Pratique de circuit d attente

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Pratique de circuit d attente

Messagepar alexfortin » Sam 17 Oct, 2015 09:12

Bonjour,

Demain je vais aller pratiquer mes circuits d attente VOR et GPS avec les différents point d entrée, etc....

Je vais faire cela en VFR car je vais faire plusieurs test et pratiques

Question: même si je vais être en non contrôlé (Sherbrooke, si Jean ou Bromont) serait il préférable d aviser le centre ou le terminal de ma pratique afin qu il sache en si jamais il y aurait un vrai traffic IFR qui voudrait faire une vrai approche.

Je sais que légalement je suis pas obligé mais l avez vois déjà fait par "politesse" surtout si je vais à ST-Jean

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pratique de circuit d attente

Messagepar Louis_greniier » Sam 17 Oct, 2015 14:50

A Saint-Jean la question ne se pose pas vraiment. Tu vas être en contrôlé soit avec la tour, soit le terminal. Dans les deux cas tu auras à émettre ta demande, et à suivre leurs autorisations.

Comme tu sais déjà tout ça d'avance, je me demande qu'elle était le véritable sens de ta question pour Saint-Jean ?! Puisque les mots "préférable" et "politesse" ne s'applique pas à Saint-Jean. Le circuit d'attente publié sur le VOR étant en zone contrôlé soit par la tour, soit par le terminal.

On m'a quelques fois refusé carrément les pratiques sous régime VFR à Saint-Jean, quand il y avait trop de trafic ( VFR ou IFR ). Mais bon, neuf fois sur onze, ils me l'ont accordé. Soit avec la tour, à 2000 pieds ou moins, soit avec le terminal, pour plus haut.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pratique de circuit d attente

Messagepar drapo » Sam 17 Oct, 2015 15:12

Pour questions de courtoisie, politesse et SÉCURITÉ, dans les deux cas, je ferais part de mes intentions et garderait l'écoute sur la fréquence du CCR/Terminal et 126.7.

L'espace au-dessus du VOR de YJN, du sol jusqu'à 3000' est le classe D de la Tour de St-Jean, donc contact radio requis. Par contre, au-dessus de 3000' jusqu'à 12500' c'est du classe E, donc pas besoin de contact radio ou d'autorisation, mais il est préférable de demander un suivi au Terminal pour rester du côté sécuritaire. Ne pas oublier d'avoir son transpondeur en position ALT.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Pratique de circuit d attente

Messagepar alexfortin » Sam 17 Oct, 2015 15:31

Louis_greniier a écrit:A Saint-Jean la question ne se pose pas vraiment. Tu vas être en contrôlé soit avec la tour, soit le terminal. Dans les deux cas tu auras à émettre ta demande, et à suivre leurs autorisations.

Comme tu sais déjà tout ça d'avance, je me demande qu'elle était le véritable sens de ta question pour Saint-Jean ?! Puisque les mots "préférable" et "politesse" ne s'applique pas à Saint-Jean. Le circuit d'attente publié sur le VOR étant en zone contrôlé soit par la tour, soit par le terminal.

On m'a quelques fois refusé carrément les pratiques sous régime VFR à Saint-Jean, quand il y avait trop de trafic ( VFR ou IFR ). Mais bon, neuf fois sur onze, ils me l'ont accordé. Soit avec la tour, à 2000 pieds ou moins, soit avec le terminal, pour plus haut.

Louis


Le VOR de St-Jean n'est pas en contrôle en haut de 3000'

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pratique de circuit d attente

Messagepar Louis_greniier » Sam 17 Oct, 2015 15:40

alexfortin a écrit:[
Le VOR de St-Jean n'est pas en contrôle en haut de 3000'

Alex


Ben trop vrai !!!

Merci

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pratique de circuit d attente

Messagepar Frank KKB » Mar 27 Oct, 2015 08:28

Alex

dans un cas semblable, je dépose toujours un plan de vol IFR pour les 2 raisons suivantes

1) Je suis toujours en communication et en suivu radar
2) comme Louis le mentionne, il se peut que ta demande soit refusée.

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités