CSU3 approche RNAV IFR

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

CSU3 approche RNAV IFR

Messagepar skymarc » Mer 15 Oct, 2014 06:44

Qu est ce qui est arriver avec l' approche RNAV a CSU3? Elle a disparu de Foreflight.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSU3 approche RNAV IFR

Messagepar dave557 » Jeu 16 Oct, 2014 22:45

Pas juste de FF, aussi du CAP. manque de $$$.
David
Avatar de l’utilisateur
dave557
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 75
Inscription: Ven 28 Juin, 2013 11:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Saratoga II TC
Identification de l'avion:

Re: CSU3 approche RNAV IFR

Messagepar alexfortin » Ven 17 Oct, 2014 09:05

J ai voulu m en servir l autre jour et quand j ai vu que l approche existait pas j en comprenais rien

J ai meme doute de moi en pensant qu elle n avait jamais existe.

Quel sont les couts pour maintenir une tel approche active. Il n y a aucune instrument au sol. Les couts doivent pas etre si pire que cela?

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSU3 approche RNAV IFR

Messagepar Capt Inversé » Ven 17 Oct, 2014 09:21

Toute les approches aux instruments font l'objet d'une évaluation en vol a chaque 4 ans.
Depuis peu, Nav Canada n'offre plus ce service a tout les aéroports simplement par nécésitée financiere. Donc, les plus petit aéroports doivent maintenant payer pour avoir le service d'évaluation en vol. Ne me demandez pas combien ca coute, je ne pourrais vous dire. Je ne peut vous garantir que c'est ce qui arrive a SU3, mais c'est tres possible.

De plus, beaucoup de petit aéroport Canadiens ne sont plus Certifié a cause des couts associé a maintenir la certification. Plusieurs change leur certification de "Certifié" a "Enregistré" car les normes sont plus facile a maintenir et donc moin couteuse.

D
Capt Inversé
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 194
Inscription: Dim 13 Nov, 2011 11:41
Localisation: Ste-Sophie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cart D'epicerie
Modèle de l'avion: Rouge
Identification de l'avion:

Re: CSU3 approche RNAV IFR

Messagepar dave557 » Ven 17 Oct, 2014 09:25

alexfortin a écrit:Quel sont les couts pour maintenir une tel approche active. Il n y a aucune instrument au sol. Les couts doivent pas etre si pire que cela?

Alex


Le sujet est assez chaud ici à CSU3 et controversé. Disons que le coût pour une RNAV d'un cycle de 4 ans est d'environs 20k-25k et n'est pas assumé par aucun organisme puisque l'aéroport est privé. Un petit groupe de pilote dévoué travaille sur ce sujet présentement. Je ne peux en dire plus pour l'instant sans risquer de me faire éliminé :shh:
David
Avatar de l’utilisateur
dave557
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 75
Inscription: Ven 28 Juin, 2013 11:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Saratoga II TC
Identification de l'avion:

Re: CSU3 approche RNAV IFR

Messagepar Charles » Dim 19 Oct, 2014 08:10

Je me demande bien ce qui peut changer avec le temps avec une approche RNAV. C'est pas comme si les aides à la navigation pouvait dériver avec le temps. L'intégrité du signal GPS est constamment surveillée par JPL et si elle était compromise, les récepteurs GPS avec FDE le détecteraient immédiatement.

Je vais de ce pas rescaper la plate d'un vieux CAP et la scanner dans FF, en cas d'urgence.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSU3 approche RNAV IFR

Messagepar skymarc » Dim 19 Oct, 2014 11:44

On ma demandé $3000 / annee pour maintenir mes 2 approches LNAV a partir de la date ou l application a ete envoyer a TC. Meme si ca pris 2 ans a etre approuvé et publié dans le CAP.



alexfortin a écrit:J ai voulu m en servir l autre jour et quand j ai vu que l approche existait pas j en comprenais rien

J ai meme doute de moi en pensant qu elle n avait jamais existe.

Quel sont les couts pour maintenir une tel approche active. Il n y a aucune instrument au sol. Les couts doivent pas etre si pire que cela?

Alex
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSU3 approche RNAV IFR

Messagepar frac » Dim 19 Oct, 2014 12:00

Charles a écrit:. L'intégrité du signal GPS est constamment surveillée par JPL et si elle était compromise, les récepteurs GPS avec FDE le détecteraient immédiatement.


Pas avec les tolérances LNAV ou LPV si l'approche n'est pas chargée directement depuis la base de donnée.

Charles a écrit:Je me demande bien ce qui peut changer avec le temps avec une approche RNAV


Principalement les éléments suivants (pas forcément dans cet ordre):

- Réduction de marge de franchissement des obstacles sur les différents segments de l'approche et de la remise de gaz (végétation, construction humaine).

- Perturbations électromagnétiques à proximité

- Obstruction du segment visuel nécessitant soit un réajustement du VGSI, un seuil décalé, un déclassement en approche circling only, un changement de la pente d'approche.

Cordialement,

Marc-Olivier
frac
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 345
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 09:09
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSU3 approche RNAV IFR

Messagepar alexfortin » Dim 19 Oct, 2014 12:13

Je serais bien curieux de savoir combien de vrais approche en condition IMC etaient faite par annee a CSU3??

Je comprend Que les pilotes IFR aimeraient bien avoir l approche mais j imagine que 95% des pilotes de CSU3 ne vol seulement en VFR? Alors pourquoi payer pour ce genre d approche. Surtout si l aeroport est privee.

Il faudrait ue genre de facon de payer a l utitlisation. Tu fais un approche RNAV ET tu payes 50$. Je ne saurais cependant pas comment gerer la facturation :tapemur:

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: CSU3 approche RNAV IFR

Messagepar Charles » Dim 19 Oct, 2014 18:20

frac a écrit:
Charles a écrit:. L'intégrité du signal GPS est constamment surveillée par JPL et si elle était compromise, les récepteurs GPS avec FDE le détecteraient immédiatement.


Pas avec les tolérances LNAV ou LPV si l'approche n'est pas chargée directement depuis la base de donnée.



Ah, ouain, j'avais pas pensé à ça. Bien beau d'avoir la plate mais si l'approche n'est pas dans le GPS, c'est pas très fiable.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités