Dangers de la météo "live" dans l'avion

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Dangers de la météo "live" dans l'avion

Messagepar ZaSz » Jeu 12 Juin, 2014 18:26

Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion

Messagepar robrass » Jeu 12 Juin, 2014 20:11

Assez instructif, merci pour le post.

Robert
Avatar de l’utilisateur
robrass
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 348
Inscription: Dim 12 Sep, 2010 11:17
Localisation: St-Jerome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion

Messagepar Capt Inversé » Jeu 12 Juin, 2014 20:32

A chaque fois que j'entend quelqu'un dire au controleur en mauvaise meteo "j'ai NEXRAD", j'ai les frisssons.

Nous, on as NEXRAD et un tres bon radar meteo et on vois constament la difference entre la position reel des orages et celle sur NEXRAD. Des fois, ca fait peur.

NEXRAD, c'est un outil phenomenal. Mais faut comprendre ses restrictions. Il nous permet d'avoir le "big picture" dans l'avion. Ca nous permet de savoir ou les lignes debutent et se termine, ca nous permet de savoir si faut fair un detour de 20nm ou de 200nm. Mais quand c'est le temp de se trouver un trou pour traverser une ligne, c'est le radar qu'on utilise. NEXRAD nous permet de savoir si il y a une autre ligne derriere, mais pas de savoir ou passer.

Selon le video, l'image NEXRAD peut prendre 6 minutes a se former. Occasionellement, les updates se font aux 7 minutes... 6+7, ca fait 13... a 45kts en 13 minutes, l'orage est 9.75nm plus loin que l'image NEXRAD....

Faut trouver le juste milieu entre les deux.

D
Capt Inversé
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 194
Inscription: Dim 13 Nov, 2011 11:41
Localisation: Ste-Sophie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cart D'epicerie
Modèle de l'avion: Rouge
Identification de l'avion:

Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion

Messagepar CampingMaster » Ven 13 Juin, 2014 14:31

Elle est vraiment bien faite cette vidéo, on a dû y mettre des dizaines et des dizaines d'heures pour la concevoir. Espérons qu'elle sera vue par des dizaines de milliers de pilotes qui en tirerons des leçons pour leurs prochains vols.

Très bonne idée de l'avoir mise dans le forum.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion

Messagepar Charles » Ven 13 Juin, 2014 16:29

CampingMaster a écrit:Elle est vraiment bien faite cette vidéo, on a dû y mettre des dizaines et des dizaines d'heures pour la concevoir.


En effet, chapeau à l'AOPA. Je peux passer des heures sur le site de leur Air Safety Institute: http://www.aopa.org/Education/Accident- ... udies.aspx

Nous avions parlé de long en large de XM dans ce très long thread: viewtopic.php?f=2&t=5733&p=235746&hilit=d%C3%A9lai+nexrad#p235746
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion

Messagepar ttq » Ven 13 Juin, 2014 16:37

en effet le vidéo est très instructif
l'an passé on avait abondemment discutté de ce sujet
et je constate a l'occasion la différence entre la météo rééelle et XM
regardez dehors, demeurer loin des grosses masses de nuage....

passez son temps a regarder les écrans ne nous donnent qu'une partie de la vérité
et surtout c'est un peu l'histoire des systèemes et non LIVE

merci de partager
j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Dangers de la météo "live" dans l'avion

Messagepar 120140415 » Lun 07 Juil, 2014 21:00

En rappel, il y avait aussi ce petit quiz qui en avait traité. http://www.ailesquebecoises.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=14096

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités