Préparation de vol IFr avec Foreflight.

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Préparation de vol IFr avec Foreflight.

Messagepar jules » Jeu 12 Mar, 2015 19:03

Malheureusement en anglais,

Pour ceux qui utilisent ForeFlight pour voler IFR au USA. Je suppose que c'est aussi utile pour ceux qui volent au Canada.

http://www.pilotworkshop.com/video/ipad-briefing
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Préparation de vol IFr avec Foreflight.

Messagepar picbois » Jeu 12 Mar, 2015 20:07

Très bien fait, merci pour le lien
picbois
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: Dim 30 Sep, 2012 13:55
Localisation: St-Georges
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Préparation de vol IFr avec Foreflight.

Messagepar Eric GARF » Jeu 12 Mar, 2015 22:04

Intéressant à voir.

Bien aimé le fait d'utiliser le binder pout tout mettre les plaques d'approche à disposition.

Le meilleur fût la découverte du site:http://ruc.noaa.gov/soundings/ qui donne enfin l'épaisseur et hauteur des tops et de la couche ainsi que les température pour juger du icing. Ceci est réellement un gros plus en IFR. Reste plus rien qu'a trouver le même outil pour le Canada.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Préparation de vol IFr avec Foreflight.

Messagepar AMD » Ven 13 Mar, 2015 15:27

Dans le vidéo il était sur
http://rucsoundings.noaa.gov/

Le site marche avec plusieurs vile canadiennes. J'ai essayé YYZ et YQB avec succès.

Belle découverte, en effet.

N'oublions pas, sur notre site canadien, la fonction ASEP qui nous donne un aperçu des nuages, vents, températures, et givrage sur notre route.
AMD
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 11 Nov, 2010 17:51
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Préparation de vol IFr avec Foreflight.

Messagepar daniel61 » Sam 14 Mar, 2015 10:40

Quelques bémols que j'apporterai.

Utiliser les heures locales au lieu de Z ca peut amener un chance de confusion, notamment avec les NOTAMS et la météo et aussi sur des long voyages est-ouest ca porte a confusion sur les heures d'arrivée quand on va vers destinations dans un autre fuseau horaire.

Mettre la route super complexe, surtout aux US, je mettrais direct destination, ça marche pour moi 99% du temps sauf à New-york, ou autres régions à forte densité de traffic, alors il faut vérifier les routes préférentielles les STAR et les SID etc. L'argument que c'est en cas de panne de COM ne tient pas la route selon moi, on ferait alors la route directe avec une approche à l'heure ETA connue la plus récente/valide.

Mettre toutes les plaques dans un seul binder apporte un risque d'erreur alors que si on va dans le dossier spécifique de l'aéroport on sait qu'on auras juste des procédures pour cet aéroport.

La discussion sur le besoin ou non d'un aerorport de dégagement ne s'applique pas pour nous les Canadiens, même aux US on doit toujours mettre un alternate peu importe la météo. Un équipage canadaien dans un avion canadien doit respecter les RAC à moins que ça aille l'encontre des réglementations locales.y

Les skew-T c'est bien mais j'ai jamais eu de difficulté a trouver les sommets des nuages dans les FA, c'est un peu dry comme lecture, mais l'info est là.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités