Restez VFR jusqu'à l'altitude minimale

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Restez VFR jusqu'à l'altitude minimale

Messagepar Charles » Dim 31 Aoû, 2014 19:10

J'ai décollé de Sherbrooke piste 13 VFR avec un plafond d'environ 1500' AGL et un supposé orage (voir mon autre fil) à l'est de l'aéroport. J'ai donc pris un cap nord-ouest (pratiquement dans l'axe 31) pour contourner l'orage et j'ai obtenu mon autorisation IFR avant d'entrer dans les nuages. Je n'étais pas identifié radar par contre. J'ai continué sur mon cap, le cap de la piste 31, avec un taux de montée conforme à la procédure de départ pour la piste 31 et qui m'assurait donc de passer par-dessus les montagnes au nord de l'aéroport. J'avais indiqué au contrôleur que je prenais un cap pour contourner l'orage. Autrement dit, je ne suivais pas la procédure de départ standard.

Pendant ma montée, alors que j'étais en IMC, le contrôleur m'a rappelé pour me dire que l'altitude minimale du secteur était de 4700' et de rester VFR tant que j'étais sous cette altitude. Comme j'étais déjà IMC et sous cette altitude, j'ai répondu la seule chose possible: Roger. Et j'ai continué ma montée en IMC.

Je suivais la procédure de départ IFR pour la piste 31 et comme j'ai un système certifié pour l'évitement du terrain, j'étais doublement certain de pourvoir assurer mon espacement du terrain et j'ai jugé l'instruction impossible à accepter (il aurait fallu que je redescende alors que je savais qu'il y avait du terrain plus bas).

Finalement, j'ai été identifié radar et j'ai continué mon vol.

Qu'aurais-je dû faire? (À part le fait que j'aurais dû aviser le contrôleur mais j'étais occupé et je pense bien que ça n'aurait rien changé.)

Dans la même veine, est-il permis de voler IFR en IMC (avec autorisation) si on n'est pas identifié radar et qu'on choisit de ne pas suivre une procédure de départ standard? Aux USA dans ces conditions, on reçoit l'instruction "maintain own terrain and obstruction clearance", mais ça n'oblige pas à être VMC. La même chose est-elle permise au Canada?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Restez VFR jusqu'à l'altitude minimale

Messagepar daniel61 » Dim 31 Aoû, 2014 19:38

Ouf bonne colle, j'ai hâte de voir les réponses. Me semble que ça pas d'allure 4,700'.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Restez VFR jusqu'à l'altitude minimale

Messagepar alexfortin » Dim 31 Aoû, 2014 20:00

Supposons un decollage d un aeroport ou il n y a pas de procedure de depart. Si le plafond est a 1500 pieds et que la MSA est de 4 700 pieds tu fais quoi.

De memoire dans notre formation dans un cas similaire a mon exemple ou a ta situation de ce matin c est le pilote qui est responsable de l evitement d obstacle. Quand je decolle de Beloeil et qu a 1500 pieds je recois mon autorisation je suis toujours sous la MSA mais en IMC

Cependant, si tu avais recu ton autorisation alors que tu etais en VMC tu aurais simplement du lui dire que tu etais deja en IMC lorsqu il t a demande de rester VFR en dessous de 4 700'´ et de lui dire que c etait impossible.

Selon moi il ne pouvait pas garantir ton degagement avec le sol car tu ne suivais pas la procedure publié donc il t a demande de rester vfr.


Je ne crois pas que le fait de te voir ou pas te voir sur le radar ne change quoi que ce soit.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Restez VFR jusqu'à l'altitude minimale

Messagepar c-fzrb » Dim 31 Aoû, 2014 20:02

La procédure de départ dit monté jusqu'à 2100 bpoc sur l'axe 31 d'après moi t'était ok

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 528
Inscription: Jeu 28 Mai, 2009 19:44
Localisation: rawdon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Restez VFR jusqu'à l'altitude minimale

Messagepar drapo » Dim 31 Aoû, 2014 20:26

Charles a écrit: ...Pendant ma montée, alors que j'étais en IMC, le contrôleur m'a rappelé pour me dire que l'altitude minimale du secteur était de 4700' et de rester VFR tant que j'étais sous cette altitude. Comme j'étais déjà IMC et sous cette altitude, j'ai répondu la seule chose possible: Roger. Et j'ai continué ma montée en IMC.

Je suivais la procédure de départ IFR pour la piste 31 et comme j'ai un système certifié pour l'évitement du terrain, j'étais doublement certain de pourvoir assurer mon espacement du terrain et j'ai jugé l'instruction impossible à accepter (il aurait fallu que je redescende alors que je savais qu'il y avait du terrain plus bas).

Finalement, j'ai été identifié radar et j'ai continué mon vol.

Qu'aurais-je dû faire? (À part le fait que j'aurais dû aviser le contrôleur mais j'étais occupé et je pense bien que ça n'aurait rien changé.)

Dans la même veine, est-il permis de voler IFR en IMC (avec autorisation) si on n'est pas identifié radar et qu'on choisit de ne pas suivre une procédure de départ standard? Aux USA dans ces conditions, on reçoit l'instruction "maintain own terrain and obstruction clearance", mais ça n'oblige pas à être VMC. La même chose est-elle permise au Canada?


Charles, je ne sais pas si tu as mal compris ce que le contrôleur a dit ou qu'il s'est mal exprimé, mais la façon de faire est de donner l'autorisation IFR avec une route et une altitude et d'utiliser des termes tel que “lorsque possible volez un cap...“ ou“lorsque possible, procédez direct...“ ou “ procédez enroute“ et dans tous ces cas, la responsabilité d'éviter le terrain demeure avec le pilote.

Pour ta deuxième question, tu es responsable d'éviter le terrain lorsque tu fais ta propre navigation. La plupart du temps, tu peux extrapoler de différentes façons l'altitude et/ou le taux de montée nécessaire pour éviter le terrain et les obstacles.

AIM7.7 “...Si des restrictions propres à l’aéronef ou d’autres facteurs empêchent au pilote de suivre la procédure publiée, il appartient au pilote commandant de bord de choisir les procédures de remplacement qui lui permettront d’éviter les obstacles et le relief.

Ça ressemble pas mal à ce que les américains te disent!
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Restez VFR jusqu'à l'altitude minimale

Messagepar Charles » Dim 31 Aoû, 2014 20:48

Merci, ça me rassure. Mais le contrôleur m'avait bel et bien dit de rester VFR jusqu'à 4700ft. (vers 14h50 local sur 132.55)
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Restez VFR jusqu'à l'altitude minimale

Messagepar drapo » Dim 31 Aoû, 2014 21:11

C'est le genre de situation qui devrait faire l'objet d'une vérification. J'essaierai d'en glisser un mot à mon retour de vacances!
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités