mickeypilot a écrit:
Ma compréhension, c’est qu’à 1000', le ACC ne nous capte pas à Bromont à cette altitude, il faut donc monter pour communiquer avec eux. J’ai réussi à les rejoindre à environ 1500' et il m’on annuler le Bromont Un et autoriser direct mon prochain Fix.
Le franchissement d'obstacle d'abord. La route 233 à suivre et le 1600 pieds n'a rien à voir avec la capacité de pogner l'ATC. La preuve ? Regarde la dernière ligne sur le 10 minutes en cas de ne pas les pogner à la radio. Les procédures de départ ne se fient pas sur la capacité de pogner un suivi radar pour te faire franchir les obstacles. La procédure de départ assure le franchissement d'obstacle avec ou sans communications, avec ou sans suivi radar, avec ou sans guidage radar .
Après le franchissement d'obstacle, le suivi radar permet à l'ATC de deviner oû tu es pour les autres tarfics. Te protéger toi et les autres. Avec ou sans suivi radar. Avec ou sans communication radio.
D'ailleurs, quand tu les as pogné, c'est pas une conditoon suffisante pour tourner vers ton prochain point pour ne pas te river le nez sur l'antenne. L'ATC va te protéger du terrain en suivi radar. Pas mal différend qu'en communication radio. C'est pas parce que tu lui parlais que t'aurais pu tourner à 1600 pieds, moins ou plus, vers la droite. L'antenne est à 2000 pieds !! Pour tourner à droite il aurait fallu (1) soit que tu sois au 4000 pieds prescrit par la procédure de départ, (2) soit après que l,ATC te confirme que c'est elle qui prend la responsabilité du franchissement du terrain. Elle peut le faire si elle a une confirmation de ton altitude, et de ta position. La phrasologie est GUIDAGE RADAR. Sans elle, ça demeure ta responsabilité de prendre des chemins et des altitudes publiés pour franchir le terrain.
C'est pas parce que tu leur parles que tu peux virer vers ton prochain point sans t'occuper de ton franchissement terrain. En leur parlant, ils protégeront l'aspect trafic. Mais ça prend un peu plus pour te protéger du terrain si tu déroges à la procédure de départ.
Tourner en bas de 4000 pieds à Bromont, en dehors d'un chemin publié, ça prend plus qu'une simple confirmation que tu es en communication. Faut t'assurer que quelqu'un ( toi ou l'ATC ) aient pris la responsabilité du franchissement d'obstacle. Il y a une phrasologie précise pour t'en assurer, surtout si tu es en IMC. Et c'est le terme "Guidage radar". Si tu n'est pas sous guidage radar, tu dois toi-même t,assurer du franchissement d'obstacle. Une autorisation de prendre un cap sans guidage radar ne t'assure pas le franchissement d'obstacle. Elle t'es donnée en prenant pour acquis que c'est toi qui t'assure du franchissement d'obstacle. La procédure de départ à Bromont demande 4000 pieds avant de virer n'importe oû. Faut donc y être. Sauf sous guidage radar.
c'est pas un dossier simple. Comme à Vancouver. Il y a eu tout un branle bas de combat un jour parce que les controleurs autoriasient des altitudes plus basses sans faire formellement de guidage radar. Ça a fait tout une enquëte en 98 autour de ces procédures:
http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 8p0018.pdfLouis
602.124 (1) Sous réserve des paragraphes (2) et (3), le commandant de bord d’un aéronef IFR doit s’assurer, sauf au décollage ou à l’atterrissage ou lorsque l’aéronef est guidé par vecteurs radars par une unité de contrôle de la circulation aérienne, que l’aéronef est utilisé :
a) à une altitude égale ou supérieure à la MOCA, lorsque l’aéronef est sur une voie aérienne ou une route aérienne;
b) à une altitude égale ou supérieure à l’altitude minimale établie par le ministre pour assurer le franchissement d’obstacles et qui est précisée sur une carte IFR, lorsque l’aéronef est dans un espace aérien pour lequel une telle altitude minimale a été établie.
(2) Lorsque l’aéronef visé au paragraphe (1) n’est pas utilisé sur une voie aé snip.....