Procédure de départ St-Hubert

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Procédure de départ St-Hubert

Messagepar alexfortin » Ven 30 Oct, 2015 20:43

Bon...... Encore une maudite question.

Demain PM j'ai mon renouvellement IFR alors j'ai super intelligemment choisi de faire cela à un aéroport ou je vais jamais ;)p

C'est quoi cette affaire là pour la procédure de départ de la 24L ou 24R de monté sur un cap de 091 sans antihoraire 137 (il y a une faute dans antihoraire sur la procédure pour la 24L ils ont mis un H de trop). La 24 n'est pas en ligne avec la CYA621.

La procédure CINQ est claire et logique mais je comprend pas celle-ci. Je comprendrais une restriction entre 091 et 137 pour eviter la zone CYA621 mais pas de la façon écrit.

Quelqu'un a une réponse pour moi ?
Imageimage by Alexandre Fortin, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2122
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J
Identification de l'avion: C-GMSE

Re: Procédure de départ St-Hubert

Messagepar mrenaud » Ven 30 Oct, 2015 21:40

Ca veut dire que tu peux monter dans la zone qui n'est pas hachuré rouge sur l'image

Image

De mon expérience, lorsqu'il y a une unité de contrôle IFR en fonction, je n'ai jamais eu a utiliser ce genre de départ. Soit ils donnent une SID ou encore ils donne un cap et une altitude au décollage. A St-Hubert, tu es droit en dessous du terminal de Montréal. C'est 24/24. Je serais très surpris que tu ais a voler ca. Si tu n'as pas de SID ou de cap/altitude, tu dois voler cette procedure. Dans ce cas, tu monte a ton altitude de croisière sur un cap qui n'est pas entre 091 et 137 et ensuite tu procedes en route (tel qu'autorisé de part ton autorisation IFR). Tu devrais, par contre, être capable de parler a quelqu'un dès que la tour te transfère et avoir une autorisation spécifique. Pour la 24, garde le cap de piste jusqu'a temps que tu parles a quelqu'un au terminal (si tu as a faire cette procédure la).
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1055
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Procédure de départ St-Hubert

Messagepar drapo » Ven 30 Oct, 2015 23:29

Alex, ces procédures ont été développées au cas où il n'y ait pas de radar et donc que tu ne puisses voler le SID de St-Hubert. Les virages et altitudes sont là pour protéger les espaces aériens de classe F ainsi que les zones montagneuses.

Demain, lors de ton test, le contrôleur de St-Hubert t'assignera le SID qui est cap de piste et 3000' (sauf 28 qui vire sur un cap 220 en montée à 3000') incluant des instructions en cas de panne de communications. Après, tu seras transféré au contrôleur Terminal pour le reste des instructions.

Bonne chance pour ton test!
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1860
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Procédure de départ St-Hubert

Messagepar alexfortin » Sam 31 Oct, 2015 06:20

Merci pour vos réponse.

Ce que je comprenais pas était que normalement c est toujours inscrit de monter dans le cap de piste ou pas loin. Celle là permettait de monter dans a peu près n importe quelle direction

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2122
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J
Identification de l'avion: C-GMSE

Re: Procédure de départ St-Hubert

Messagepar mrenaud » Sam 31 Oct, 2015 10:14

J'ai oublier de mentionné, pour un depart comme celui-ci (1/2), il faut que tu traverse le seuil de départ de la piste à au mons 35' AGL, qut tu gardes un taux de montée de 200 pi/nm (a moins d'indication contraire, tel que pour la piste 28 dans ton exemple) et que tu ne vires pas avant 400 pieds AAE.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1055
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Procédure de départ St-Hubert

Messagepar Eric GARF » Dim 01 Nov, 2015 12:00

Et puis Alex, comment a été le test en vol ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2798
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Procédure de départ St-Hubert

Messagepar alexfortin » Dim 01 Nov, 2015 14:43

Eric GARF a écrit:Et puis Alex, comment a été le test en vol ?


Super bien, 58/64 = 91%

J'ai appris beaucoup de chose. L'examinateur M.Labrie voie les tests en vol comme des formations en même temps.

Saviez-vous que c'a nous prend aussi un aéroport de dégagement au décollage si notre aéroport de départ ne permet pas d'y revenir. Je crois qu'on voie pas cela au privé quand on fait notre IFR mais c'est réglementé pour les comerciaux.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2122
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J
Identification de l'avion: C-GMSE

Re: Procédure de départ St-Hubert

Messagepar martind2112 » Dim 01 Nov, 2015 15:52

alexfortin a écrit:Super bien, 58/64 = 91%

Bravo!
Avatar de l’utilisateur
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 818
Inscription: Mer 30 Nov, 2011 14:12
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Re: Procédure de départ St-Hubert

Messagepar Frank KKB » Lun 02 Nov, 2015 15:21

Bravo Alex

si tout va bien cette semaine, je fais mon renouvellement ce vendredi, et oui déjà 2 ans :siffle: ouf que ça passe vite...je vais essayer de te battre mais ce sera difficile tu as eu un bon score =:) q:)p

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Procédure de départ St-Hubert

Messagepar Eric GARF » Lun 02 Nov, 2015 15:56

Good job Alex ;)p et bonne chance Frank !

Ça sera mon tour au printemps prochain :crazy:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2798
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Procédure de départ St-Hubert

Messagepar Frank KKB » Lun 02 Nov, 2015 20:45

Merci Éric, ça devrait bien aller, je suis pret :)

Francois
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité