IFR, zone contrôlé

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

IFR, zone contrôlé

Messagepar alexfortin » Lun 01 Sep, 2014 15:52

Bonjour!

Question que je me suis encore posé ce matin en vol.

Sur les LOW IFR, on voit clairement les zone blanche (contrôlé) et les zones vertes (non contrôlé)

Ce matin sur un plan de vol IFR entre Beloeil et Sherbrooke (en IMC pour de vrai) j'étais à 7000 pieds. Environs 25 milles avant Sherbrooke, le contrôleur me demande de descendre à 5000 pieds (minimum est 4 900) et m'autorise pour l'espace non contrôlé et de changé pour la fréquence en route sur le 126.7.

je comprend pas car Sherbrooke et en zone contrôlé pour du IFR car c'est en blanc sur les LOW maps?? Et quand on décolle de sherbrooke on parle tout de suite avec le contrôleur dès le départ et on est tout de suite sous contrôle IFR avec le centre de MTL. Alors pourquoi me lâcher 25 milles avant l'arrivé? Je peux comprendre qu'il ne me voie plus sur les radars mais c'a mes déjà arrivé et il me semble qu'il font simplement m'aviser qu'il ne me voit plus. De plus il ne m'a jamais demandé quel approche j'allais faire à Sherbrooke.

C'a m'est toujours arrivé comme c'a quand je vais à Sherbrooke en IFR mais même avec un plan de VOL IFR j'étais toujours en VMC alors je me disais simplement que le contrôleur savait très bien que c'était sky clear et qu'il me disait simplement de regarder dehors pour finir mon vol. Mais en plein IMC j'ai trouvé cela très peut sécurisant car un plus c'était in and out des nuages et un VFR aurait pu voler entre les couches ou entre le nuages et me rentrer dedans. Disons que c'était la premier fois en IMC et sans contrôleur.

Alors qu'est-ce que je manque comme info pour comprendre cela?

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR, zone contrôlé

Messagepar drapo » Lun 01 Sep, 2014 18:19

Alex,
Je n'ai pas mes cartes IFR avec moi, mais je ne crois pas qu'il y ait une zone de contrôle pour l'aéroport de Sherbrooke. Donc, l'espace aérien contrôlé, classe E, débute à 2200' AGL, soit un peu moins que 3000' ASL dans les environs de CYSC. En te donnant l'approche, le contrôleur t'avise que tu quitteras l'espace aérien contrôlé et te donne la fréquence 126.7 afin que tu transmettes tes intentions aux vols VFR des environs avant de changer à l'Unicom. Crois-moi, hors de la couverture radar, tu es mieux sur 126.7 à transmettre tes intentions et écouter les autres que d'être sur la fréquence du CCR et parfaitement sourd et muet pour les autres... Pour ce qui est de l'approche, ce n'est pas vraiment important, car il doit de toute façon attendre que tu soit atterri avant de donner une autre approche à CYSC.

Au Terminal, nous faisons la même chose à l'aéroport de Lachute qui a 3 approches IFR et est situé hors de l'espace aérien contrôlé.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: IFR, zone contrôlé

Messagepar alexfortin » Lun 01 Sep, 2014 18:27

Merci Drapo!

Mais comment on fait pour savoir quand c est controle ou pas pour les IFR. Je croyais que c etait en se fiant aux zones blanches et vertes des maps LOW.

J essais juste de mieux comprendre comment c a marche.....

Autres exemple contraire. Quand on va a baie comeau, le controleur nous lache pas meme s il ne ne nous voie plus sur les radar. Il pourrait cependant nous autorise en zone non controle passe quebec???! :gratte: :gratte:

Disons que je suis confus.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: IFR, zone contrôlé

Messagepar drapo » Lun 01 Sep, 2014 20:19

Alex, le blanc que tu vois sur les cartes t'indique les espaces aériens contrôlés, généralement des voies aériennes. Mais hors des zones de contrôle, zones de transition et extensions, l'espace aérien non-contrôlé débute à 2200'AGL sous les voies aériennes.

Pour Baie Comeau, il y a une zone de contrôle, donc à partir du sol à 3000'ASL dans un rayon de 5nm c'est de l'espace aérien de classe E, donc contrôlé et aussi une zone de transition à partir de 700AGL environ 15 nm avec des frontières communes avec CYYY. Tu peux regarder dans le DAH en cas de doute, ils décrivent tous les espaces aériens contrôlés et de classe F: http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... ent_FR.pdf
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités