Merci Drapo. Finalement j ai pas eu a utiliser cette route car j ai été autorise pour des plans de vol différents
Quand j ai voulu partir de Beloeil Mercredi matin vers 10h00 j avais environ 3/4 de miles de visibilité et 300-400 pieds de plafond. J avais donc besoin pour la première fois de prendre mon autorisation IFR au sol avant de partir. J ai donc contacter YULCODE. La personne a qui j ai parlé m a dit que c était impossible. J ai alors insisté et il m'a demandé si je pouvais pas simplement attendre que le plafond monte.
Je comprenais alors pas trop a quoi me servais d être IFR si je devais toujours décoller de Beloeil en VMC
J ai encore insisté en expliquant que j étais au seuil de piste avec le moteur en marche et que je pouvais décoller dans les 15 secondes suivants l autorisation. Il m'a alors donner un autre téléphone où je pourrais alors parlé directement avec le centre de contrôlé.
J ai donc appelé et comme a chaque fois je suis tombé sur un gars super sympathique qui m'a donné une route presque direct Rimouski. Cependant il m a donné ma confirmation IFR que j ai relis mais il m'a très clairement aviser que l autorisation n était pas encore valide. Il m'a fait patienté une petite minute et il m'a donné un autorisation valide pour environ 5 minutes.
J ai alors compris que le fait de ne pas vouloir me donner mon autorisation au sol n était pas un caprice de contrôleur mais que c a devait être tout un casse tête pour eux car en donnant l autorisation au sol je devais bloquer tout un espace aérien. Normalement je décolle, on m'autorise a monter dans le terminal et quand j ai bien dégager St-Hubert on m'autorise ma route.
Pour le retour j ai pas eu besoin de T608 car on m'a assigné une autre route. Au retour le contrôleur a été super de me demander si j'avais un GPS car ma route assigné était avec des VOR. Il parait que quand je remplissait mon plan de vol j'indiquait pas que j'avais un GPS. J ai vérifié et c'était vrai que dans Forflight j'avais pas cocher GPS dans mes plans de vol.
Encore merci aux Contrôleurs pour leur bon travail. Je veux pas être téteu mais à chacune de mes histoires IFR j'essais de les remercier car je sais qu'on est lent, on vol pas haut, on est souvent mélanger (croyez j'en entend d'autre aussi sur la radio
) et qu'on prend plus de votre temps que les vrais vol commerciaux et je l'apprécie énormément
Alex