Voler dans les cumulus....jusqu'ou ?

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Voler dans les cumulus....jusqu'ou ?

Messagepar Eric GARF » Mer 06 Aoû, 2014 20:55

J'étais sur le chemin du retour de Nashville IFR on Top broken à 7,000' ce midi et les tops se sont mis a monter... J'ai donc monté aussi... J'ai fais dû passer à 9,000' puis 11,000' puis 13,000' et finalement je me suis retrouvé tout de même a traverser des cumulus. Bref ça brassait en titi et j'étais attiré vers le haut à 1000'/min si je ne corrigeais pas de façon assez agressive. J'en ai eu donc marre assez vite et j'ai demandé ou plutôt annoncé que je descendais maintenant. Ce fût une belle descente rapide et bien contrôlée que j'ai terminé à 4000' afin de rester IFR mais si je faisais du In/Out dans la base de quelques cumulus.

Suis-je un peu trop fonceur ? Jusqu'ou allez vous dans les cumulus ?

En passant, j'étais seul à bord et avec O2 car j'aurais pas osé faire ça avec ma douce à bord :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Voler dans les cumulus....jusqu'ou ?

Messagepar sierra » Mer 06 Aoû, 2014 21:05

Pas compliqué, t'évite ça, ou tu t'arrange pour passé entre. Si tu vole dans des TCU surtout dans l'après-midi, y a des grosse chance que tu rencontre un CB sur t'a route et si tu entre dans le CB par mégarde, tu va en prendre une maudite méchante débarque.

La prudence est de mise avec ça.

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voler dans les cumulus....jusqu'ou ?

Messagepar phlucas-GHUP » Jeu 07 Aoû, 2014 21:48

Meme en IFR, c'est toujours une bonne idée de contourner les nuages à développement vertical. C'est sur que ca va brasser dans ces nuages. On doit penser à nos passagers...Et effectivement, s'il y a des CB, on ne va pas les voir...et sans radar météo, on n'est pas supposé voler s'il y a des orages qui sont prévus sur notre route...

Philippe
phlucas-GHUP
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Ven 06 Sep, 2013 10:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172 G
Identification de l'avion: GHUP

Re: Voler dans les cumulus....jusqu'ou ?

Messagepar JSB » Jeu 07 Aoû, 2014 23:14

L'énergie instantanée libéré par les transitions de phase de l'eau dans un moyen CB est de 1000 TJ. L'énergie instantanée libérée par la bombe d'Hiroshima était de 60 TJ. S'aventurer dans les environ d'une base de TCU à Va requiert une trajectoire d'évacuation de la zone si ca vire en CB, et ce virage peut, rarement mais possiblement, prendre moins de temps qu'il en faut pour décrisser de là. :wave:
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voler dans les cumulus....jusqu'ou ?

Messagepar Alphafloor » Jeu 07 Aoû, 2014 23:33

"request wx deviation xx miles to the left/right or xx degrees left/right for xx miles"
Pas plus compliqué que ça !
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 230
Inscription: Jeu 12 Aoû, 2010 15:11
Localisation: 35 DME à l'est de CYUL
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voler dans les cumulus....jusqu'ou ?

Messagepar ttq » Ven 08 Aoû, 2014 04:55

pas d'entrée dans un CB en formation,d'un nuage vraiment noir accoté a terre, qui se détache des autres.... :nenon:

pis vous pouvez être surpris par un éclair proche.....et on sait qu'on dépends sur toute une panoplie d'appatreil électro-électrique

aller voler une journée de météo en formation avec un vrai pilote IFR ou un vrai instructeur qui l,as vécu
et qui vas vous expliquer les types de nuages en vrai, ça vaut une vie...

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voler dans les cumulus....jusqu'ou ?

Messagepar Charles » Ven 08 Aoû, 2014 06:51

J'aimerais quand même avoir l'opinion des pros sur les signes qui indiquent qu'un nuage sera plus turbulent qu'un autre.

Par exemple, si le sommet des précipitations indiqué sur NEXRAD est de 15000' ou moins, j'ai jamais eu de turbulence excessive en passant dedans. C'est fiable comme indication, ça?

Par contre, si on voit à l'approche du nuage qu'il se développe rapidement comme une cheminée d'usine, on sait que ça va brasser même si son sommet n'est qu'à 10000'.

D'autres indices?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voler dans les cumulus....jusqu'ou ?

Messagepar daniel61 » Ven 08 Aoû, 2014 18:34

Quand je les vois je demande des deviations...
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Voler dans les cumulus....jusqu'ou ?

Messagepar CGiroux » Sam 16 Aoû, 2014 11:09

Même chose: request déviation XX° à gauche ou à droite

Plus haut me permet de contourner les tourelles. XM me garde à jour sur ce qu'il y a devant.

Avec mon avion/équipement et mon expérience, Je ne volerais en IMC à 13000' sans jamais voir au loin.
Avatar de l’utilisateur
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 197
Inscription: Jeu 29 Juil, 2004 22:28
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voler dans les cumulus....jusqu'ou ?

Messagepar snowman » Sam 30 Aoû, 2014 00:09

Eric GARF a écrit:J'étais sur le chemin du retour de Nashville IFR on Top broken à 7,000' ce midi et les tops se sont mis a monter... J'ai donc monté aussi... J'ai fais dû passer à 9,000' puis 11,000' puis 13,000' et finalement je me suis retrouvé tout de même a traverser des cumulus. Bref ça brassait en titi et j'étais attiré vers le haut à 1000'/min si je ne corrigeais pas de façon assez agressive.:roll:



j'en ai écorché une l,autre jour en descendant de Casey justement bien je mis attendais j'ai touvé que ça fesse pas mal . Une chose tres pratique parfois c'est une bouteille d'oxigène, pour avoir fais le meme trajet que toi a 18 ou 19000 pied(max VFR controlé au US) dans des condition semblables avec un vent downwind de 45Kt provoquant un blast de marde a la douane a cornwall dans le temp parce que je suis arrivé une heure d'avance...

Martin
snowman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1919
Inscription: Mer 16 Mai, 2007 22:01
Localisation: St-Paul
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voler dans les cumulus....jusqu'ou ?

Messagepar skymarc » Sam 30 Aoû, 2014 10:29

VFR cest max 17500 pieds au US.


snowman a écrit:
Eric GARF a écrit:J'étais sur le chemin du retour de Nashville IFR on Top broken à 7,000' ce midi et les tops se sont mis a monter... J'ai donc monté aussi... J'ai fais dû passer à 9,000' puis 11,000' puis 13,000' et finalement je me suis retrouvé tout de même a traverser des cumulus. Bref ça brassait en titi et j'étais attiré vers le haut à 1000'/min si je ne corrigeais pas de façon assez agressive.:roll:



j'en ai écorché une l,autre jour en descendant de Casey justement bien je mis attendais j'ai touvé que ça fesse pas mal . Une chose tres pratique parfois c'est une bouteille d'oxigène, pour avoir fais le meme trajet que toi a 18 ou 19000 pied(max VFR controlé au US) dans des condition semblables avec un vent downwind de 45Kt provoquant un blast de marde a la douane a cornwall dans le temp parce que je suis arrivé une heure d'avance...

Martin
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités