Code 1000 ou 1200 ?

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Code 1000 ou 1200 ?

Messagepar Eric GARF » Jeu 19 Juin, 2014 09:29

Sur un autre forum, j'ai lu que certain utilisaient le code 1000 sur transpondeur lorsqu'il décolle d'un aéroport non contrôlé au Canada et ce, jusqu'à ce qu'ils obtiennent la clairance IFR en vol.

Pour ma part j'utilise 1200 car ma compréhension est que je suis encore VFR tant que j'ai pas ma clairance IFR.

Mais j'y pense, est-ce dire que je devrais logguer un 0,2 VFR lorsque je pars ainsi ?

Et vous, vous utilisez 1000 ou 1200 dans cette situation ? Et vous logguer tout IFR ou une partie VFR ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Code 1000 ou 1200 ?

Messagepar DeltaMike » Jeu 19 Juin, 2014 11:21

Du temps que je volais IFR, j'inscrivais VFR les minutes passées en VFR, puisque selon moi tu n'as pas encore d'autorisation IFR. Pour le code 1000, c'est la première fois que je vois ça. :passur: :!: :?:
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Code 1000 ou 1200 ?

Messagepar raf » Jeu 19 Juin, 2014 11:45

Dans ce cas, le xpdr est 1000 (le contrôleur te repère rapidement) et je log IFR car j'ai déposé IFR mais décollage en condition VMC. Sinon prend ta clairance au sol par téléphone.

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Code 1000 ou 1200 ?

Messagepar drapo » Jeu 19 Juin, 2014 12:43

raf a écrit:Dans ce cas, le xpdr est 1000 (le contrôleur te repère rapidement) et je log IFR car j'ai déposé IFR mais décollage en condition VMC. Sinon prend ta clairance au sol par téléphone.

Raf


Désolé de te décevoir Raf, le code 1000 ne veut plus dire grand chose depuis que les systèmes de traitement de plans de vol sont intégrés aux systèmes radar. Dans le temps, c'était la seule façon de repérer les IFR auxquels on ne parlait pas, mais il y a eu évolution et nos radars n'indiquent plus cette information automatiquement! Par contre, je sais qu'ils ont gardé cette information dans certaines publications, comme d'autres, on devrait la réviser, mais il y a peut être une question de standard international qui entre en ligne de compte.

Éric, une solution facile, lorsque tu décolles de Lachute, et ça vaut pour les autres aéroports où l'espace aérien débute si bas qu'il ne permet pas de voler IFR dans l'espace aérien de classe G. Tu peux appeler à l'unité IFR responsable, le Terminal de Montréal dans ce cas et demander le code transpondeur pour ton vol. Tu peux même en profiter pour demander si ta route déposée a été modifiée et si oui, prendre en note la nouvelle route. Ainsi, lorsque tu feras ton contact initial, tu auras un pas d'avance car tu connaîtras la route coordonnée pour ton vol. N'oublie pas que le fait d'avoir la route et le code n'équivaut pas à une autorisation IFR.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Code 1000 ou 1200 ?

Messagepar Mach Diamond » Jeu 19 Juin, 2014 12:58

drapo a écrit:...il y a peut être une question de standard international qui entre en ligne de compte.


Je lisais justement sur un autre forum récemment que dans certaines parties de l'Europe, le code 1000 est maintenant utilisé pour les avions dans les zone contrôlées par des radars qui utilisent plutôt le mode S.

Le contrôleur a dans ce cas beaucoup plus d'informations sur l'avion, comme par exemple le niveau d'altitude entré dans l'autopilote. 8-) Donc il a moins besoin de demander des confirmations au pilote.

http://www.crash-aerien.aero/forum/histoire-de-transpondeurs-t21997.html

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités