôleur à été super correct, il a tout de suite demandé si j'étais équipé et formé IFR et il m'a donné quelques options de déroutement. Je lui ai alors demandé de continuer vers baie-comeau et que si je voyais un trous j'allais descendre si non on allait simplement faire l'approche RNAV. J'ai pas senti que ça le dérangeait.

JE crois que les contrôleurs préfère beaucoup nous switcher en IFR plutôt que de sa ramasser à devoir gérer une urgence avec un VFR prix dans du IMC.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol

Messagepar drapo » Lun 25 Aoû, 2014 17:32

Bingo Alex! :appl: Savoir qu'un pilote rencontre des conditons IMC mais qu'il détient l'annotation IFR est quasiment un soulagement car au lieu de traiter une situation d'urgence on a une situation qui sort tout simplement de l'ordinaire. ;)
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Précédente

Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités