Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
par alexfortin » Sam 17 Oct, 2015 09:12
Bonjour,
Demain je vais aller pratiquer mes circuits d attente VOR et GPS avec les différents point d entrée, etc....
Je vais faire cela en VFR car je vais faire plusieurs test et pratiques
Question: même si je vais être en non contrôlé (Sherbrooke, si Jean ou Bromont) serait il préférable d aviser le centre ou le terminal de ma pratique afin qu il sache en si jamais il y aurait un vrai traffic IFR qui voudrait faire une vrai approche.
Je sais que légalement je suis pas obligé mais l avez vois déjà fait par "politesse" surtout si je vais à ST-Jean
Alex
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par Louis_greniier » Sam 17 Oct, 2015 14:50
A Saint-Jean la question ne se pose pas vraiment. Tu vas être en contrôlé soit avec la tour, soit le terminal. Dans les deux cas tu auras à émettre ta demande, et à suivre leurs autorisations.
Comme tu sais déjà tout ça d'avance, je me demande qu'elle était le véritable sens de ta question pour Saint-Jean ?! Puisque les mots "préférable" et "politesse" ne s'applique pas à Saint-Jean. Le circuit d'attente publié sur le VOR étant en zone contrôlé soit par la tour, soit par le terminal.
On m'a quelques fois refusé carrément les pratiques sous régime VFR à Saint-Jean, quand il y avait trop de trafic ( VFR ou IFR ). Mais bon, neuf fois sur onze, ils me l'ont accordé. Soit avec la tour, à 2000 pieds ou moins, soit avec le terminal, pour plus haut.
Louis
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par drapo » Sam 17 Oct, 2015 15:12
Pour questions de courtoisie, politesse et SÉCURITÉ, dans les deux cas, je ferais part de mes intentions et garderait l'écoute sur la fréquence du CCR/Terminal et 126.7.
L'espace au-dessus du VOR de YJN, du sol jusqu'à 3000' est le classe D de la Tour de St-Jean, donc contact radio requis. Par contre, au-dessus de 3000' jusqu'à 12500' c'est du classe E, donc pas besoin de contact radio ou d'autorisation, mais il est préférable de demander un suivi au Terminal pour rester du côté sécuritaire. Ne pas oublier d'avoir son transpondeur en position ALT.
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par alexfortin » Sam 17 Oct, 2015 15:31
Louis_greniier a écrit:A Saint-Jean la question ne se pose pas vraiment. Tu vas être en contrôlé soit avec la tour, soit le terminal. Dans les deux cas tu auras à émettre ta demande, et à suivre leurs autorisations.
Comme tu sais déjà tout ça d'avance, je me demande qu'elle était le véritable sens de ta question pour Saint-Jean ?! Puisque les mots "préférable" et "politesse" ne s'applique pas à Saint-Jean. Le circuit d'attente publié sur le VOR étant en zone contrôlé soit par la tour, soit par le terminal.
On m'a quelques fois refusé carrément les pratiques sous régime VFR à Saint-Jean, quand il y avait trop de trafic ( VFR ou IFR ). Mais bon, neuf fois sur onze, ils me l'ont accordé. Soit avec la tour, à 2000 pieds ou moins, soit avec le terminal, pour plus haut.
Louis
Le VOR de St-Jean n'est pas en contrôle en haut de 3000' Alex
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par Louis_greniier » Sam 17 Oct, 2015 15:40
alexfortin a écrit:[ Le VOR de St-Jean n'est pas en contrôle en haut de 3000'
Alex
Ben trop vrai !!! Merci Louis
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par Frank KKB » Mar 27 Oct, 2015 08:28
Alex
dans un cas semblable, je dépose toujours un plan de vol IFR pour les 2 raisons suivantes
1) Je suis toujours en communication et en suivu radar 2) comme Louis le mentionne, il se peut que ta demande soit refusée.
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