Question sur approche base.....

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Question sur approche base.....

Messagepar alexfortin » Sam 28 Mar, 2015 08:08

Bonjour!

J ai un petit blanc de mémoire et j aurais besoin de vous pour me rafraîchir la mémoire.

Demain je vais allez faire quelques approche IFR mais j ai un doute sur une des procédure.

En gros je vais décoller de Beloeil vers Sherbrooke, ensuite St Hubert ensuite St jean et retour à Beloeil.

Ma question:

À Sherbrooke, sur une remise des gaz la procédure demande de se diriger vers le VOR, circuit d attente et ensuite on peut faire un nouvel essai ou aéroport de dégagement. Mais sur une approche base, lors de la remise des gaz( c est prévu et le contrôleur le sais déjà que je vais me diriger ensuite vers St Hubert) est ce que le contrôleur va s attendre à ce que je me dirige vers le VOR ou est ce que je peut me diriger direct St Hubert.

On s entend que je vais le contacter sur la remonté mais quel serait la bonne pratique à faire?

Si non je vais simplement confirmer tout cela avec le contrôleur avant de faire l approche à Sherbrooke mais j aimerais bien le savoir avant.

Autre question. Est ce que ça serait bien vue d appeler avant le vol à YULCODE pour le demander?

Merci

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question sur approche base.....

Messagepar Charles » Sam 28 Mar, 2015 08:19

J'ai posé cette question au contrôleur lors d'une approche basse avec remise des gaz aux USA et il m'a dit que je devais faire la procédure d'approche interrompue jusqu'à ce qu'il me donne une instruction différente au moment de reprendre contact.

Ça a du sens si tu considères que la route directe vers ta prochaine destination pourrait comporter des obstacles.

Je suppose par contre qu'il pourrait autoriser d'avance autre chose que à la procédure d'approche interrompue. La procédure de départ par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question sur approche base.....

Messagepar alexfortin » Sam 28 Mar, 2015 08:21

C est exactement cela que je me demande, procédure de remise des gaz ou procédure de départ?

Si je fais un poser décoller c a devrait être procedure de départ mais une approche base serait procedure de remise des gaz.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question sur approche base.....

Messagepar drapo » Sam 28 Mar, 2015 08:27

alexfortin a écrit:Bonjour!

J ai un petit blanc de mémoire et j aurais besoin de vous pour me rafraîchir la mémoire.

Demain je vais allez faire quelques approche IFR mais j ai un doute sur une des procédure.

En gros je vais décoller de Beloeil vers Sherbrooke, ensuite St Hubert ensuite St jean et retour à Beloeil.

Ma question:

À Sherbrooke, sur une remise des gaz la procédure demande de se diriger vers le VOR, circuit d attente et ensuite on peut faire un nouvel essai ou aéroport de dégagement. Mais sur une approche base, lors de la remise des gaz( c est prévu et le contrôleur le sais déjà que je vais me diriger ensuite vers St Hubert) est ce que le contrôleur va s attendre à ce que je me dirige vers le VOR ou est ce que je peut me diriger direct St Hubert.

On s entend que je vais le contacter sur la remonté mais quel serait la bonne pratique à faire?

Si non je vais simplement confirmer tout cela avec le contrôleur avant de faire l approche à Sherbrooke mais j aimerais bien le savoir avant.

Autre question. Est ce que ça serait bien vue d appeler avant le vol à YULCODE pour le demander?

Merci

Alex


Salut Alex,
Pour ta remontée, on s'attend à ce que tu fasses la remontée publiée à moins d'instruction contraire. Tu peux toujours souligner que sur la remontée, tu désires te diriger vers CYHU, mais il se peut que, pour question d'espacement, le contrôleur te demande d'effectuer la remontée publiée. Donc, tout dépendra de la situation qui se présentera demain.

Pour le code, tu peux appeler à YULCODE en mentionnant que tu as un plan de vol IFR et que tu désires avoir ton code pour l'afficher au décollage, pour nous, c'est toujours plus facile ainsi.

Bonne pratique!
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Question sur approche base.....

Messagepar drapo » Sam 28 Mar, 2015 08:31

alexfortin a écrit:C est exactement cela que je me demande, procédure de remise des gaz ou procédure de départ?

Si je fais un poser décoller c a devrait être procedure de départ mais une approche base serait procedure de remise des gaz.

Alex


Même sur un poser-décoller, on s'attend à ce que tu effectues la remontée publiée.
La seule nuance serait un arrêt-décoller de longue durée (changement de pilote) où tu devrais annuler l'IFR et redemander une autorisation IFR pour redécoller.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Question sur approche base.....

Messagepar alexfortin » Sam 28 Mar, 2015 08:44

Merci Drapo.

J avais jamais pensé appeler avant pour le code transpondeur, c est une bonne idée que je vais mettre en pratique

Merci

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités