Givrage étrange

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Givrage étrange

Messagepar Charles » Ven 29 Mai, 2015 20:57

Vol intéressant aujourd'hui. Je faisais London CYXU - Thetford Mines CSM3, environ 470 milles nautiques. Vu le sommet des nuages à 15000' et les vents favorables en altitude, j'ai déposé pour 17000 pieds (le service ceiling du DA40 est 16400 pieds mais j'étais 350-400lbs léger). Malgré le fait qu'il faisait 30C au sol et que donc je ne m'attendais pas trop à ça, il y a eu des traces de givrage au bord d'attaque à partir de 14000 pieds mais ça n'avait pas l'air trop sérieux alors j'ai continué. Une fois on top, j'ai remarqué une accumulation de glace inattendue près du bord de fuite de l'aile, juste en avant des ailerons et des volets. Quelqu'un a une explication pour ce phénomène? Il me semble avoir déjà lu que la dépression sur l'extrados d'une aile peut causer une baisse de température localisée et du givrage à des endroits imprévisibles. Est-ce que c'est ça?

Image


Au fait, à 17000 pieds, l'altitude densité était d'un peu plus de 18000 pieds et l'avion allait très bien. J'avais 160-170 nœuds sol à 6.2-6.3gph. Le vol complet a pris 22 gallons.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Givrage étrange

Messagepar skymarc » Ven 29 Mai, 2015 22:34

J'ai aussi ramasser environ 1" de glace en monter de 13-17000' entre Ottawa et Kapuskasing ce mercredi.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Givrage étrange

Messagepar Mammatus » Sam 30 Mai, 2015 05:54

Charles a écrit: Malgré le fait qu'il faisait 30C au sol et que donc je ne m'attendais pas trop à ça, il y a eu des traces de givrage au bord d'attaque à partir de 14000 pieds mais ça n'avait pas l'air trop sérieux alors j'ai continué.


Tu aurais dû pourtant. Si il fait 30 au sol et sachant que l'on perds habituellement 2 degré par 1000 pieds, ca fait pas mal ca 14000-15000 pieds pour atteindre le point de congélation... :oups: ;) Point de congélation plus humidité (nuage) égale icing... ;) :)

Pour ce qui est de ton givrage étrange, je n'ai jamais vu ca personnellement, mais si j'avais qqchose a "guesser", je dirais que ca rapport a l'écoulement de l'air sur ton aile a haute altitude... Puisque tu étais a ton service ceiling, tu devais donc voler avec une attitude "nose up", donc avec un angle d'attaque plus élevée qu'a l'habitude... Si on se rappelle bien de nos cours, a de plus grande angle attaque, il y a une "disruption" du flow d'air laminaire résultant en un écoulement turbulent et plus l'angle d'attaque augmente, plus ce point de transition se déplace vers l'avant. Donc mon "guess" c'est que l'endroit ou tu as vu du icing correspondrait au point de transition entre l'écoulement d'air laminaire/turbulent... L'air humide en passant en turbulent, viendrais "frapper" sur ton aile froide et l'humidité dans celle ci gèlerait... Il y a peut être aussi effectivement un phénomène de changement pression lors de cette transition laminaire/turbulent qui favoriserait ce phénomène mais ma connaissance de la physique des fluides ne se rends pas jusqu'à la!!! ;) Bonne fds!

Mammatus
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 320
Inscription: Sam 16 Aoû, 2008 15:52
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Givrage étrange

Messagepar andreg00 » Sam 30 Mai, 2015 06:21

Merci Mammatus, très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 739
Inscription: Mar 26 Déc, 2006 22:29
Localisation: Val-d'Or
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Re: Givrage étrange

Messagepar Charles » Sam 30 Mai, 2015 09:17

Ça a beaucoup de sens, j'étais en montée avec un angle d'inclinaison de 10 degrés sur l'horizon artificiel, donc en vol plutôt lent et avec un bon angle d'attaque. Bien possible qu'il y ait eu un détachement de l'écoulement à cet endroit proche du bord de fuite. Merci!

Sur le fait que j'aurais dû m'attendre à du givrage, tu as évidemment raison mais c'est rare que je me pose la question l'été parce que c'est rare que je vole à ces altitudes. En tous cas les chiffres de performance que j'ai vus hier me font y prendre goût!

Image
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Givrage étrange

Messagepar Charles » Sam 30 Mai, 2015 22:26

En y regardant de plus près c'est sûrement ça l'explication. Si on zoom sur la photo, on voit une accumulation de glace sur presque toute la longueur de l'aile derrière le stall strip juste à côté du phare d'atterrissage.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Givrage étrange

Messagepar Mach Diamond » Dim 31 Mai, 2015 07:38

Ce phénomène peut se produire aussi bien à basse altitude, la clé c'est de rester un bout de temps à vitesse de montée (pas forcément en montant).
J'ai montré cette photo a un des ingénieurs à l'origine du DA20 et DA40 et son explication est la présence d'une bulle d'air créée par un point d'inflexion dans le profil d'aile, quand on vole près de VY. La forme des cristaux est typique d'une zone de flux localement presque statique.
La transition laminaire-turbulent se fait vers les 35-50% mais le point d'inflexion est vers les 70%, juste devant le volet à 75%.
Le document de la NASA montre un décrochage de l'aile, ça c'est une histoire différente de la transition laminaire-turbulente. Il y a toujours un point de transition quelque part même sur une aile très loin de décrocher.
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Givrage étrange

Messagepar Louis_greniier » Dim 31 Mai, 2015 08:08

je fouille sur l'internet pour comprendre le message de Luc. j'ai trouvé ça. Je ne sais pas si ça s'applique pour m'aider à comprendre ?
http://www.gilbert-pernot.fr/trainees.html


Est-ce que le phénomène peut être amplifié par la vitesse d'écoulement d'air sur l'aile ? Charles était à 18000 pieds. Il nous donne ses vitesses de 165 K GPS, mais sans nous donner les vents en altitude. J'imagine quand même que l'écoulement de l'aile devait être plus vite de 20 ou 30% plus rapide qu'à basse altitude ? Ça peut jouer ou c'est complètement déconnecter de la vitesse d'écoulement de l'air ?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Givrage étrange

Messagepar Eric GARF » Dim 31 Mai, 2015 08:29

Sauf qu'il a ramassé ce givrage pendant sa montée donc a basse vitesse et non durant son altitude et vitesse de croisière. Du moins, c'est ma compréhension.

Questions: est-ce que la glace a demeurée là tout le long du vol de croisière et si oui, n'étais-tu pas un peu stressé de redescendre à travers la couche en sachant que tu pourrais en ramasser d'autre pas dessus ? Je comprend que la vitesse en descente et l'attitude de l'avion est différente mais tout de même....

J'aimerais tellement assister à une formation sur "le givrage dans la vraie vie" et non juste une formation qui dit givrage = DANGER. À vous lire, je vois bien que plusieurs vive du givrage et apprennent à vivre avec ce phénomène mais c'est quand le moment réellement critique ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Givrage étrange

Messagepar Charles » Dim 31 Mai, 2015 08:47

Pour Louis: j'avais environ 70-80 KIAS en montée, soit proche de Vy comme le dit Luc. Et environ 100KIAS en croisière à 17000' (130KTAS environ).

Pour Eric: la glace a fini par disparaître après 20 minutes environ. Pour ce qui est de "vivre" avec le givrage, ma position est que c'est à peu près inévitable si on fait le moindrement d'IFR. L'important est de toujours avoir une porte de sortie. Dans ce cas particulier, il aurait suffi de redescendre sous 14000' si c'était devenu problématique et tout aurait fondu dans le temps de le dire.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Givrage étrange

Messagepar Mach Diamond » Dim 31 Mai, 2015 08:48

Louis, c'est intéressant ce lien avec la visualisation d'huile de la bulle laminaire.
Dans ce cas la bulle ne se situe pas au niveau de la transition laminaire-turbulent mais plus en arrière au niveau du point d'inflexion. Je ne suis pas certain d'adhérer à cette théorie du point d'inflexion du profil d'aile, je pense plutôt qu'il y a plus simplement séparation du flux dans une bande juste en avant du flap et de l'aileron à basse vitesse. C'est comme si la séparation du flux à l'ouverture du flap progresse en avant de quelques centimètres.
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Givrage étrange

Messagepar Charles » Dim 31 Mai, 2015 09:00

Mach Diamond a écrit:La transition laminaire-turbulent se fait vers les 35-50% mais le point d'inflexion est vers les 70%, juste devant le volet à 75%.


Merci pour l'explication. Cette inflexion est-elle une inflexion dans la forme du profil de l'aile à cet endroit? Parce qu'il me semble que le profil est pratiquement plat à cet endroit, mais c'est peut-être imperceptible à l'œil.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Givrage étrange

Messagepar Mach Diamond » Dim 31 Mai, 2015 09:50

Oui c'est imperceptible. Mais comme je précisais dans mon précédent message, je ne pense pas que ce soit le point d'inflexion qui soit la source - contrairement à l'hypothèse formulée par mon ami - mais plutôt une remontée locale du flux séparé au trou du flap et aileron, à basse vitesse.

En tout cas la prévision des zones d'accumulation de glace est un des domaines en aéronautique ou la magie noire et le Voodoo ont encore de beaux jours devant eux.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron