IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de voler ?

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de voler ?

Messagepar Eric GARF » Mer 23 Avr, 2014 09:04

Comme je viens tout juste d'obtenir mon IFR et que nous partons en vacances en fin de semaine pour le Tenessee et le Texas, je réalise à quel point le IFR n'est pas une panacée... :tapemur:

Quand j'ai eu mon PPL VFR j'ai réalisé rapidement que ça me prenait mon nuit afin de maximiser mes chances de revenir à la maison lors de nos sorties et voyages.

Quand j'ai eu fait mon nuit, j'ai compris que On Top, il y fait souvent plus beau et que c'est plus confortable. L'angoisse et la réalité de demeurer prisonnier on top ainsi qu'une mauvaise expérience d'IMc de nuit m'a fait faire mon IFR.

Maintenant que j'ai mon IFR, je réalise que l'IMC actuellement est souvent synonyme de givrage ces jours-ci et bien que je pense m'habituer à l'IMC, je suis loin d'être certain que ma conjointe y sera à l'aise... :passur:

Aussi, sans stormescope, c'est pas avec l'ADS-B et XM que je ferais du zigzag autour des orages en IMC.

Donc je suis encore frustré de voir les limites.... Est-ce dire que je dois encore changer d'avion pour un bi moteur, anti icing et radar météo ? La réalité me rattrapera fort probablement aussi rapidement...et cette dépenses n'est pas une option.

Bref pour les prochains voyages, je vais devoir utiliser ma licence pour gagner une altitude ON Top ASAP et re descendre pour la finale et ce, en évitant à tout prix le givrage :shock:

Bref, j'ai l'impression que les avantages de la licence ne sont pas au niveau des effort et $ dépensés (avionique et formation) du moins pour l'instant.

Qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar Outlaw58 » Mer 23 Avr, 2014 09:21

A mon humble avis, la liberté ultime c’est un peu une chimère. Peu importe les qualifications, équipements et appareils, il y aura toujours des limites.

Je crois qu'il faut regarder cela plus du point de vue d'options. Tu dois quand même admettre que tu as aujourd’hui beaucoup plus d’options viables pour aller voler que tu en avais avec un PPL day VFR seulement.

Pour le givrage, ce temps de l’année (l’automne aussi mais c’est moins pire que le printemps) est vraiment platte pour les appareils sans dégivrage. L’expérience aide beaucoup aussi. Avec le temps, tu deviendras plus confortable dans ces conditions et tu sauras comment éviter et sortir des zones de givrage, tu connaitras mieux les capabilités et limites de ton appareil, tu connaitras mieux les conditions météos et tu verras combien le vol IFR te permettras d’en faire beaucoup plus.

Et en plus, voler IFR c’est plus simple!!!!!

Autrement dit, oui, ca vaut la peine :)

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar Eric GARF » Mer 23 Avr, 2014 09:30

Outlaw58 a écrit:Et en plus, voler IFR c’est plus simple.

JP


Celle-là, je l'entend souvent et je suis pas d'accord du moins pour l'instant avec mon expérience quasi inexistante du IFR.

Si je compare aux vols CVFR (contrôlé) que j'ai toujours fait, je ne vois pas beaucoup où c'est plus simple du moins tant que ça demeure du vrai VMC.

Je vois encore les holds, les approches qui nous font faire des détours pour atterrir ainsi que les routes tortueuses et complexes comme des désavantages au VFR pour l'instant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar OlivierC-FWOL » Mer 23 Avr, 2014 09:47

C'est plus simple en IFR qu'en VFR. Si tu veux par exemple aller à Washington D.C. voir Michelle et Barack, en VFR, bonne chance! En IFR, c'est très facile. T'as pas à te casser la tête pour voir quel chemin prendre, tu regardes dans le CFS ou dans Fltplan.com et c'est tout. Tu éviteras les CYA, CYR et autres MOA.

Je voles dans les deux régimes, et des fois en VFR, j'aimerais mieux être en régime IFR, question de moins me casser la tête au niveau de la navigation. Tu fais plus de miles, mais tu sauves des neurones.

8-)
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar Georges » Mer 23 Avr, 2014 10:25

Je te comprends d'avoir des craintes à propos du givrage. J'ai volé régulièrement IFR sans deice et je me suis fait prendre à quelques reprises dans la glace. Si j'aurais continué ce genre de vol j'aurais acheté un avion genre cirrus avec deice.tu voles plus tranquille.Georges
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar Alphafloor » Mer 23 Avr, 2014 10:34

Il n'y a pas de «flying», de qualifications ou d'appareils parfaits, il faut juste choisir ce qui nous convient le mieux en terme de budget, utilité, utilisation, etc... L'IFR en soit est moins restrictif et plus simple à utiliser (lorsque voler IFR devient un automatisme) mais en ce qui me concerne, c'est très rare que c'est la hauteur du plafond ou la visibilité à l'aéroport de départ/destination/alternate qui va m'empêcher de partir, choses sur lesquelles l'IFR met l'emphase principalement. C'est la météo liée directement à l'utilisation du type d'appareil que je pilote qui va être plus difficile à gérer. Le crosswind est différent selon le type d'appareil, le givrage aussi selon le système installé à bord, le plafond de l'appareil va limiter sa capacité à survoler la météo, l'équipement à bord va permettre d'éviter les orages ou non, son autonomie va limiter les options en cas de météo marginale à destination/alternate, etc. L'appareil est bien plus contraignant et restrictif que l'IFR en soit, c'est comme ça que je le vois. L'IFR n'est pas un passeport pour la liberté, c'est juste un outil pour élargir le champ d'opération et éliminer quelques barrières tout au plus.

Ensuite il reste le choix de l'appareil, mais c'est la que le budget se pointe, sinon on s'achèterais tous un GLEX ou un Lear pour aller se promener ! Même en bimoteur, si le système de dégivrage se limite à des deicing boots avec un plafond ne permettant pas de survoler le givrage, il ne sera pas plus possible de passer au travers de temps en temps. On avait des jours en Navajo où ça passait pas, et des fois même en King Air. Si le givrage est localisé à l'aéroport, il y a des jours où même le glycol n'est pas suffisant, même avec un jet. S'il y a une ligne d'orage de plusieurs centaines de n.m. de long comme c'est parfois le cas en été dans le sud, même en jet ça peut nous compliquer la tâche (gros détour, gros extra en carburant si c'était prévu d'avance sinon fuelstop, impossible de passer au-dessus, etc). Il y aura toujours des contraintes, après il reste juste à voler intelligemment avec les limites que l'on a: qualification IFR ou non, météo, type d'appareil, équipement et j'en passe.
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 230
Inscription: Jeu 12 Aoû, 2010 15:11
Localisation: 35 DME à l'est de CYUL
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar skymarc » Mer 23 Avr, 2014 14:18

Eric,
Tu va etre surpris ce que ton IFR va t apporter. Jai voler beaucoup d IFR en C185 sans deice 12 mois par annee et avec un peux de flexibilite, cest pas mal mieux quand VFR.
Tu vas voir avec le temps que le IFR cest plus simple, pas besoin de te preoccuper de TFR, zone controler etc...
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar alexfortin » Mer 23 Avr, 2014 17:18

Je te comprend tellement. Moi aussi j ai pris une debarque avec mon IFR. Surtout que j ai eu mon IFR juste avant l'hiver.

Ajoute en plus que j ai pas de pilote automatique donc en IMC il n est pas question de faire autre chose que de regarder les cadrans ce qui complique beaucoup en cas de changememt de waypoint dans mon gps.

Pour l instant je vole IFR toujours en VMC sauf pour traverser la couche mais le plafond de mon avion est 10 500 pieds.


Poir moi, en gros je me pratique plis avec les procedures en attendant un jour d avoir un avion avec un pilote automatique et un plafond de 20 000 pieds.

Pis c est bien plis compliqué voler IFR car on doit souvent allonger le vol pour les routes preferentielles

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar Eric GARF » Mer 23 Avr, 2014 17:39

alexfortin a écrit:Pis c est bien plis compliqué voler IFR car on doit souvent allonger le vol pour les routes preferentielles

Alex


C'est ce que je pense aussi mais d'après ce que disent les pilotes ifr d'expériences, il semble que nous avons tort...

On s'en reparle dans une centaine d'heures ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar Charles » Mer 23 Avr, 2014 17:45

D'accord avec les interventions précédentes qui disent que c'est utile, mais pas les autres :D Ça ouvre certainement beaucoup d'options qu'on n'a pas en VFR.

Je trouve que le plus grand bénéfice de l'IFR est la tranquilité d'esprit de savoir que si on va à quelque part, on pourra presque certainement rentrer quand on voudra même si les conditions se détériorent. C'est vrai surtout les weekends: en VFR, je stressais toute la fin de semaine sur la météo du dimanche soir. Je me rappelle d'ailleurs d'une belle journée d'hiver avec daniel61 à KLKP où nous sommes arrivés sous le soleil mais dont le décollage pour le retour s'est fait sous la neige avec 2SM de viz, un plafond à 500-1000' et 7000 pieds d'épais de nuages. viewtopic.php?f=7&t=14864&start=40#p224799

Comme d'autres ont mentionné, le givrage peut être géré dans beaucoup de situations même sans de-ice mais il faut expérimenter pour développer cette connaissance et élargir son enveloppe de confort de façon sécuritaire. Tu serais surpris de ce qui est possible. Dans le cas de KLKP, il y avait des précipitations donc peu de givrage probable et, de fait, je n'en avais pas eu du tout. L'important, c'est de toujours avoir une porte de sortie. Aujourd'hui par exemple, il y a du givrage, mais le plafond est assez haut pour pouvoir redescendre s'il y en avait trop.

Évidemment, tu n'es pas sensé aller te darder dans du givrage "connu", mais à moins d'avoir un PIREP récent à l'endroit exact où tu comptes passer, la définition est assez flexible. L'interprétation aux USA a déjà été que toute humidité visible sous zéro constitue du givrage connu mais cette règle a été annulée en 2008. http://www.aopa.org/News-and-Video/All- ... definition

En ce qui concerne le fait que les routes sont plus longues, fltpln.com affiche toujours la différence de distance entre la route planifiée et la route directe. C'est très rare que ça dépasse 5%. Et, de toute manière, on peut souvent avoir des routes directes une fois en vol.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar jcdostie » Mer 23 Avr, 2014 18:03

Eric GARF a écrit:On s'en reparle dans une centaine d'heures ;)

C'est dans 4.2 jours ça ;-)

Je pense que ça dépend de ta direction de vol.....Si tu vole en direction sud, ifr, mais si tu vole en direction opposée, t'es pas mal mieux vfr sur flottes.

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar alexfortin » Mer 23 Avr, 2014 18:25

Eric GARF a écrit:
alexfortin a écrit:Pis c est bien plis compliqué voler IFR car on doit souvent allonger le vol pour les routes preferentielles

Alex


C'est ce que je pense aussi mais d'après ce que disent les pilotes ifr d'expériences, il semble que nous avons tort...

On s'en reparle dans une centaine d'heures ;)


Ca je suis bien d accord.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar Mammatus » Mer 23 Avr, 2014 19:06

Juste pour ne plus avoir a écouter l'enfer du 126,7, ca vaut son pesant d'or la license IFR!!! ;) :lol:
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 320
Inscription: Sam 16 Aoû, 2008 15:52
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar Frank KKB » Jeu 24 Avr, 2014 11:04

Pour le moment, je suis comme Éric et Alex mais je suis très heureux d'avoir mon IFR, je continue à pratiquer et j'y vais étape par étape tout en gardant en mémoire que pour moi l'aviation est un loisir :roll:

Tout fini par s'apprendre avec la pratique et avec la prudence,,,il s'agit de se rappeler nos premiers atterrissages crosswind...nos premiers vols de nuit, nos premiers on top etc etc...maintenant avec des heures de pratique, cette crainte du début n'est plus la même...

Voler par plaisir et non par obligation...voilà mon dicton...et quand je vole j'ai encore et toujours ce plaisir

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar Outlaw58 » Jeu 24 Avr, 2014 12:09

Ayez foi!

Avec le temps et l'experience, IFR va vous simplifer la vie, de bien des manieres :)

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar Theo007 » Jeu 24 Avr, 2014 16:22

Frank KKB a écrit:,,,il s'agit de se rappeler nos premiers atterrissages crosswind...nos premiers vols de nuit, nos premiers on top etc etc...maintenant avec des heures de pratique, cette crainte du début n'est plus la même... François


Tu oublie... votre premier atterrissage a Valcourt :siffle:

J'aime ta philosophie François et je me suis toujours senti en sécurité a bord de KKB (ou GGB) et en confiance avec toi au commande en plus d'un apprentissage "relaxe" quand j'embarque avec toi...

THEO
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar Frank KKB » Jeu 24 Avr, 2014 16:35

Theo007 a écrit:
Frank KKB a écrit:,,,il s'agit de se rappeler nos premiers atterrissages crosswind...nos premiers vols de nuit, nos premiers on top etc etc...maintenant avec des heures de pratique, cette crainte du début n'est plus la même... François


Tu oublie... votre premier atterrissage a Valcourt :siffle:

J'aime ta philosophie François et je me suis toujours senti en sécurité a bord de KKB (ou GGB) et en confiance avec toi au commande en plus d'un apprentissage "relaxe" quand j'embarque avec toi...

THEO


Merci THEO

c'est super gentil ;)p ;)p ;)p ;)p

NB ouais avec du vent...Valcourt est un bon défi...comme Beloeil... :lol: :lol: :lol: :lol:

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar alexfortin » Jeu 24 Avr, 2014 17:42

Frank KKB a écrit:
Theo007 a écrit:
Frank KKB a écrit:,,,il s'agit de se rappeler nos premiers atterrissages crosswind...nos premiers vols de nuit, nos premiers on top etc etc...maintenant avec des heures de pratique, cette crainte du début n'est plus la même... François


Tu oublie... votre premier atterrissage a Valcourt :siffle:

J'aime ta philosophie François et je me suis toujours senti en sécurité a bord de KKB (ou GGB) et en confiance avec toi au commande en plus d'un apprentissage "relaxe" quand j'embarque avec toi...

THEO


Merci THEO

c'est super gentil ;)p ;)p ;)p ;)p

NB ouais avec du vent...Valcourt est un bon défi...comme Beloeil... :lol: :lol: :lol: :lol:

François



Ok ok je vais aller voirca Valcourt en fin de semaine........ Je voudrais pas que Beloeil perdre sa premiere position de pire piste a atterir :chuuut:

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar Theo007 » Jeu 24 Avr, 2014 20:23

Valcourt c'est la largeur de la piste (20 pieds) qui intimide... Coté vent c'est pas pire que Sherbrooke
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol

Messagepar daniel61 » Sam 26 Avr, 2014 09:13

Oui ca vaut la peine. Les détours sont minimes.

J'ai des dizaines de vols qui n'auraient pas pu se faire en VFR qui ont été du gâteau en IFR.

Départ de New-York pour la Caroline du nord, plafond 700' local, mais beau VFR 1 heure au sud.

Le retour de Lake Placid que mentionne Charles

Départ de Ocracoke Island pour la Pennsylvannie, plafond 500' et 2 miles de de vis dans la pluie, aucun stress.

Retour de New-York entre Noël et le jour de l'an...plafond 2,000 fragmenté, sommets à 6,000', pépère on top au gros soleil à 11,000 plutôt que MVFR dans les montagnes en dessous à 2,000-3,000 dans les averses de neige.

Image2Q1A0104LR.jpg by daniel523, on Flickr

Possibilité de faire Toronto-St-Hubert en 1.6 en montant à 17,000' pour profiter de 60 noeuds de vent de dos. Plafond vers les 10,000' mais pas de givrages car trop froid.

ImageGS1 by daniel523, on Flickr

Départ de Kansas City pour l'Arizona en février 2013 plafond 500' 2 mile dans le pluie, givrage à 6,000', m ais on est OK à 5,000', gros VFR une heure à l'ouest. J'aurais attendu 12 a 24 heures pour des condition VFR.

ImageL1070830 by daniel523, on Flickr

Ca facilite énormément les voyages. C'est sur qu'en mono on ne se lance pas comme dans un jet, mais ça ouvre plein de portes comparé a strictement VFR

Le givrage impose des contraintes mais ce n'est pas la fin du monde, surtout qu'au printemps et en automne il y a généralement des portes de sorties en descendant sous le niveau de congélation.

J'abonde largement dans le sens que c'est plus simple, même si au début ça peut paraitre plus contraignant.

Et pour des aviateurs du dimanche comme nous, shooter un ILS pas loin des minimums ça fait un petit voleur assez satisfaisant comme pilote ;) ;)

Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Suivante

Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités