Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar C-FFWD » Sam 29 Aoû, 2015 19:30

Confusion totale chez 99.999% des pilotes relativement aux nouveaux collants de qualification IFR qui n'expirent pas. Transports Canada semblent incapables d'expliquer ce qu'on doit maintenant faire comme privé pour maintenir son IFR valide.

Qui connaît la vérité ?

-Pascal
Avatar de l’utilisateur
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 172
Inscription: Mar 01 Avr, 2008 09:19
Localisation: St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar skymarc » Sam 29 Aoû, 2015 20:51

Y a t' il des nouveaux collants?
Je pense que TC le sais pas eu meme. Tu dois faire un check ride au 2 ans quand meme et en ce moment c'est avec les memes deleguer. Je pense que ca va changer avec le temps et un instructeur IFR va pouvoir te signer.
Y a aucun document qui est envoyer a TC donc aucun frais.



C-FFWD a écrit:Confusion totale chez 99.999% des pilotes relativement aux nouveaux collants de qualification IFR qui n'expirent pas. Transports Canada semblent incapables d'expliquer ce qu'on doit maintenant faire comme privé pour maintenir son IFR valide.

Qui connaît la vérité ?

-Pascal
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar Charles » Sam 29 Aoû, 2015 21:01

Ça a pourtant été assez simple à mon renouvellement en juin sous les nouvelles règles: c'est exactement comme avant. Tu dois passer un test théorique et pratique avec un examinateur, il remplit le même formulaire qu'avant, et tu reçois un sticker de TC avec une expiration dans 2 ans. (Y a pas de frais mais y a un sticker.) L'examinateur conserve les résultats du test et ceux-ci ne sont pas envoyés à TC si j'ai bien compris.

De mon point de vue, le changement dans les règlements n'a aucun impact pratique.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar C-FFWD » Sam 29 Aoû, 2015 21:09

Un client basé à CYHU m'a Montréal son nouveau sticker IFR nouvellement renouvellé: il n'y a pas de date d'expiration !

TC tente de règler quoi comme problème au juste ??? Ça serait bien de diminuer les coûts de renouvellement IFR, les délégués seront les perdants (une autre rare job de payante dans l'aviation qui va disparaître ?).

-Pascal
Avatar de l’utilisateur
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 172
Inscription: Mar 01 Avr, 2008 09:19
Localisation: St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar Charles » Sam 29 Aoû, 2015 21:28

Je viens de vérifier et mon sticker dit bel et bien que la qualif IFR est valide jusqu'au 1er juillet 2017 et il a été émis le 30 juin soit plusieurs semaines après l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Anyway, même s'il n'avait pas de date, je ne pourrais pas plus voler après 2 ans sans repasser un test en vol. Pour moi, ça fait aucune différence.

Le coût du renouvellement n'a pas changé dans mon cas. Par contre on n'a plus à payer le frais de TC. C'est toujours ça de gagné.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar Louis_greniier » Sam 29 Aoû, 2015 22:34

TC veut s'enlever la job d'administrer la paperasse des renouvellements. Donc c'est comme avant, sauf que c'est toi qui doit documenter ton test ou tes prérequis de maintien. Pour le sticker avec date de Charles, TC n'avait pas l'imprimante qu'il fallait pour émettre des stickers sans date. J'imagine qu'ils l'ont maintenant si tu as vu un sticker sans date.

On ne perd plus son IFR à une date donnée. Mais il tombe invalide selon les anciens critères. Mëme avant, t'avais beau avoir le sticker, si t'avais pas les conditions de maintien, il n'était pas plus valide.

Moins de paperasse à nous envoyer un sticker qui disait pas vraiment si les conditions étaient en vigueur. Meilleur système.
Il n'arrive pas à expliquer parce que ça change pas grand chose. C'est dur d'expliquer une nuance

Les délégués gardent leur job. On continue d'avoir besoin d'eux aux deux ans. Pas pour avoir un nouveau sticker, mais pour le maintien de la compétence.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar AGUSTA » Sam 29 Aoû, 2015 22:36

Charles a écrit:Je viens de vérifier et mon sticker dit bel et bien que la qualif IFR est valide jusqu'au 1er juillet 2017 et il a été émis le 30 juin soit plusieurs semaines après l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Anyway, même s'il n'avait pas de date, je ne pourrais pas plus voler après 2 ans sans repasser un test en vol. Pour moi, ça fait aucune différence.

Le coût du renouvellement n'a pas changé dans mon cas. Par contre on n'a plus à payer le frais de TC. C'est toujours ça de gagné.


Charles le système informatique de TC n'était pas prêt à la nouvelle réglementation a la fin juin 2015, maintenant il l'est.
Il incombe à chaque pilote détenant une qualification IFR de renouveler sa qualification de vol aux instruments à chaque 2 ans, comme le médical selon ta classe, soit 1,3. Ce qui change avec la nouvelle réglementation: ton examen écrit est protégé à vie, tu écris une fois et les frais de $30.00 à chaque test sont abolis. Nous,les pilotes examinateurs devont envoyer à TC tous les rapports de test en vol pour le renouvellement de l'IFR pour les premiers 2 ans. Après 2 ans nous devons les garder en filière pendant une période de 3 ans, afin de prouver que le test en vol (IPC) a bel été complété .
AGUSTA
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 24
Inscription: Sam 29 Nov, 2008 22:38
Localisation: St-Lazare
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar Charles » Sam 29 Aoû, 2015 22:39

Ah, ok. Est-ce que ça signifie que je devrais demander un nouveau sticker sans expiration dès maintenant ou est-ce que je peux attendre au prochain renouvellement?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar Louis_greniier » Sam 29 Aoû, 2015 22:42

Attends

Zont fait ça pour enlever de la job inutile. Rajoutes en pas !

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar skymarc » Sam 29 Aoû, 2015 22:43

C'est quoi la difference d'un IPC avec l'ancien check ride?



AGUSTA a écrit:
Charles a écrit:Je viens de vérifier et mon sticker dit bel et bien que la qualif IFR est valide jusqu'au 1er juillet 2017 et il a été émis le 30 juin soit plusieurs semaines après l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Anyway, même s'il n'avait pas de date, je ne pourrais pas plus voler après 2 ans sans repasser un test en vol. Pour moi, ça fait aucune différence.

Le coût du renouvellement n'a pas changé dans mon cas. Par contre on n'a plus à payer le frais de TC. C'est toujours ça de gagné.


Charles le système informatique de TC n'était pas prêt à la nouvelle réglementation a la fin juin 2015, maintenant il l'est.
Il incombe à chaque pilote détenant une qualification IFR de renouveler sa qualification de vol aux instruments à chaque 2 ans, comme le médical selon ta classe, soit 1,3. Ce qui change avec la nouvelle réglementation: ton examen écrit est protégé à vie, tu écris une fois et les frais de $30.00 à chaque test sont abolis. Nous,les pilotes examinateurs devont envoyer à TC tous les rapports de test en vol pour le renouvellement de l'IFR pour les premiers 2 ans. Après 2 ans nous devons les garder en filière pendant une période de 3 ans, afin de prouver que le test en vol (IPC) a bel été complété .
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar Louis_greniier » Sam 29 Aoû, 2015 22:52

skymarc a écrit:C'est quoi la difference d'un IPC avec l'ancien check ride?


Y'en a pas.

Sauf peut-être qu'avant, si on le coulait, avant la date d'expiration de l'ancien, on ne pouvait plus voler ifr. Maintenant on pourra. Fa que on peux le faire un mois d'avance sans risquer de le perdre pour ce dernier mois là

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar AGUSTA » Sam 29 Aoû, 2015 22:53

Maintenant les nouveaux stickers n'ont plus de date d'expiration, il incombe au pilote à le maintenir s'il veut voler IFR.
Il doit respecter le 6 6 6 après le 13 ieme mois de son dernier test en vol IFR ou IPC comme il est appelé maintenant.
Dans 2 ans à partir du printemps 2015, les pilotes examinateurs de TC n'aurons plus a envoyer les rapports de IPC. Comme dit Louis moins de papiers pour Transports Canada et plus pour les PE, car c'est nous qui devrons administre la paperasse.
Nous devons envoyer présentement les rapports IPC à TC, afin de délivrer le nouveau stickers sans date d'expiration, après c'est terminer l'envoi des rapports de IPC a TC.
Donc en résumé il n'y a pas de grands changements.

Alain
AGUSTA
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 24
Inscription: Sam 29 Nov, 2008 22:38
Localisation: St-Lazare
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar AGUSTA » Sam 29 Aoû, 2015 23:01

Charles il est possible selon TC t'emvoie un nouveau sticker selon quelqu'un de TC m'a dit dernièrement, mais ce n'est pas officiel. J'ai renouvelle mon IFR à la fin juin et j'ai reçu un sticker IFR valide jusqu'au 01 juillet 2017 et rien reçu depuis ce temps là. À suivre....

Alain
AGUSTA
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 24
Inscription: Sam 29 Nov, 2008 22:38
Localisation: St-Lazare
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar AGUSTA » Sam 29 Aoû, 2015 23:11

Un autre point à cela: il est important pour chaque pilote de demander à votre Pilote Examinateur une copie du rapport de test en vol (IPC) et de le garder avec vous afin de prouver que votre qualification IFR est valide au cas d'un Ramp Check au Canada ou à l'extérieur du pays.

Alain
AGUSTA
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 24
Inscription: Sam 29 Nov, 2008 22:38
Localisation: St-Lazare
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar skymarc » Sam 29 Aoû, 2015 23:18

On signe pas notre licence?


AGUSTA a écrit:Un autre point à cela: il est important pour chaque pilote de demander à votre Pilote Examinateur une copie du rapport de test en vol (IPC) et de le garder avec vous afin de prouver que votre qualification IFR est valide au cas d'un Ramp Check au Canada ou à l'extérieur du pays.

Alain
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar AGUSTA » Sam 29 Aoû, 2015 23:26

Non, plus de signature de licence sauf au test en vol initial, si réussi.

Alain
AGUSTA
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 24
Inscription: Sam 29 Nov, 2008 22:38
Localisation: St-Lazare
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar FHGO » Lun 31 Aoû, 2015 17:49

Je viens de recevoir un nouveau sticker sans date d'expiration de l'IFR, je n'ai pas encore renouvelé mais je suis dû cet année, donc, TC envoie de façon automatique à tout le monde des stickers sans date d'expiration.
FHGO
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 45
Inscription: Dim 26 Avr, 2009 08:39
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-GMMA

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar Charles » Lun 01 Mai, 2017 06:55

Je suis dû pour mon renouvellement. Deux questions:

- Quel est le guide de test en vol applicable? Le RAC 401.05(3) parle de celui-ci: https://www.tc.gc.ca/fra/guide-test-en- ... ition.html Mais ça me paraît pas mal plus large qu'un test IFR, non?

- Mon dernier renouvellement date du 13 juin 2015. Or, je n'aurai probablement pas le temps de le refaire avant le 20 juin environ. J'imagine que je ne pourrai plus voler IFR pendant l'intervalle. Mais il n'y aura pas d'autre conséquence, genre perdre la qualification et devoir repasser un test en vol formel, etc.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar Louis_greniier » Lun 01 Mai, 2017 09:07

Charles a écrit: Mais ça me paraît pas mal plus large qu'un test IFR, non?.


oui, le guide que tu mentionnes est le cadre général pour tout test.

Ici le guide spécifique pour l'IFR

https://www.tc.gc.ca/media/documents/ac ... P9939F.pdf


Charles a écrit: Mais il n'y aura pas d'autre conséquence, genre perdre la qualification et devoir repasser un test en vol formel, etc.


En effet, aucune "conséquence"

https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... -2183.html

4) Ma qualification de vol aux instruments a expiré il y a plus de 10 ans. Elle a été retiré de ma licence de pilote. Dois-je repasser l’examen écrit de qualification de vol aux instruments (INRAT)?

Réponse : Non, vous n’êtes pas obligé de réécrire l’examen d’INRAT. La première étape consiste à communiquer avec Transports Canada afin de remettre la qualification de vol aux instruments sur la licence. Après cela, vous devez rencontrer l’une des quatre exigences de compétence énumérées dans l’Exemption NCR 040-2015 articles 1(a) à1(d) inclus.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????

Messagepar Louis_greniier » Lun 01 Mai, 2017 09:40

Et ici un video pour les examinateurs. Si jamais tu veux voir comment les pilotes vérificateur agréés sont formés pour te tester

Ca reprend et explique le cadre de Transport

https://vimeo.com/148310591

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités