ifr

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

ifr

Messagepar cgoel » Mar 10 Mar, 2015 11:46

quels sont les instruments que cela prend pour être IFR
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 404
Inscription: Ven 30 Sep, 2011 14:53
Localisation: La Sarre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ifr

Messagepar nuage » Mar 10 Mar, 2015 12:00

Tentative de réponse ci-bas.

- Anémomètre.
- Altimètre.
- Dispositif empêchant les défauts de fonctionnement en conditions de givrage pour chaque indicateur de vitesse (Réchauffe Pitot).
- Source auxiliaire de pression statique.
- Compas magnétique.
- Indicateur gyroscopique de direction ou un compas gyromagnétique (conservateur de cap).
- Un indicateur de virage et d’inclinaison latérale.
- Indicateur gyroscopique d’inclinaison latérale et longitudinale (indicateur assiette).
- Variomètre.
- Thermomètre d’air extérieur.
- Dispositif d’avertissement de panne d’alimentation ou un indicateur de vide qui indique la puissance, provenant de chaque source d’alimentation, qui est disponible pour les instruments gyroscopiques.
- Montre ou horloge indiquant les secondes.
- Équipement permettant des communications radio bilatérales.
- Équipement de radionavigation suffisant pour permettre:
+ De se rendre à l’aérodrome de destination ou à un autre aérodrome convenable pour l’atterrissage.
+ Dans le cas d’un aéronef utilisé en IMC, d’effectuer une approche IFR et, au besoin, une procédure d’approche interrompue.
- Avoir au moins un instrument en backup. (exemple: 2 VOR, 1 VOR et 1 ADF, 1 GPS WAAS et 1 VOR).
- Dans l’espace aérien intérieur du Nord:
+ Un instrument indépendant de toute source magnétique permettant de déterminer la direction.
- Lorsque le givrage est possible ou signalé:
+ Les moteurs, les hélices et la cellule doivent être convenablement protégés contre le givrage et:
+ L’aéronef doit être certifié apte à voler dans des conditions de givrage.

Naturellement, ça va prendre un transpondeur dans les espaces aériens qui en exigent mais ce n'est pas obligé par l'IFR.

SVP vous fiez au RAC et pas à moi... :siffle:
Dernière édition par nuage le Mar 10 Mar, 2015 12:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ifr

Messagepar denimich » Mar 10 Mar, 2015 12:08

Extrait du RAC:

Aéronefs entraînés par moteur — Vol IFR

605.18 Il est interdit d’effectuer le décollage d’un aéronef entraîné par moteur en vol IFR à moins que l’aéronef ne soit muni de l’équipement suivant :

a) lorsque l’aéronef est utilisé le jour, l’équipement exigé en application des alinéas 605.16(1)a) à h);


b) lorsque l’aéronef est utilisé la nuit, l’équipement exigé en application des alinéas 605.16(1)a) à k);


c) un indicateur d’assiette;


d) un variomètre;


e) un indicateur de température extérieure;


f) un dispositif empêchant les défauts de fonctionnement dans des conditions de givrage pour chaque indicateur de vitesse;


g) un dispositif d’avertissement de panne d’alimentation ou un indicateur de vide qui indique la puissance, provenant de chaque source d’alimentation, qui est disponible pour les instruments gyroscopiques;


h) une source auxiliaire de pression statique pour l’altimètre, l’indicateur de vitesse et le variomètre;


i) un équipement de radiocommunications suffisant pour permettre au pilote d’établir des communications bilatérales sur la fréquence appropriée;


j) un équipement de radionavigation suffisant pour permettre au pilote, en cas de panne de toute partie de cet équipement, y compris tout affichage connexe des instruments de vol à toute étape du vol :

(i) de se rendre à l’aérodrome de destination ou à un autre aérodrome convenable pour l’atterrissage,


(ii) dans le cas d’un aéronef utilisé en IMC, d’effectuer une approche aux instruments et, au besoin, une procédure d’approche interrompue.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ifr

Messagepar alexfortin » Mar 10 Mar, 2015 14:07

nuage a écrit:- Avoir au moins un instrument en backup. (exemple: 2 VOR, 1 VOR et 1 ADF, 1 GPS WAAS et 1 VOR).


Et si tu veux mon opinion (J'imagine que oui si non tu nous aurais pas posé la question :D :D ) Il te faut un GPS.

Oublié c'a faire du IFR avec juste 2 VOR et 1 ADF. J'ai essayé et c'est le gros boute de la merde.......

C'a fonctionne car j'ai fait mon cours ainsi mais dans la vraie vie, quand tu fais pas juste virer en rond à St-Jean et que tu veux te promener, c'a te prend un GPS.

Le WAAS n'est pas obligatoire.

Pis faire du IFR sans auto-pilote c'est pas évident, tu peux pas faire 2-3 heures dans les nuages avec des changements de way points par le contrôleur tout seule sans auto-pilote. Moi j'en ai pas et je fait souvent mes vols IFR entre 5000 et 9000 pieds juste pour être en dessous des nuages car si je rentre dedans trop long temps je vire fou :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron