Page 1 sur 1

STC pour un avion concernant le IFR

MessagePosté: Sam 19 Sep, 2015 09:16
par alexfortin
Je post ma question ici car elle est en lien avec le IFR.

Il y a deux ans qund j ai posé min 430W dans mon Musketeer j étais sur le point de mettre un 430 jusuq a ce que Drapo ici sur le site me mentionne que mon avion n avait pas de STC pour un 430 mais seulement pour un 430W.

J aimerais savoir où on trouve cette info car même le gars qui allait poser le 430 n etait pas au courant. De plus j ai eu une discussion avec un gars qui a un Sundowner avec un 430 et je lui expliquait qu il n etait probablement pas en regle car il n y avait probablement pas de STC non plus.

J aimerais mettre la main sur un document qui confirmerait ou infirmerait mes dires.

Merci

Alex

Re: STC pour un avion concernant le IFR

MessagePosté: Sam 19 Sep, 2015 09:59
par ttq
Demande a ton installeur
Ou Garmin
Ou faa stc, choisi ton modèle

par exemple ici, j'ai choisi le C23

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... enFrameSet

j-p

Re: STC pour un avion concernant le IFR

MessagePosté: Sam 19 Sep, 2015 10:46
par alexfortin
Merci j ai trouvé exactement ce que je cherchais

Super merci

C a me confirme que tous les musketeer et sundowner avec un 430 ne peuvent pas faire de IFR en se servant du 430. C a va donner une bon claque a quelque proprietaites.


Alex

Re: STC pour un avion concernant le IFR

MessagePosté: Sam 26 Sep, 2015 23:30
par C-FFWD
BZZZZZZZZZTT. Mauvaise réponse.

Il y a un AML STC Canadien pour les GNS 430/530 (sans WAAS) avec une énorme liste d'avions.

Ce STC est vendu environ $600 par Avionics Design Services. STC Canadien SA04-97 .

-Pascal

Re: STC pour un avion concernant le IFR

MessagePosté: Dim 27 Sep, 2015 07:23
par ttq

Re: STC pour un avion concernant le IFR

MessagePosté: Dim 27 Sep, 2015 09:26
par drapo
C-FFWD a écrit:BZZZZZZZZZTT. Mauvaise réponse.

Il y a un AML STC Canadien pour les GNS 430/530 (sans WAAS) avec une énorme liste d'avions.

Ce STC est vendu environ $600 par Avionics Design Services. STC Canadien SA04-97 .

-Pascal


À la lecture du STC, ça semble récent et s'applique aux nouvelles installations selon les dessins d'Avionics Design. Lors de mon importation (2010), TC me demandait une certification complète pour certifier le GPS de mon GNS430. Le Mooney se retrouve sur cette liste, est-ce qu'avec ce STC, un avion qui a un GNS430 déjà installé, pourrait se qualifier?

Re: STC pour un avion concernant le IFR

MessagePosté: Dim 27 Sep, 2015 14:13
par C-FFWD
Oui c'est possible de faire une vérification de conformité pour une installation de GNS 430 existante et donc de bénéficier de ce STC.

-Pascal

Re: STC pour un avion concernant le IFR

MessagePosté: Dim 27 Sep, 2015 21:58
par skymarc
Je payerais jamais pour faire installer un 4/530 non waas.
Perte de temps et d' argent big time.


C-FFWD a écrit:BZZZZZZZZZTT. Mauvaise réponse.

Il y a un AML STC Canadien pour les GNS 430/530 (sans WAAS) avec une énorme liste d'avions.

Ce STC est vendu environ $600 par Avionics Design Services. STC Canadien SA04-97 .

-Pascal

Re: STC pour un avion concernant le IFR

MessagePosté: Dim 27 Sep, 2015 22:35
par Charles
skymarc a écrit:Je payerais jamais pour faire installer un 4/530 non waas.
Perte de temps et d' argent big time.


C-FFWD a écrit:BZZZZZZZZZTT. Mauvaise réponse.

Il y a un AML STC Canadien pour les GNS 430/530 (sans WAAS) avec une énorme liste d'avions.

Ce STC est vendu environ $600 par Avionics Design Services. STC Canadien SA04-97 .

-Pascal


D'accord, mais c'est pas ça la question. Drapo a un 430 mais il n'est pas autorisé pour l'IFR. Avec ce STC de 600$ plus une vérification de conformité, il pourrait l'être. Pas cher pour pouvoir voler IFR, en tous cas pas mal moins que l'upgrade WAAS à 4000$.

Re: STC pour un avion concernant le IFR

MessagePosté: Dim 27 Sep, 2015 23:42
par C-FFWD
En effet c'est une solution pas trop cher pour être légal pour effectuer des approches GPS avec un GNS 430 non-WAAS.

J'ai vendu ce STC une quinzaine de fois.

-Pascal

Re: STC pour un avion concernant le IFR

MessagePosté: Lun 28 Sep, 2015 10:31
par drapo
Charles a écrit:
skymarc a écrit:Je payerais jamais pour faire installer un 4/530 non waas.
Perte de temps et d' argent big time.


C-FFWD a écrit:BZZZZZZZZZTT. Mauvaise réponse.

Il y a un AML STC Canadien pour les GNS 430/530 (sans WAAS) avec une énorme liste d'avions.

Ce STC est vendu environ $600 par Avionics Design Services. STC Canadien SA04-97 .

-Pascal


D'accord, mais c'est pas ça la question. Drapo a un 430 mais il n'est pas autorisé pour l'IFR. Avec ce STC de 600$ plus une vérification de conformité, il pourrait l'être. Pas cher pour pouvoir voler IFR, en tous cas pas mal moins que l'upgrade WAAS à 4000$.


Charles, j'ai échangé. mon GNS430 et une "poignée" de dollars pour l'Avidyne IFD540. La principale raison était l'option WAAS et le fait que Garmin ne supportait plus le modèle, donc en cas de pépin, je devais payer pour l'upgrade WAAS ($4500) et la réparation ($2000).
Par contre, je connais quelques propriétaires de Mooney et autres qui profiteront de cette nouvelle et encore une fois, ça prouve l'utilité de tels forums et la contribution précieuse de participants de l'industrie comme Pascal. :thumbup: