Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
par Charles » Dim 31 Aoû, 2014 17:32
En vol IMC aujourd'hui, le contrôleur m'a fortement suggéré de dévier pour éviter une zone sur ma route où il voyait des éclairs. Évidemment, j'ai suivi son conseil. Par contre, je ne voyais aucun éclair sur XM et aucun nuage avec un sommet des précipitations supérieur à 20000' (pas assez gros pour faire des éclairs, il me semble).
Plus tard, peu après le décollage de Sherbrooke, l'AWOS de l'aéroport et le contrôleur m'ont avisé qu'il y avait des éclairs à proximité de l'aéroport. Je voyais très bien de mes propres yeux une zone de fortes précipitations pas très loin, mais je n'ai vu aucun éclair et aucun n'est apparu sur XM non plus.
Comment réconcilier ces informations? Quelle est la source d'information des contrôleurs pour la foudre?
Quelqu'un aurait vu des éclairs ou entendu du tonnerre dans le coin de Sherbrooke et St-Jean aujourd'hui?
-
Charles
- Toujours là!
-
- Messages: 4190
- Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
- Localisation: CYHU
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par marmotte79 » Dim 31 Aoû, 2014 17:46
Bon jour Charles,
A Sherbrooke , nous avons entendu a 3 reprise la foudre !!
Christian
-
marmotte79
- Participant relaxe
-
- Messages: 77
- Inscription: Lun 12 Oct, 2009 20:20
- Localisation: Sherbrooke
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par drapo » Dim 31 Aoû, 2014 18:48
Charles, nous utilisons une technologie qui rapporte les frappes d'éclair au sol. Ce n'est pas une prévision mais plutôt un historique des frappes. Donc si le contrôleur t'avise qu'il y a des frappes de foudres devant toi, ça veut dire qu'il y en a eu dans les dernières minutes. Sur notre radar, ça apparaît comme des éclairs jaunes avec plus ou moins d'intensité et plusieurs peuvent être regroupés si c'est une région très active.
-
drapo
- Participant accro
-
- Messages: 1999
- Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
- Localisation: St-Eustache
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
par Charles » Dim 31 Aoû, 2014 18:53
Merci pour ça. XM dit que leur système rapporte les éclairs exactement de la même manière. Va falloir que je vérifie avec eux pour savoir pourquoi ils ne rapportaient aucun éclair. Au prix que ça coûte, on s'attend à ce que ça soit fiable.
-
Charles
- Toujours là!
-
- Messages: 4190
- Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
- Localisation: CYHU
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par locateur » Dim 07 Sep, 2014 18:50
J ai réclament écouter un vidéo sur Youtube qui explication la mort d un pilote qui regardait la météo avec un système genre xm et le spécialiste explique que dans certains cas il y a un lag qui peut arriver entre le déplacement d une cellule orageuse et ce qui s affiche a l écran.... Dans le cas ou le pilote est mort il y avait eu 8 minutes me semble.... Ça ma fait réfléchir lol
-
locateur
- Participant relaxe
-
- Messages: 87
- Inscription: Mar 29 Jan, 2013 21:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par HWS » Dim 07 Sep, 2014 20:27
...
Dernière édition par HWS le Lun 08 Sep, 2014 03:39, édité 1 fois.
-
HWS
- Participant régulier
-
- Messages: 581
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 14:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par skymarc » Dim 07 Sep, 2014 20:50
Charles, As tu un Stormscope? Jai voler dans la region de Cornwall vfr aujourdhui et je voyais plusieurs retours au sud sur mon WX500.
-
skymarc
- Participant régulier
-
- Messages: 710
- Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
- Localisation: CMB7, Ont.
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par abud » Dim 07 Sep, 2014 21:07
Vendredi dernier je pratiquais des posée décollés et simulation panne moteur avec des vent de 12 G 17, un moment donné le spécialiste de la FSS de YYY m`appelle et donne une information:
éclairs à 30 NM en rapprochement désirez-vous continuer. J`ai beaucoup apprécié la vigilance du spécialiste.
Martin
-
abud
- Toujours là!
-
- Messages: 4515
- Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
- Localisation: CYYY
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
par Charles » Dim 07 Sep, 2014 22:05
skymarc a écrit:Charles, As tu un Stormscope? Jai voler dans la region de Cornwall vfr aujourdhui et je voyais plusieurs retours au sud sur mon WX500.
J'ai pas de Stormscope mais j'ai XM et je m'attends à voir les éclairs avec un délai peut-être, mais je m'attends à les voir éventuellement. Ça n'a pas été le cas ce jour-là. Hier matin par contre alors qu'on volait le long du front froid en IMC solide avec de la turbulence non-négligeable, ça a très bien fonctionné. J'imagine qu'il faut apprivoiser la chose...
-
Charles
- Toujours là!
-
- Messages: 4190
- Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
- Localisation: CYHU
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par pipstah » Mer 10 Sep, 2014 19:06
Il ne faut pas oublier qu'il y a effectivement un délais et ne doit pas être utilisé comme un radar météo "live". Je revenais à Goose Bay et j'ai entendu un sigmet d'Halifax radio pour des éclairs autour de l'aéroport. Sur notre gps linké xm, il n'y avait rien du tout... Il n'y avait rien sur les TAF et GFA...
Morale de l'histoire, mon kit s'est amélioré beaucoup pour faire un overnight dans le bois pendant que la météo passe!
-
pipstah
- Participant habitué
-
- Messages: 456
- Inscription: Jeu 10 Juin, 2010 01:01
- Localisation: Rimouski
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Retourner vers IFR / vol aux instruments
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
|