Question sur Garmin 430W

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Question sur Garmin 430W

Messagepar alexfortin » Dim 13 Sep, 2015 16:08

Salut!

On dirait qu'à chaque fois que je fais un vol IFR je me retrouve avec de quoi que je suis pas capable de faire avec mon GPS.

IL y a 2-3 semaines j'ai fait un vol d'entraînement IFR en descendant au RVA de Rivière du Loup. Comme je voulais pas rentrer IFR à Rivière du Loup à cause du trafic VFR qui serait intense, j'ai filé départ de Beloeil, vers Sherbrooke pour ensuite aller à Charlevoix finir mon vol. Ensuite j'ai simplement tout fermer et rentrer à Rivière du Loup VFR.

Mais puisque j'aime pas la misère, j'ai tout programmer mon GPS au sol avant de partir. Comme d'habitude au départ de Beloeil on fait VOBOK, OMIXI, CYSC, YQB, V360, ML et on rentre à Charlevoix.

Comme les contrôleurs sont vraiment hot, le gars c'est vite rendu compte que mon plan de vol en était de pratique alors il m'a demandé si je voulait faire une approche basse à Sherbrooke. Oh que oui je veux une approche basse. Alors après quelques minutes il m'autorise Hors de l'espace aérien contrôlé et tu me rappel en remonté à Sherbrooke. Donc je continue mon ti vol et je décide de rentré c'a RNAV 31. J'arrive donc pour sélectionner mon approche mais pas possible. Les seuls approches que je peux rentrer son celles de Charlevoix qui est ma destination finale. Le 430W me laisse pas rentrer d'approche pour Sherbrooke. Pourtant dans mon fligh planning du GPS c'est pas YSC que j'ai mit mais bien CYSC. Et bien là je me trouve ben cave. Je fais donc un direct CYSC et ensuite je sélectionne mon approche.

Mais là techniquement je serais en IMC (c'était pas le cas j'étais SkyClear) et je pouvais pas rien rentrer d'autre tant que je n'était pas sur la remonté de CYSC.

c'est ce que j'ai fait. Sur la remonté de CYSC j'ai reprogrammé le GPS pour YQB, ML et charlevoix. Mais si j'aurais été en IMC, pas d'auto-pilote et seul dans l'avion c'a aurait pas été aussi simple.

DOnc ma question, Y a tu quelques chose que j'ai manqué sur mon GPS que j'aurais pu faire ou y a vraiment rien affaire et c'est normale de pas avoir 2 aéroports avec deux approches sur un planning de 430W????

Autres question.... Sur la remonté de YCS, est-ce que le contrôleur se serait attendue à ce que je suive la procédure de remise des gaz pour aller vers le VOR ou est ce que c'ést considéré comme une monté initial et je peux dès que sécuritaire tourner vers ma route. J'ai pas fait la procédure de remise des gaz car mon plan de vol n'indiquait que CYSC était ma destination final et le plan de vol indiquait que j'allais ensuite vers YQB mais j'ai hésité. J'étais sur la RNAV31 c'est pas comme si j'étais en approche sur le VOR A en passant à la vertical de la piste à 90D j'aurais probablement pas pue simplement remettre les gaz et viré vers la gauche pour YQB car j'aurais eu la montagne en pleine face.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question sur Garmin 430W

Messagepar skymarc » Dim 13 Sep, 2015 16:25

Alex,
Tu peux juste programmer une approche a la fois dans le Garmin 4/530 et ce sera de l aeroport la derniere entrer dans ton plan de vol. Je te recommande de faire un plan de vol separe pour chaque leg dans le Garmin. Tu le sauve dans la memoire et a ta 2e leg tu l' active.

Pour ta 2e question, tu dois suivre les procedures du missed approach apres ton approche, donc 315 deg direct Dulbuc, monter jusqua 3300' et parler au controleur durant ta monter et il te donnera ton autorisation pour ta prochaine leg ou demande y ton autorisation avant de faire ton approche donc tu sera ou aller par la suite.
Dernière édition par skymarc le Dim 13 Sep, 2015 19:00, édité 1 fois.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question sur Garmin 430W

Messagepar alexfortin » Dim 13 Sep, 2015 16:39

Merci!

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités